21/03/2013 16:44

Patrick Sébastien: "Le service public doit faire de la télé pour tous et pas uniquement pour les BAC+3"

Dans une interview accordée à RTL, Patrick Sébastien a donné son avis sur le service public. 

"Que la ministre de la Culture [Aurélie Filippetti] veuille transformer le service public en succursale du théâtre du Rond-Point ça ne m'amuse pas du tout. (NDLR: le Théâtre du Rond Point propose à Paris des pièces élitistes et haut de gamme)

"La seule chose que je déplore peut-être un peu, c'est qu'un service public, c'est un service... "public" !

Je ne vois pas les gens de La Poste n'apporter le courrier qu'à des gens qui ont bac + 3. On apporte le courrier à tout le monde.

Il faut faire la télévision pour ceux qui la regarde"

Avant d'évoquer Julien Courbet qui a été viré de France 2 :

"Courbet, c'est un superbe animateur. C'est une décision qui ne m'appartient pas.

Personne ne manque à la télé, elle ne nous appartient pas, la pire des choses c'est de se prendre au sérieux dans ce métier-là, c'est un métier futile".  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Biarritz
22/mars/2013 - 09h29

Il ne va pas s'arrêter de parler un jour le Sébastien? Il se donne une importance qu'il ne mérite pas! 

Portrait de Aldeug8
22/mars/2013 - 09h02

Pour le moment les chaînes de service public de télé comme les chaînes privées, donnent plutôt le sentiment de s'adresser à des Bac -3 à -5... Et puis contrairement à la Poste qui sert tous les clients parce que c'est un service qui a gardé son monopole, le monopole de la télé publique a été aboli il y a près de 40 ans et les chaînes publiques devraient pouvoir s'adresser, non pas aux Bac +3 mais à ceux qui n'ont pas forcément le goût majoritaire pour la facilité et le divertissement à tous prix, ce qui inclut bien d'autres que les Bac +3!!!

Portrait de Elsa
21/mars/2013 - 22h44
Le service public fait surtout des programmes pour ceux qui n'ont pas Bac+3
Portrait de betty75
21/mars/2013 - 21h28

Euh!!!!  la télé ne fait pas des émissions que pour les bac+3 je sais pas ou il a vu ça.

Portrait de lasv75
21/mars/2013 - 20h06
BENJAMEN a écrit :

J'aimais bien Sébastien mais je trouve qu'il veut se meler de ce qui ne le regarde pas, il fait tres bien son métier, qu'il laisse la politique et le reste aux specialistes, il sera plus heureux et nous aussi !

Il vous répondra qu'il est un citoyen comme les autres, qu'il paye ses impôts, et que rien que pour cela il a le droit d'ouvrir sa gueu........

Portrait de Pepe41
21/mars/2013 - 18h51 - depuis l'application mobile

Je ne sais pas si je fais partie des " élites", moi qui suis professeur avec bac 6, mais je reconnais apprécier autant les prestations de P. Sébastien et Mimie Mathy ( entre autres) que les pièces de Shakespeare ou de Ionesco, les livres de San-Antonio du regretté F. Dard (merci Patrice d'avoir pris la suite) que les romans de P. Combescot ou William Boyd ( toujours entre autres). Alors oui, il y en a marre de la pensée unique distillée par quelques "bobos", soi-disant seuls détenteurs de la vérité, à l'image de Mme Filipetti sur l'audiovisuel ou de F. Peillon sur l'école (puisqu'il est cité dans d'autres commentaires). Alors, n'en déplaisent aux pisse-froid ou autres constipés du bulbe, je continuerai à regarder les programmes qui me plaisent. Et merde aux cons, comme aurait pu écrire G. Brassens ( La mauvaise réputation, note à l'attention des ignares congénitaux).

Portrait de lililuna
21/mars/2013 - 18h41

Aurait-il peur de perdre sa place ??? qu'il continue tant qu'il le peut ou veut à faire tourner ses serviettes et autres délicatesses mais surtout qu'il cesse de donner un avis et qu'il se rassure : on est pas prêts d'avoir une chaîne publique  à BAC+ 3 : pas bon pour l'audimat

Portrait de triplekarmeliet
21/mars/2013 - 18h29

Si pour une fois un (ou une) ministre tire vers le haut je crois qu'il ne faut pas critiquer, sachant que de toute façon les choses ne changeront pas beaucoup.

Sébastien c'est bien et les Victoires de la Musique Classique c'est vachement bien aussi. Un peu moins de people et un peu plus de création (théâtre, musique, opéra ou opérettes) serait bienvenue.

Mais pourquoi seulement le Service Public ?

Portrait de clara
21/mars/2013 - 18h25

Bonjour,

Je ne suis pas une fan de Sébastien mais j'approuve à 200 % ce qu'il dit. France télévisions nous bassine avec des fictions, films ... historiques à laquelle on ne pige rien, on ne comprend rien du tout.

D'ailleurs c'est languissant, mou, ça n'est pas dynamisé, on dirait qu'ils sont endormis quand ils font ces séries !!!

On veut simplement des trucs simples, rigolos, de détente, du théatre de boulevard, pas du théatre que ne vont voir qie les bobos parisiens bien branchés pour se faire voir.

Il peut se faire des émissions simples, dynamisantes.... mais encore faut il vouloir le faire et comme ce sont toujours des parisiens qui décident pour les ruraux, on ne s'en sortira pas.

Il suffit de regarder les audiences !!! Drucker n'intéresse que carlita et valoche et ce beau monde mais pas les français. Sébastien qu'on le veuille ou non, les 3/4 regardent même ceux qui disent qu'ils ne le regardent pas ( j'en ai eu la preuve d'ailleurs récemment !!! ).

Portrait de madiran
21/mars/2013 - 17h41

Pour Patrick Sebastien on fait de la télé pour les petits cerveaux !

 

Pire que sur TF1 !

Portrait de Destiny
21/mars/2013 - 17h03

Le service public pour tous les publics oui. Mais le service public n'est pas forcément obligé de toucher tous les publics en même temps.

 

Un divertissement grand public comme son "Grand Cabaret" peut cotoyer sans problème une émission culturelle plus élitiste comme "Ce soir ou jamais". Ces deux émissions ont leur place sur le service public.