29/03/2013 10:39

Koh-Lanta: RMC affirme détenir un second témoignage sur les négligences de la production

Au lendemain de la diffusion, sur le site Arrêt sur Images, d'un témoignage mettant en cause l'attitude de la production et le médecin de Koh-Lanta après le décès de Gérald Babin, survenu vendredi dernier, RMC affirme détenir les confessions "d'un second témoin présent lors du tournage" qui affirme qu'il y a eu une série de manquements. 

Le candidat, qui s'est senti mal au cours de l'épreuve, a dit avoir des crampes. 

"Selon ce témoin, Denis Brogniart ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue.

Gérald reste effondré sur le sable et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide:

« appelez un médecin », dit-il.

Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo.

Le médecin finit par intervenir, il penche pour de la déshydratation et il faudra attendre encore 1h30 pour que Gérald soit transféré en bateau sur une île voisine où une infirmerie a été installée par la production" expliquent nos confrères. 

Avant d'ajouter que "c'est lors du transfert en bateau que le candidat aurait fait un malaise cardiaque".

"Le médecin réclame alors un transfert en hélicoptère mais on ne trouve pas le mobile du pilote et les talkies walkies de l'équipe sont en panne.

On perd donc encore du temps, et le décès de Gérald sera finalement constaté à l'hôpital de Sihanoukville. Il faut toujours pousser les limites un peu plus loin, et donc reculer l'intervention du médecin. 

Jusqu'ici, la production a toujours eu de la chance, explique ce témoin, mais on a frôlé plusieurs fois le drame.".

"Un avocat spécialiste de la télé réalité explique qu'interrompre une épreuve couterait de l'argent à la production, il faut refaire un tournage, payer deux ou trois heures supplémentaires à une quarantaine de techniciens, pour une émission qui coûte déjà 8 à 9 millions d'euros" précisent nos confrères. 

Rappelons que, mercredi soir, le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" afin de rechercher les causes de la mort de Gérald Babin.

Une autopsie du candidat aura lieu aujourd'hui par l'Institut médico-légal de Paris. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 08h15
milord76100 a écrit :

tom simson c'etait a cause du dopage mais la on sais pas si il s'est dopé

Il a du se doper

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 08h15

Je le sens mal ce jeu 

Portrait de milord76100
30/mars/2013 - 10h19
DOLMEN a écrit :

Rappelez-vous TOM SIMSON sur le Ventoux

tom simson c'etait a cause du dopage mais la on sais pas si il s'est dopé

Portrait de milord76100
30/mars/2013 - 10h18
polemique59 a écrit :

Enfin débarassé de ce navet télévisuel qui cela se confirme !

J'ai espoir !

hors sujet!!!

Portrait de bilouroli
30/mars/2013 - 07h58
Jodi Jodo a écrit :

Mais tu ne connais pas toute la vérité ! Personne ne l'a connais encore hormis la production ! Peut être que sa mort est dûe tout simplement à sa faute... je te laisse réfléchir sur ça...

je ne pense pas que mourrir a 25 ans soit de sa faute non! Donc quand on se permet de tenir  ce genre de propos  on ferait  mieux d'etre plus respectieux pour la famille qui est deuil et j'espere de tout mon coeur que ces amis et sa famille n'est pas lu ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Germad
29/mars/2013 - 21h31
Yvan de Lyon a écrit :

Je suis attéré par les informations contenues dans cet article !

J'espère que les parents déposerons eux-aussi plainte. Les candidats présents aux côtés de leur fils, devrons faire passer au second plan leurs intérêts et délierons leurs langues devant les enquêteurs.

tf1, n'est pas au-dessus des lois et devra assumer ses responsabilités et répondre de ses actes.

 

Tout a fait d'accord avec vous!

Portrait de polemique59
29/mars/2013 - 21h04

Enfin débarassé de ce navet télévisuel qui cela se confirme !

J'ai espoir !

