
Memona Hintermann, nouvelle membre du CSA, était vendredi l'invitée du "Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1.
La journaliste a évoqué le rapport du CSA sur la diversité dans les médias rendu public jeudi. On y apprend notamment qu'à la télévision, il n'y que 12% de "non blanc". Un chiffre en recul de trois points par rapport à la dernière enquête.
"Les chiffres sont absolument nuls. Comment voulez-vous que, dans la société française aujourd'hui, l'image qui est projetée ça soit celle d'un homme blanc valide. Ca limite beaucoup !
Où sont ceux qui ne sont pas valides ? Où sont les femmes qui ont plus de 40-50 ans pour être aux commandes d'émissions repérées comme des émissions phares ? Où sont des gens qui ne correspondent pas forcément à des critères esthétiques en cours dans les magazines de mode ? Où sont les pilotes, les chirurgiens, secrétaires et qui ne sont pas blancs ? Où sont tous ces gens ?" s'interroge Memona Hintermann.
Avant d'ajouter:
"Derrière ces chiffres, c'est tout le problème de l'intégration qui se pose et de la place de chacun dans la société. C'est une question absolument urgente ! Et pour tirer le tapis sous les extrémistes, il faut apporter des solutions. Il faut apporter un regard neuf. ".
Au cours de l'interview, la membre du CSA a donné un an aux chaînes pour changer concernant la diversité.
"Il faut maintenant que ça change ! Si au prochain baromètre, au prochain thermomètre, on plonge le doigt dans le grand bassin de l'audiovisuel et que la température ne change pas alors, en effet, il faudra penser à mettre en place des mesures un peu plus contraignantes. Mais je crois vraiment au dialogue. Je ne parle pas de quota car je n'aurais pas le feu vert du CSA pour le faire.
Comme mesures contraignantes, pourquoi pas, demander le 14 juillet à France Télévisions ou une autre chaîne de télévision, de diffuser un spot avec des jeunes qui porteront le pays demain et qui diront je suis untel, je suis untel. Et disant "Nous sommes la France".
Un spot ce n'est pas grand chose, ça ne revient pas très cher. Il faut procéder par étapes. Est-ce que vous croyez qu'avec mon tempérament, je vais rester dans mon bureau du CSA à regarder tout cela ?
Ensemble, il faudra sonner le tocsin, il faudra hurler à l'assassin, il faudra leur dire "vous êtes irresponsables, vous ne reconnaissez pas ce pays réel ! Changez !"
Vos réactions
on va les embaucher parce qu'ils sont noirs ou musulmans ou asiatiques ?
Et la compétence ça compte ou pas ???
Clairement c'est ça! Mais chut on va se faire traiter de raciste! J'ai entendu l'interview cette nana était pathétique dans ses propos...
A partir du moment où ceux qui hurlent contre le manque de mixité dans la société sont les mêmes que ceux qui refusent les sondages ethniques et entendent imposer des quotas, il y a un problème insoluble... Je me souviens d'une époque où Le Monde de Mr Plenel hurlait contre le petit nombre de représentants des minorités ethniques à la télé, mais où il n'y avait que des blancs de chez blanc dans sa rédac... Donc c'est quoi le pays réel pour Mme Hintermann? La porte de Montreuil ou bien la campagne alsacienne? Rappelons qu'aux USA il y a 15% de noirs sur l'ensemble du pays ( pas 45% par exemple) et qu'à vue d'oeil il y en a considérablement moins en France...
Mettre des non blancs dans les émissions de télé au nom de la diversité ??? Et le talent il joue quel rôle dans tout ça ???
D'abord, elle veut imposer des quotas racistes (raciste dans le sens de race, européen, africain, asiatique) puis après peut être voudra t-elle imposer des quotas religieux (tant de % de catholiques, de musulmans, de juifs, de boudhistes, ...).
il faudrait lui faire connaitre les bienfaits du YOGA !!! respiration, calme, detente....
Elle a réagi aussi pour l'équipe de france de foot dans l'autre sens? Héhé . En foot on ne regarde pas la couleur de la peau pour les sélectionner, je suppose qu'en télé , ça doit être pareil... J'imagine le journaliste de couleur être choisi pour sa couleur: " bonjour je suis rentré sur Bfm Tv car il leur fallait des journalistes de couleurs" super valorisant , clap clap
il faudrait lui faire connaitre les bienfaits du YOGA !!! respiration, calme, detente....
Bonsoir,
Voyez vous, Madame, ce sont de tels propos qui font grimper le FN !!! les gens doivent être choisis pour leur talent et non pas parce que ce sont des hommes ou des femmes, des blancs ou des noirs, des jaunes ou des verts ................
