solitude
Les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont connu une "forte augmentation" (+23%) en 2012, s'alarme jeudi, dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) qui estime que l'intolérance s'installe de manière "préoccupante".
1.539 actes et menaces ont été dénombrés par les services de police et de gendarmerie l'an passé, d'après le rapport 2012 sur le "Racisme, antisémitisme et la xénophobie en France".
S'agissant de l'antisémitisme, la CNCDH constate "l'existence de pics en mars, dans la foulée de l'affaire Merah et en octobre-novembre, au moment des regains de tensions entre Israël et les territoires palestiniens".
Mais l'affaire Merah a aussi eu un impact sur le racisme antimusulman, souligne la commission, qui relève également "une forte augmentation" en septembre-octobre "au moment de la diffusion du film "L'innocence du musulman" et de la parution des caricatures du prophète Mahomet (...)".
"Pour la troisième année consécutive", la CNCDH constate que "les indicateurs de racisme sont en hausse, que l'intolérance augmente. Le phénomène s'ancre dans la durée, et cette évolution est particulièrement préoccupante", écrit la Commission, en se basant sur un sondage réalisé fin 2012 par l'institut CSA auprès de 1.029 personnes.
L'enquête souligne une "augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l'égard des musulmans" et "un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace".
55% des personnes interrogées estiment que les musulmans forment "un groupe à part dans la société" (+4 points par rapport 2011) et 69% des personnes déclarent qu'"il y a trop d'immigrés aujourd'hui en France", soit +10 points par rapport à 2011.
"On assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes", insiste la commission.
Et selon elle, "Internet contribue grandement à cette banalisation". Mais, précise la Commission, "elle s'alimente également de l'instrumentalisation dans le discours politique de certaines thématiques (immigration, religion-laïcité), ainsi que de certains dérapages et des polémiques qui ont suivi".
Si "le racisme" connaît une "relative stabilité" (+2%), "le racisme" antimusulman (+30%) et surtout, "l'antisémitisme" (+58%), ont cependant enregistré les plus fortes hausses.
La CNCDH est une institution nationale indépendante de promotion et de protection des droits de l'homme qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement.
Vos réactions
Je suis Français d'origine Arabe et je sais ce qu'est le racisme.
Beaucoup de Français sont racistes mais le pire c'est qu'ils sont haineux envers les Arabes de France.
Anti Arabes= racismes+haines
Ce n'est pas l'affaire Merah qui a sonné le debut de l'islamophobie c'est les médias qui sortent mensonges sur mensonges concernant notre si belle religion!!!!
Hé ben le lisant les 9 premiers commentaires on comprend tout à fait que les agressions racistes augmentent
!!!! Quelle belle bande de racho sur ce site....
+10000000
Racisme anti-musulmans? J'appelle ça de la légitime défense^^
uhuh
Ridicule ton comm... Avec des comms de ce genre on pourrait dire que les soit disant islamiste se défendent des colons qui occupent leur pays!
et personne se pose la question a l envers,si il y a des actes et menaces à caractère raciste c est bien qu il y a un probleme
J'ai regardé un débat avant-hier, en 2040 les blancs en France seront en minorité
Ahahah lasv75 elle est bien bonne votre blague. Sacré toi!
Ne nous cachons pas la face, on parle de racisme mais qui est concerné par ce mot ? les émigrés italien, grec, asiatique ou américain . On sait tous à qui s'adresse ce mot aujourd'hui aux musulmans en majorité et si ce mot est dirigé envers cette communauté c'est qu'il y a un vraiment un soucis de comportement, d'intégration et de privilège accordés depuis longtps.
Alex1231973 j'aimerais bien savoir ce qu'est un comportement normal pour vous?!
ta statistique, tu la sorts de quel bistrot ? il faut sourcer tes propos, et nous dire de quel bistrot elle sort .