Portrait de greg3395
29/mars/2013 - 20h56
manubr10 a écrit :

une bonne fois pour toute  : un arrêt cadiaque peut arriver à n'importe quel moment et la plupart du temps vous n'avez aucun médecin ou hélico à proximité ! alors après savoir s'ils ont perdu du temps ou pas ... on peut toujours faire mieux surtout quand on fait l'histoire à l'envers.

alors stop à vouloir faire du sensationnel avec rien

si à chaque fois que quelqu'un a des crampes , on doit déclencher un plan d'urgence , arrétons immédiatement les épreuves sportives en général.

non, on n'arrête pas une épreuve sportive par un particpant à des crampes ... j'ai des crampes régulièrement les nuits ... je n'ai pas encore fait d'arrêt cardiaque... ce genre de colportage est juste ridicule , faire du buzz et de la polémique ...

la différence c'etait en plein tournage.

il faut un minimum de sécurité.

 

c'est la faute de TF1 de pas voulu le transporter en hélicoptère la 1er fois et ils ont perdu le numéro de téléphone 

Portrait de Yvan de Lyon
29/mars/2013 - 19h25

Je suis attéré par les informations contenues dans cet article !

J'espère que les parents déposerons eux-aussi plainte. Les candidats présents aux côtés de leur fils, devrons faire passer au second plan leurs intérêts et délierons leurs langues devant les enquêteurs.

tf1, n'est pas au-dessus des lois et devra assumer ses responsabilités et répondre de ses actes.

 

Portrait de gordon24
29/mars/2013 - 17h37

Il faut que toute la verité soit faite sur cette histoire, par respect pour ce candidat. Car, beaucoup semblent oublier qu'un homme est decedé....

 

Certains commentaires ci dessous sont vraiment puants car pour certains on a l'impression qu'il ne faut surtout pas remuer la fourmilliere car ce qu'on pourrait y trouver pourrait condamner leur emission favorite et donc gacher leurs vendredis soirs.... A gerber...

Portrait de DOLMEN
29/mars/2013 - 15h28

Rappelez-vous TOM SIMSON sur le Ventoux

Portrait de Avocate du Diable
29/mars/2013 - 14h31
laura77 a écrit :

ça m'étonnerais bien que Denis Brogniart et la prod qui ne jugent pas une intervention nécessaire... Des malaises à Koh Lanta il y en a dans ttes les saisons et ils se précipitent pour venir en aide aux candidats ou même si il décelle un danger pour la personne, il la garde en observation et évite qu'elle participe à l'épreuve. Rappelez vous de Charles de l'an dernier contraint à l'abandon par le médecin jugeant son état trop faible pour poursuivre le jeu ! Faut arrétez de polémiquer avec ça, moi j'y crois pas une seconde !

 

  qu'est ce que vous en savez ? vous êtiez sur le tournage ? Le site arrêt sur image n'est pas connu pour raconter n'importe quoi. Il a également une source crédible et a enquêté. Concernant votre post comme quoi la production n'est pas en cause, une crise cardiaque peut arriver n'importe quand à n'importe qui, vous venez de lire l'article comme moi ? il est resté la tête dans le sable pendant 10 min + deshydratation pendant plusieurs heures donc ci c'est bien le cas sa crise cardiaque n'est pas arrivée par hasard !

Portrait de MrXero
29/mars/2013 - 13h40
michel06 a écrit :

mourir si jeunne:((pour une emissions debile!!!!faut quon m,explique,le temoignage de nanette79 et edifiant!!!!!!!!

Tu crois n'importe qui, n'importe quoi aussi facilement ? Tu es si naif...Mourrir si jeune oui c'est triste...

je rapelle qu'au dakar il y a des morts tout le temp et pourtant... ça continue...Course de moto, course de voiture, foot... dans toutes les disciplines il y a des morts.

Portrait de MrXero
29/mars/2013 - 13h35

Réfléchissez deux seconde ! c'était un jeu de tir a la corde.. comment les autres candidat aurait-il pu continuer a tirer sur une corde avec un homme a terre...

C'est accusation ne cible pas seulement la production, mais tout le monde, du médecin jusqu'au autre candidat..

Vous pensez vraiment QU'AUCUN autre candidat n'est eu pitier de lui en le voyant a terre et vienne lui porter seccours...

Avec ces acusations, vous accusez bien plus de monde que la production, vous accusez denis brogniart, le medecin, l'infirmière, les équipes de tournage, les candidats de non assistance a personne en danger.L'infirmière et le médecin confirme la version de la production.