J'en ai ras le bol d'entendre tous les jours et de plus en plus de tels propos. A croire que les blancs français ne valent plus rien, qu'il faut les remplacer.... !!!!
Qui sont les racistes en fin de compte ???? sûrement pas nous les français !!!
Vous voulez changer notre FRANCE, Madame et les bien pensants.... je ne pense pas que la grande majorité des français soit d'accord avec vous.
Quant à utiliser le mot Assassin je préfèrerai que vous l'utilisiez lorsque les personnes agées se font massacrer chez elles, lorsque les femmes sont violées......... tout cela se passe au quotidien en France chez nous Madame.
Mais là, nous n'entendons personne monter au créneau, n'est ce pas !
ça devient du n'importe quoi , si le CSA devient le lieu d'un combat Hommes/femmes; Blancs/autres, Chrétiens/Autres il faut que les personnes nommées le disent au départ et aillent plutôt se faire ELIRE à l'assemblée, car trop facile d'être juste nommées pour services rendus.Si l'hystérie remplace la réflexion , pas étonnant que la recherche de bons programmes soit délaissée au profit de dictacts aussi imbéciles que stériles et en plus accentuent les mauvaises pensées et éloignent les gens les uns des autres en créant et alimentant CONTINUELLEMENT des polémiques assassines. Des personnes comme Mme .Hintermann deviennent DANGEREUSES, et n'ont rien à faire à ces postes. De plus M. Hintermann gêne énormément les personnes en place (femmes, diversités et autres), qui ne demandent qu'à travailler tranquillement et à être reconnues uniquement pour leur valeur dans la fonction. J'ai dit.
L'hystérie ça se soigne...
pauvre femme ....
on met une personne a un poste parce qu'il ai competant et non suivant d'autre critere
J'ai toujours pas compris ce que ca changerait d avoir 25% de blancs 25% de metisses 25% de noirs et 25% d ' asiatiques a la télé (si c est ce qu elle veut)
Je suggère de la diversité sur tf1 qui est une chaine privée On aura ainsi l'occasion de voir une femme voilée présenter le journal.....
Si elle veut aller sur ce terrain là ! elle va glisser et pas moderement, dans ce cas là demandons aussi a connaitre le nombre de blancs et non blancs et les origines des personnes emprisonnées, et fichées
Elle rigole ou elle sait pas compter ??!!
12pour cent de non blanc ? Harry rosselmark drucker arthur michel cymes un black sur canal je ne sais plus son prenom denizot nagui tex reichman hanouna aida touari aymeric caron natacha polony nikkos et j en passe et en oublis si ca cella ne represente pas une france de ttes origines" non mais allo non mais allo quoi achete toi un cerveau!!!"
+5 tout à fait d accord
C'est vrai que les présentatrices en Burkha nous manquent !!!!!!
Elle fait des statistiques sur les gens en fonction de leurs origines, elle demande même à ce qu'on privilégie une personne en fonction de sa couleur de peau et non de ses compétences.
C'est raciste et contraire aux principes de la république.
On ne peut pas faire des statistiques ethniques, ni choisir une personne en fonction de son origine, il n'y a que les compétences qui doivent entrer en ligne de compte, rien d'autre.
C'est grave qu'une personne du CSA ait un tel raisonnement, parce que si on commence à dire il y a 12% de non blanc à la TV, bientôt il y en a qui vont demander combien il y a de juifs ou de personne qui sont nés à Neuilly... C'est à vomir de lire de tels propos en 2013.
Ben moi Madame, j'ai résolu le problème de la diversité que je compare à un fleuve. De sa source à son embouchure océane, les flots se suivent et poussent vers la vie universelle, notre Mer(e) à tous . La société est ce fleuve et nul ne peut empêcher son développement et sa diversité pour le bien commun navigué. Même les écluses ménagent le passage à la diversité voyageuse. Alors, black blanc beur je n'y peux rien, juste participer. Dame CSA, contentez-vous de ramer dans le sens du courant, vous êtes trop petite pour changer le cours de la vie naturelle.
Qu'elle montre l'exemple : elle démissionne du CSA, laisse sa place à une non-blanche et quitte la France pour trouver un boulot.
Ils commencent vraiment à faire chi ... à décider ce que l'on doit voir à la télévision !!! elles sont où les libertées ? chacun est libre de regarder ce qu'il veut ... on est vraiment pris pour des assistés (y en a c'est certains !) et ils veulent penser pour nous.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?