ohio          
    Les Français sont davantage pessimistes en mars sur l'avenir de la société française (68%, +8 points), une baisse du moral qui s'explique par les difficultés économiques et sociales, selon un sondage mensuel de l'institut CSA pour BFMTV, publié samedi.
Cette forte baisse du niveau d'optimisme des Français sur l'avenir de la société s'observe dans toutes les catégories de population hormis auprès des sympathisants Europe Ecologie-Les verts (46%, +3 points), précise le sondage.
Ce mois-ci, la part des Français se déclarant optimistes pour leur avenir personnel recule par ailleurs de 3 points: 57% des personnes interrogées se disent optimistes pour leur avenir, contre 39% qui se déclarent pessimistes (+2 points).
Pour expliquer ce regain de pessimisme, les personnes interrogées invoquent principalement, dans le cadre d'une question ouverte, les enjeux sociaux et économiques du pays, faisant référence au chômage élevé et à la baisse de leur pouvoir d'achat, précise l'étude. Des critiques sur la forme émergent également de manière spontanée à l'encontre du gouvernement, dont l'action semble parfois renforcer l'anxiété des Français pour l'avenir.
Sondage réalisé par téléphone et par Internet du 5 au 21 mars auprès d'un échantillon de 3.015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Le changement, nous l'avons : un TItanic qui s'enfonce inexorablement....mais après tout, la majorité des français l'on voulu. Je ne m'en sent pas responsable et encore moins coupable.
oui biensur si la droite y etait encore tout irait bien comme ces 15 dernières annees ...
Comme c'est bizarre. Pourtant Flamby avait promis que le changement c'était maintenant... Sauf qu'il avait pas dit dans quel sens, il allait être le changement... A force de donner du fric qu'on à plus dans les caisses, va falloir payer....
Le changement, nous l'avons : un TItanic qui s'enfonce inexorablement....mais après tout, la majorité des français l'on voulu. Je ne m'en sent pas responsable et encore moins coupable.
Moi je bosse en cdi à nouveau depuis novembre 2012 après 1 an de chômage et depuis j'ai perdu toutes aides (caf,apl,etc..) je m'en sortait mieux au chômage... Où est la logique???? Trop d'assistanat dans ce pays!
Comment voulez vous être optimiste ? Les retraites baissent , les impôts augmentent , les voyageurs sont dètroussès, les lycèens poignardès pas de quoi se rèjouirent
En même temps avec l'autre flamby ça va pas s'arranger...
cela est tout à fait normal que l.ont soit pessimistes, quand ont voit ce qui se passe,pour les retraites ,bloquées ,nous petits retraités nous allons aller bientôt aux restaurants du coeur pendant qu'une certaine catégorie de gens se goinfre ont réglera les comptes en 2014
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?