Si ça avais été une question d'argent, il n'aurais pas arrêter le tournage et je rapelle qu'au Dakar par exemple, même si il y a un mort, le tournage continue, et ça pour bien d'autre émission.

Alors que ici la production "ALP" et non TF1, ce sont deux chose bien différente, ont arreter le tournage, alors que c'est une gros manque a gagner pour eux.

Le medecin est toujours présent et ce déplace pour n'importe quoi !

 

ALP a porté plainte pour diffamation et c'est seulement car ils ont porter plainte qu'il y aura une enquette, aucune enquette n'était prévu autrement.Donc c'est ALP l'investigateur de l'enquette, ça serait stupide de leurs part de faire une enquette sur leurs emission si ils savaient qu'il étaient en tord.

 

Derniere chose, Témoignage anonyme c'est trop facile, n'importe qui peut faire un témoignage anonyme... que la personne ce nomme après ont pourra juger ça version !! et pk contacter les journaux... personnelement j'aurais contacter directement la justice a la place de ces personnes anonyme !

Pensez a la famille de la victime qui elle n'a meme pas portez plainte !

 

Bref vous êtes naif de croire un témoignagne anonyme qui sors d'on ne sais d'ou  et qui porte seulement des diffamations sur l'émission.

Portrait de michel06
29/mars/2013 - 13h22

mourir si jeunnesmileypour une emissions debile!!!!faut quon m,explique,le temoignage de nanette79 et edifiant!!!!!!!!

Portrait de nanette79
29/mars/2013 - 13h15

Bonjour à tous ! je suis disponible pour Koh Lanta depuis le mois de septembre ! dernièrement ils me demandent de rester dispo jusque fin mars ! mi mars j'appel la production pour savoir si ils ont fait et arrêté leur choix ! ils me répondent : non restez dispo ... je rentre d'une mission de travail et j'apprend le drame de se jeune homme ! et là je me dit mais on se fout de moi.. je contact la production ils me rappel et me disent : nous avons des secrets de tournages vous êtes pas sencés tout savoir ! ha oui c'est extact j'ai signé une charte de confidentialité mais pas une charte de secrets !!! je voulais participer pour 2013 et non pour 2020 !!!!  bref nous sommes que des produits d'une usine a fric ! après le gars me dit : si votre rève était de participer a koh lanta vous pouvez tirer un trait dessus.... et là le fait d'avoir été franche et d'avoir posé les questions existentiel ba t'es grillé ! j'ai juste dit que je regrettai rien et de toute façon j'avais un caractère trop fort pour participer à leur émission et que j'avais d'autre priorité que Koh-lanta !!! voilà ! conclusion : faut-il fermer sa bouche pour être bien vue ? !!!!

Portrait de Gkasw
29/mars/2013 - 13h00 - depuis l'application mobile

Vous savez les bandes peuvent être très vite changer modifier on peu tout faire maintenant pour changer les vérités. Si c'est le cas celui qui fera sa aura un très gros chèque avec condition de silence....

Portrait de Gkasw
29/mars/2013 - 12h57 - depuis l'application mobile

Ils sont rester 1h30 au soleil a attendre avec une température 40 degré avant l'épreuve.

Portrait de caramelus
29/mars/2013 - 12h49

je pense qu'un avocat de la famille va demander la saisie des bandes enregistrement et là au moins la clarté sera de mise au lieu d'avoir des spéculations à tout va !

Portrait de Gkasw
29/mars/2013 - 12h35 - depuis l'application mobile

Bon la sa devient très grave les témoignage ne devraient plus être anonyme la famille à le droit à la vérité !! À moins que les témoins et peur du non assistance au personne en danger...!! Car si les candidats ont continuer l'épreuve sans lâcher la corde et voyant se pauvre jeune homme demandant de l'aide sans bouger la tête Dans le sable !!la c'est très grave !! C'est inhumain premier reflex lorsque l'on vois une personne au sol souffrante on lâche tout!!!! On cour pffffff et bien je souhaite qu'ils payent tous cher ses ancien candidats en carton mais on le sera très vite!

