02/04/2013 11:05

Le CSA pourrait décider d'interdire la télé-réalité avant 22 heures sur toutes les chaînes

Ce matin, Francçois Laborde, membre du CSA était invitée d'Europe 1, pour réagir au drame de Koh Lanta et au suicide du médecin de l'émission après la mort de l'un des candidats.

"Je ne sais pas si c'est la fin de la télé-réalité" a-t-elle dit, "mais cela pose un certain nombre de questions sur ces gens qui ne sont pas forcément prêts à vivre un séisme médiatique, qui se retrouvent dans ces programmes.

Ces émissions sont très populaires et se nourissent des rumeurs sur les réseaux sociaux, et cela a tendance à broyer les gens.

Nous avions un certain nombre de préconisations au CSA.

Il faut peut-être aller plus loin que ce que nous avions fait il y a un an, je pense à l'accompagnement psychologique, le suivi...

On pourrait par exemple mettre une nouvelle signalétique, et il y a l'article 1 d'une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h.

C'est un article assez peu utilisé, peut-être qu'on va le réutiliser.

Par exemple, si Koh Lanta est interdit au moins de 12 ans, il ne pourra plus être diffusé à 20h50.

Dans la télé-réalité, il y a une violence latente avec des affrontements entre les candidats."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
3/avril/2013 - 11h29
John811 a écrit :
Cette vieille bique avec des lunettes de soleil ferait mieux, avec son CSA, de décider d'imposer la création de bonnes émissions, des bonnes séries et des bons films à la TV. Y'a que de la merde à la télévision, la téléréalité en fait évidemment partie, mais c'est pas en se contentant de la repousser à 22 heures qu'on règle le problème de la médiocrité générale de toutes ces chaînes de TV (en particulier celles de la TNT, qui ressemblent vraiment à rien, avec leur multi-rediffusions).

+1000

Portrait de Pat24
3/avril/2013 - 11h23

Après 22h ?

Avec le replay l'heure ne veut plus rien dire !

 

Portrait de xplicit123
2/avril/2013 - 23h10

au contraire de nombre d'autres émissions téléréalités (les anges, secret story et j'en passe), koh lanta est une des seules émissions qui ne soit pas abrutissante et qui véhicule de vraies valeurs. Francoise Laborde est complètement hors sujet pour le coup

Portrait de Gaullix
2/avril/2013 - 21h05
gigigrut a écrit :

parfaitement d'accord avec vous !!! Pas étonnant avec toutes ces émissions de télé réalité que le niveau intellectuel des jeunes , soit au ras des pâquerettes !!! Abrutissons le peuple et nous en ferons se que nous voudrons .......................!!!

Les enfants ont bien le droit de regarder ce qu ' ils veulent après une journée d'école suivie des devoirs

Portrait de jempy11
2/avril/2013 - 20h47

Ce ne serait pas dommage que l'on déplace ces émissions de téléréalité après 22 h

Ce sont des émissions pour "bas de plafond" faites par des "bas de plafond" avec des plus que bas de plafond". cela donne un aperçu de l'inculture générale du pays.

S'il ne tenait qu'à  moi, ce genre d'émission serait supprimé purement et simplement.

Portrait de bonnylapin
2/avril/2013 - 20h24

dites moi? y'a que moi qui comprend rien ou alors y'a que moi qui ai compris????smiley

je ne l'entend pas dire qu'ils vont interdire la télé réalité avant 22h00....

par contre elle parle de l'article 1 qui interdit la violence entre 6h et 22h

ensuite elle parle d'une nouvelle signalitique , donc si ils mettent un logo "moins de 12" dans ce cas l'émission serait diffusé après 22h 

Portrait de Pat24
2/avril/2013 - 20h21

Le signall d'alarme avait été tiré depuis longtemps. Ce n'est pas au CSA d'intervenir et encore moins à une jounaliste.

Que l'on prenne l'avis de spécialistes, des psychologues qualifiés notammentet surtout aux parents.

Portrait de Moa
2/avril/2013 - 20h17

Etant donné que certains parents manquent cruellement d'autorités envers leurs petites têtes blondes cette mesure est une bonne chose mais seulement pour certains programmes tels que l'ile des vérités, les anges de la téléréalité, secret story...

Portrait de MEUH
2/avril/2013 - 19h35

ils ont raison, protégeons un peu nos enfants s'il vous plaît !!!

Portrait de Thomaskowalski

Y'en a MARRE du CSA Français !! Arrêtez de tout vouloir supprimer a la télé !! STOP !!!!!!

Portrait de brems
2/avril/2013 - 18h14
Spider a écrit :

Il serait temps qu'ils fassent quelque chose au CSA smiley Quand on pense que des émissions comme secret story, les anges et autres où les disputes et les coups de gueule, les scènes trash et presque torrides parfois meublent jusqu'à 3h par jour le paysage audiovisuel et sont suivis par des gosses, çà laisse rêveurs quant à la responsabilité des parents déjà et ensuite sur les règles édictées par le CSA.

Allez hop .. tout çà à la trappe et qu'on mette à la place des émissions intéressantes ou éducatives pour ces mômes.

