29/03/2013 15:29

GB: Le Sun poursuivi par un ex-membre du gouvernement contraint de démissionner

Un ancien membre du gouvernement britannique, contraint de démissionner l'an dernier après s'être querellé avec des policiers en faction devant Downing Street, a décidé de poursuivre le tabloïd The Sun qui avait rapporté qu'il les avait traités de "sales prolos".

"Je confirme que j'ai récemment entamé des poursuites pour diffamation contre les propriétaires du Sun", journal le plus lu au Royaume-Uni, a indiqué son avocat dans un communiqué. Il a précisé qu'il étudiait la possibilité d'intenter d'"autres actions". Selon un porte-parole du Sun le tabloïd s'en tiendra à sa version et "se défendra avec force". Andrew Mitchell s'était emporté l'an dernier contre deux policiers qui voulaient l'empêcher de sortir avec son vélo par le grand portail de la rue privée menant aux bureaux du Premier ministre.

Le "chief whip", personnalité chargée de faire respecter la discipline du parti parmi les députés tories et membre à ce titre du gouvernement, a admis ensuite qu'il avait employé des mots grossiers et s'est excusé platement. Mais il a toujours nié avoir traité les agents de "sales prolos" ("fucking plebs"), comme le relatait le procès verbal de l'altercation révélé dans la presse.

Le "Plebgate", surnom donné à cette affaire, a plongé dans l'embarras le gouvernement du conservateur David Cameron et obligé Andrew Mitchell à démissionner en octobre La fiabilité du procès verbal de police a ensuite été mise en doute au vu d'images prises par les caméras de surveillance, qui ne corroboraient pas certains éléments mentionnés.

L'affaire a encore rebondi avec l'arrestation de quatre personnes, dont trois policiers: deux de ces fonctionnaires, dont une femme "présente au moment de l'incident", sont soupçonnés d'avoir révéler des éléments du dossier à la presse, selon Scotland Yard. Un autre membre des forces de l'ordre, qui n'a pas assisté à l'altercation mais qui est soupçonné d'avoir fait un faux témoignage, avait été interpellé en décembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 12h02
Shunshine a écrit :

Du grand n'importe quoi

Comme tu dis !