Portrait de cactus75
29/mars/2013 - 12h22
CambodgePRINCIPAUX RISQUES SANITAIRESTout le pays est impaludé à l'exception de Phnom Penh et du lac Tonle Sap ; les zones frontalières et forestières du nord sont particulièrement à risques. Les souches présentes sont très résistantes à la chloroquine (niveau 3 de résistance).Le Cambodge fait partie des pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire. 7 victimes cambodgiennes ont été recensées depuis le déclenchement de la dernière poussée épidémique le 5 avril 2007.Au Cambodge, les épidémies de dengue sont fréquentes (1981, 1998, 2007) dans l'ensemble du pays. 40 000 cas ont été répertoriés en 2007 (plus de 400 morts).La rage est présente chez les chiens, les chats, les cochons et les singes.La prévalence du virus VIH est importante selon l'UNAIDS (l'Agence des Nations Unies de lutte contre de Sida), 0,9% de la population adulte (entre 15 et 49 ans) est séropositive. Le VIH est régulièrement associé avec une hausse des cas de tuberculose. Par ailleurs, le taux de prévalence de l'hépatite B n'est pas négligeable.Dans certaines régions, on trouve des animaux venimeux (cobras, vipères, serpents bananiers, araignées) : l'approvisionnement en sérums antivenimeux est irrégulier.La tuberculose est fréquente dans le pays.Les maladies diarrhéiques sont fréquentes.

 

bon voyage

 

 

 

Portrait de Flivia44
29/mars/2013 - 12h18
Noaledge a écrit :
C'est terminé avec ttes ces histoires, plus de koh lanta.

Je n'espère pas smiley

Portrait de Flivia44
29/mars/2013 - 12h10
Moa a écrit :

J'espère au contraire qu'on ne verra jamais ces vidéo, par respect pour la famille. J'aimerais pas voir une vidéo de mon fils, frère ou petit ami, en train de mourir, se retrouver sur le net! 

Je pensais plus entre la justice et la prodution smiley

Portrait de Moa
29/mars/2013 - 11h49
Flivia44 a écrit :

Je n'y crois pas du tout !! Faudrait voir les vidéos 

J'espère au contraire qu'on ne verra jamais ces vidéo, par respect pour la famille. J'aimerais pas voir une vidéo de mon fils, frère ou petit ami, en train de mourir, se retrouver sur le net! 

Portrait de bilouroli
29/mars/2013 - 11h40

je reprends la phrase  "quand tu t'inscris tu sais a quoi t'attendre" je pense pas qu'il s'attendait a mourrir non!Donc si je m'inscris a ce jeu la prochainefois, je souscris une assurance obseque, moi j'attends actuellement les resultats de l'enquete on verra j'espere le vrai du faux!

Portrait de jhomme51100
29/mars/2013 - 11h15

Une enquete est ouverte, les bandes seront donnés au parquet. Donc attendons avant de juger

Portrait de touloune
29/mars/2013 - 11h13

La vie  n'a donc pas de prix pour la production 

Portrait de Flivia44
29/mars/2013 - 11h05

Je n'y crois pas du tout !! Faudrait voir les vidéos 

Portrait de lechene
29/mars/2013 - 11h05
A1789 a écrit :

Cette émission m'a toujours écoeurée dans la façon ou les personnes sont traitées, Immaginons qu'on impose cela à une majorité de la population, Quel scandale, à moins qu'on nous prépare à un avenir peu glorieux.

C'est vrai que ce n'est qu'un jeu basé sur le volontariat et c'est pour moi extrêmement malsain de montrer des personnes en survie et à la limite de la torture (puisque certaines épreuves s'arrêtent à la limite de l'épuisement des candidats)..

C'est vrai aussi que ça fait de l'audience ce genre de  curiosité devenue morbide  avec le décès de cette personne. Elle vient de ce fait motrer les limites

Bizarre aussi le silence 'assourdissant' des associations de respect des droits de l'homme.

"en survie et à la limite de la torture".  avez vous déjà regarder cette émission. vous dites vraiment n'importe quoi. Que vous n'aimiez pas, c'est votre affaire, mais de là à implorer le respect des droits de l'homme, cela devient ridicule.

Portrait de ldc
29/mars/2013 - 10h55

De toutes les façons, si ce jeune homme est mort c'est bien à cause d'une négligence de la production, que ce soit au niveau des tests d'admission, du temps de prise en charge de la victime, des conditions etc