Si ça ne te plait pas prends ta zapette et mets autre chose on a encore notre libre arbitre de regarder ce qui nous plait ou pas... Moi j'aime les films en VO sous titré dans ce cher pays nous sommes très en retard alors qu'il commence par faire ça avant de vouloir tout supprimer ou interdire, c'est quoi ce pays ??? Bientôt on va peut-être revoir le droit de vote des femmes

Portrait de brems
2/avril/2013 - 18h11

Du grand n'importe quoi une télé de vieux fait par des vieux pourtant ils ont fait mai 68 ces gens là : il est interdit d'interdire ce n'est plus d'actualité !!!!! Pauvre France ! Si en plsu pour se divertir il faut attendre 22h qu'est-ce qu'il va nous rester ???? A savoir que Pekin express par exemple est classé dans télé réalité...

Portrait de mima
2/avril/2013 - 17h42

ils font ch... y'a dejà l'interdiction au moins de 10 ans! On ne va pas se taper le monde "oui oui" où tout le monde est beau et gentil pour permettre aux gosses de regarder la télé !!!! y'a deja les emissions du matin pour eux, on va se les colletiner aussi le soir ??? Aux parents de prendre leurs responsabilités : pas à l'ecole ni au CSA.

 Jpense a Koh Lanta, pas a ses emissions de m.. qui meritent d'être au rebut : secret, anges....

Portrait de corleone
2/avril/2013 - 16h59

on pourrait pas les interdire tout cour...

Portrait de Ptite-Laeti
2/avril/2013 - 16h36

Je suis pour une suppression ou une modification d'heure (car personnellement je ne regarde pas ce genre d'émissions) mais faudrait il avoir quelque chose de plus intéressant à mettre à la place, car okay c'est la crise pour tout le monde et les chaines de tv ne sont pas épargnées mais D8 ressorte Mc Giver, nrj12 = Florence Larrieu le juge est une femme, et je ne sais plus quelle chaine c'est navarro et commissaire moulin, ouais faut faire quelque choses quand même...

 

Rien avoir avec la realtv mais dans une film de 1h30, avoir 4x 10 minutes de pages pub, c'est franchement chiant et il n'y a plus aucun intéret à voir un film sur la tv quand on peut les voir sur le net et sans pub...

Portrait de Rimlax
2/avril/2013 - 16h05 - depuis l'application mobile

C'est ridicule! Dans ce cas là il faut aussi interdire le 20h! La violence est partout dans les journaux télévisés, bien plus que dans secret story ou le bachelor pour n'en citer que 2!

Portrait de Taro
2/avril/2013 - 15h58

Un peu ridicule comme mesure: chacun sait que l'on revoir gratuitement ce genre de programmes via le replay, pendant un temps limité et à tout moment de la journée.

 

Hormis cela, je suis d'accord avec la vision de Françoise Laborde: cela broie les gens jusqu'à l'annihilation de soi et contribue à la mentalité ambiante du "deviens le winner et écrase ton prochain le loser". Et comme quelqu'un l'a écrit avant moi, c'est la société actuelle qui est malade, la "real tv" n'en est que le reflet... Le pire, c'est que toute personne ayant regardé ce type de programme (moi comprise, au passage) a été complice des coups de p*** et autres joyeusetés.

Portrait de Brainwashin'
2/avril/2013 - 15h57

Totalement pour la télé-réalité après 22h.

Si ça peut permettre au passage de sortir de cet esprit enfantin et débile dans lequel ce sont enfermés les télé-réalités type Secret Story en cherchant à viser les petites filles et les ménagères, ça ne peut être que bénéfique.

Les télé-réalités type Big Brother sont diffusées après 21 ou 22h dans les autres pays.

Ca permet de créer des programmes destinés aux adolescents et adultes et après des années d'aseptisation, ça relancerait un vent de fraicheur.

Portrait de Lionel3131
2/avril/2013 - 15h55

Encore un organisme qui ne sert plus à rien ! Ce n'est pas en mettant la télé-réalité à 22h ou l'interdire qui va changer quoi que ce soit ! C'est une forme de télé comme une autre qui plaît ou ne plaît pas, point ! C'est du côté des boîtes de production ou des chaînes de télé qu'il faut réglementer !

Portrait de amnésia7
2/avril/2013 - 15h20

ils oublient qu'il y a le replay maintenant. Si quelqu'un à envie de regarder une émission c'est son choix qu'importe l'heure il y aura toujours un moyen. 

Portrait de HVD13
2/avril/2013 - 13h44

Donc si la violence est interdite!! En fait on devrait alors interdire en plus de toutes les real TV, les séries américaines, désolé pour les fans, les emissions styles "CRIMES" qui parlent e meurtres, le JT parce qu'en général on ne parle que de choses graves!! Bon en fait on interdit la télé tout simplement. mais dans ce cas là les membres du CSA n'auraient plus de boulots et ça c'est un problème!!!!

