28/03/2013 16:53

GB : Nouvelle grève contre les suppressions d'emplois à la BBC

Les services de la BBC au Royaume-Uni et à l'étranger ont été perturbés à compter de jeudi midi par une grève de 12 heures à l'appel des syndicats de journalistes et techniciens qui entendent protester contre les suppressions d'emplois et les conditions de travail.

Le deuxième arrêt de travail en deux mois, après une grève de 24 heures en février, a affecté la diffusion de nombreux programmes, y compris les bulletins d'information sur la chaîne de télévision en continu BBC News 24 et sur le World service radiophonique.

Le National Union of Journalists (NUJ) et le syndicat des techniciens Bectu ont justifié le mouvement par les suppressions d'effectifs au nom de l'austérité, l'abandon de programmes, la charge de travail induite par les nouvelles activités dans le domaine du numérique et par "le niveau incroyable" de harcèlement de la part de la hiérarchie. Le NUJ fait valoir que "les coupes engendrent des surcroits de travail et de stress inacceptables".

Selon les syndicats, la BBC a supprimé plus de 7.000 emplois depuis 2004, et compte en supprimer 2.000 autres en application d'une diminution de 20% du budget. Ils exigent un moratoire de six mois en vue d'engager des négociations. La direction du plus important groupe audiovisuel public au monde a fait valoir qu'elle avait recouru dans la majorité des cas au non-remplacement des personnels quittant l'entreprise. Elle s'est déclarée "extrêmement déçue" par le nouvel arrêt de travail.

La direction a souligné que des réunions paritaires "constructives" avaient eu lieu ces dernières semaines, tout en assurant que les réductions d'effectifs étaient inévitables. Les coupes ont été décidées du fait du gel de la redevance audiovisuelle allouée à la BBC, en application du plan d'austérité engagé par le gouvernement britannique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/avril/2013 - 09h39
Milie01 a écrit :

Personne n'y échappera smiley

smiley

Portrait de Ridley
7/avril/2013 - 09h39

Allez allez eux aussi au pôle-emploi comme chez nous smiley