De plus tu ne melange pas que l'eau et le pastis dans ton bistot ..tu melange aussi tout, .la religion , la nationalité l'immigration et la couleur de peau ...il faudrait peut etre mettre le hola sur le "jaja" plutot que faire demonstration d'amalgame
Je ne suis pas étonné par vos arguments, la technique de choc des bobos parisiens ou des "bien lotis" en général : la condescence et les raccourcis. Celui qui critique la bien pensance est forcément un beauf, un moins que rien, un type dont le niveau intellectuel frôle le niveau de la mer. C'est triste, car non il ne suffit pas de sortir d'un bistrot pour exprimer des vérités qui blessent. Aujourd'hui les agressions commises envers les musulmans à quoi ressemblent-elles ? A du jambon déposé dans des mosquées ? les agressions anti blancs sont devenues une banalité afligeante dans certain quartier. Le blanc étant le bourgeois même quand il touche le RSA, le blanc représentant le fils du colonisateur etc L'ensauvagement de la société est bien réel et je l'ai constaté de mes propres yeux à de multiples reprises dans certains quartiers, mais le nier et faire passer ceux qui critiquent l'islam (qui quoi qu'on en dise est en l'état totalement incompatible avec la republique : droit des femmes non respecté, mise à mort de l'apostat, revendication toujours plus grande et bouleversant les traditions séculaires des autochtones etc) et l'éducation maghrébine (patriarcale et désuète faisant du fils un tout-puissant et une fille soumise) pour des benets ne fera pas avancer le chmilbliks, au contraire il nous fera aller droit dans le mur, penchez vous sur l'histoire de l'empire romain, beaucoup d'analogies inquiétantes. Tout n'est pas perdu heureusement, les athés et les cathos (en grande majorité laïques) sont largement majoritaire, il faudrait que l'on arrête la repentence et le laisser aller judiciaire pour que tout puisse changer. Ca va vous surprendre mais j'ai toujours été de gauche, seulement quand je vois ce qui se passe je me dis que seule l'autorité est la solution, face au radicalisme il n'y a que la fermeté qui puisse fonctionner. J'aimerais vivre dans une société apaisée, or force est de constater que c'est loin d'être le cas et qu'il faut savoir parfois soigner le mal par le mal. Ce qui me fait dire qu'il y a de l'espoir c'est la prise de conscience collective, et le fait que beaucoup de musulmans s'inquiètent de la tournure que prend la sauce musulmane et se défont de la religion, sans pour autant le revendiquer par peur des représailles
Un racisme anti-musulman ?
L'islam n'est pas une race mais une religion.
Dénoncer des crimes commis au nom d'une religion ce n'est pas du racisme.
J'ai reçu par mail aujourd'hui les photos des personnes recherchées par la police. Objectivement, qui menace qui? (vérifiez par vous même!)
C'est bizarre il n'y a pas anti-chrétiens et pourtant cela augmente !
Et le racisme anti-français, on n'en parle pas ??
Hé ben le lisant les 9 premiers commentaires on comprend tout à fait que les agressions racistes augmentent
!!!! Quelle belle bande de racho sur ce site....
Nous ne sommes pas italiens, donc par définition pas fascistes.
Je ne sais pas si le racisme anti blanc est si courant (je suis blanche et française et je n'ai jamais été agressée ni même reçc des insultes racistes, ni d'ailleurs tous les gens que je connais mais bon...) mais quand je lis les commentaires ici, je ne suis pas surprise d'apprendre que les actes et les agressions verbales ont augmenter envers tous ceux qui ne ressemble à vos yeux au parfait ""français"" ...................
Proportionellement un Français blanc, chrétien ou athée, se fait plus souvent agressé qu'un musulman et même qu'un juif. Mais ça personne n'en parle.
Sinon, si considérer qu'il y a trop d'immigrés en France, c'est être raciste ... c'est n'importe quoi ...
Ne dites pas sa!Certes associations vont vous tomber dessus!
On touche un sujet qui dérange beaucoup de gens!Car on dés que l'on va tenir des propos sur quelqu'un de couleur on va avoir 200 assos sur le dos et des procés a gogo par contre pour des personnes blanches c'est un peu démerde toi mec.
Proportionellement un Français blanc, chrétien ou athée, se fait plus souvent agressé qu'un musulman et même qu'un juif. Mais ça personne n'en parle.
Sinon, si considérer qu'il y a trop d'immigrés en France, c'est être raciste ... c'est n'importe quoi ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?