Portrait de 2000 M6
2/avril/2013 - 13h36
Looker2 a écrit :

"On pourrait par exemple mettre une nouvelle signalétique, et il y a l'article 1 d'une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. "

 

Tiens, il y a quelques secondes, en zappant, je suis tombé par hasard sur une chaine pour enfants qui diffusait Bip Bip et le Coyotte.

C'est d'une violence !!!!!! En quelques minutes ce pauvre coyotte a été écrasé, explosé, brulé, ecrabouillé etc etc etc.

Stopez cette violence Mme Laborde, je viens de vivre un enfer de violence pendant 5 minutes... smiley

quelle horeur faudrait interdire les déssins-animés pour les moins de 12 ans smiley

Portrait de Soumaya31
2/avril/2013 - 13h30 - depuis l'application mobile

C est une bonne idee, ls jeunes sont bloques dvt leur tv. Les tv realites secret story, les anges et compagnie sont ds emissions perverses, tt est bien structure par ls prods afin que ce soit le plus trash possible. Quant ont regarde av du 50e degre ca passe mais bcp idolatres ces jeunes. Je crains pr lavenir des moeurs avec autant d images degradantes. Ont ne peut pas cautionner cela, pour nos enfants, les generations a venir. Je craint . La tv abrutissent nos enft c affolant

Portrait de DeesseEnSabots6
2/avril/2013 - 13h22
mediatic a écrit :

c'est vrai qu'il n'y a pas de rapport entre cet accident tragique et de ce fait examiner la question de l'horaire de la téléréalité (et laquelle ? parce que top chef ou le meilleur patissier ne pose pas vraiment problème..lol)

 

Ecoutez les programmes de télévision, sont de plus en plus nuls, et le plublique reste planter devant son poste plusieurs heures par jour, alors que vous le vouliez ou non, ces émission on un publique, et ce puplique mérite de pouvoir suivre ces émissions, donc changer les horaires ou interdire, est simplement de la censure, au nom de je ne sais qu'elle morale.....

 

Moi perso aucun n'a mon aval, je n'en regarde aucune, (d'ailleurs à vrai dire je ne regarde que très peu la télévision et par ailleurs je ne suis pas non plus cinéphile) mais néanmoins tous ces organistes qui nous dictent ce qui est bien ou mal, m'emm**de..... Voilà c'est dit!!!!!!

 

Oui il y a eu un accident tragique, et les médias en font leur choux gras, ils sont certainement plus responsables de la mort du médecin que le programme lui même..... Par ailleurs ce jeune homme décédé, à pris un risque en allant dans ce jeu, et peut être que l'appat du gain est responsable, ou encore cette société où il faut absolument paraitre et être vu dans les médias, plutot que d'être...

 

Mais ça cette société là, c'est bien nous qui l'avons construite, alors maintenant les diseurs de moral sont bien gentil, c'est avant qu'il fallait réagir, avant d'avoir fait de notre société cette espèce de non existance.

Portrait de letilette
2/avril/2013 - 13h04

on interdit  la violance entre 6h00 et 22h00  dixit Francoise Laborde du CSA pour le tv realite, ok on fait des emissions trash en dehors de ces heures

 

 

 

 

 

 

Portrait de mecbreizh
2/avril/2013 - 13h04

Koh Lanta ne présente aucun interet, des gens se critiquent, se détestent sur un fond d'île de rêve...

Je pense que ce programme fait ressortir ce qu'il y a de pire chez les humains...

Pire encore! les voir se décharner, dans un état de faiblesse qui les fragilise mentalement à quelque chose de lamentable.

J'ai du en regarder deux, j'avais pitié d'eux, c'était lamentable, les voir manger des salopries en rêvant d'un repas décent, immonde ce "jeu"

Par contre Pékin Express est humain, il semble bien plus décent, rien à voir.

Portrait de Tikan
2/avril/2013 - 12h36 - depuis l'application mobile

Si même le csa devient rétrograde!!!! Mme laborde devrait commencer a songer a sa retraite!

Portrait de celinemillard

Je pense quil faudrait enlever certaine emission tele realiter comme les chti ou bien yolo qui ne serven a rien et coute tres cher

Portrait de DeesseEnSabots6
2/avril/2013 - 12h19

A tout vouloir régenter, organiser, etc... A vouloir nous apprendre ce qui est bon ou pas de regarder à la télévision, ce qu'il faut faire ou ne pas faire..... etc..... On en arrive à ce que l'on appelait autrefois à la censure, ni plus, ni moins...

 

Je ne regarde pas les émissions de télé réalité, mais en tout cas elles ont un publique, alors pourquoi tergiverser, par ce que il y a eu un accident ....????

 

Enfin bref je ne comprends pas bien...

 

Les producteurs, les diffuseurs, devraient effectivement ce poser des questions sur la qualités de leurs emissions, mais tant qu'il y a des gens pour les suivre que voulez vous que je vous dise, c'est comme ça ma pauvre Lucette!!!!!!!

Portrait de DeathWing
2/avril/2013 - 12h07
Koro a écrit :

Il suffit de prendre la télécommande et zapper smiley

On n'est pas dans un problème de télécommande. On est presque dans un problème de salubrité publique..