18/03/2013 17:38

Patrick Cohen déplore la polémique sur une "liste noire" à France Inter

L'animateur de la matinale de France Inter Patrick Cohen a jugé lundi "hallucinantes" des critiques du journaliste Daniel Schneidermann, qui considère comme une "faute professionnelle" le fait que le présentateur ne souhaite pas recevoir certains invités comme Dieudonné.

"Je trouve hallucinant que l'on considère que c'est une faute professionnelle de ne pas recevoir Dieudonné", a dit Patrick Cohen.

Publiée lundi dans Libération, la tribune de Daniel Schneidermann intitulée "la liste de Patrick Cohen" fait suite à une intervention du journaliste de France Inter dans l'émission "C à vous" sur France 5 la semaine dernière, dont il est chroniqueur. 

Alors qu'était invité Frédéric Taddeï --dont l'émission "Ce soir (ou jamais!)" est passée de France 3 à France 2--, Patrick Cohen lui avait demandé s'il continuerait à recevoir des personnalités telles que l'islamologue Tariq Ramadan, l'humoriste Dieudonné, l'essayiste Alain Soral ou l'écrivain Marc-Edouard Nabe, "des gens que l'on n'entend pas ailleurs et que les autres médias n'ont pas forcément envie d'entendre". "Moi je n'ai pas envie d'inviter Tariq Ramadan", avait-il dit.

Dans sa tribune, Daniel Schneidermann, ancien présentateur de l'émission "Arrêt sur images", écrit : "c'est dit. Il existe une liste noire d'invités sur France Inter". "Se priver d'invités intéressants parce qu'on n'est pas d'accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle", ajoute-t-il.

"Si le nouveau critère de la déontologie façon Schneidermann, c'est recevons tout le monde même les plus marginaux, les plus délirants, les plus condamnables --y compris du point de vue de la loi, puisque Dieudonné a été plusieurs fois condamné-- pour avoir une forme de crédibilité dans le pluralisme des idées et des expressions, alors je pense qu'il faut changer de métier", rétorque Patrick Cohen. 

"On ne doit pas forcément donner libre cours au n'importe quoi et aux rumeurs les plus folles", ajoute-t-il.

"Je ne veux pas donner de leçons. Je parle pour ma propre antenne", a-t-il souligné. "Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'émission de Taddeï ou qu'il faut censurer ses plateaux. Chacun juge et chacun fait comme il veut", dit encore Patrick Cohen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
19/mars/2013 - 08h46 - depuis l'application mobile

C'est pas très déontologique tout ça.
Un peu comme un médecin qui choisirait qui soigner.

Portrait de Proudtowearascarf2
18/mars/2013 - 22h15
kindonbolo a écrit :

dieudo n'a pas besoin d'eux, il arrive à remplir les salles sans pub, il est le meilleur des tous les humorites

Mais oui je sais, le premier dans le classement est en réalité le deuxième car Dieudo est premier mais vu qu'il est pas classé à cause des associations juives les gens croient qu'il vend pas lol

Portrait de Proudtowearascarf2
18/mars/2013 - 22h00

En meme temps vu son nom on c'est pourquoi il ne veut pas invité certains invités....peut qu'il a peur de la vérité? encore un sioniste qui censure! 

 

Pssmileyieudoné vend tres tres bien, il est meme premier des ventes mais shuttt faut pas le dire! 

Portrait de maxidelices
18/mars/2013 - 19h16
viviane a écrit :

ce Type .... cohen .... est infecte et imbu de lui- même ....... il traite le  jeune Philippe Gaudin  (un bon gars) comme un petit étudiant de première année .... il n' y a pas une seule fois où il ne le reprend pas  ou il ne lui coupe pas la parole .... ou il ne lui met pas les points sur les i ....... j'ai vu ce C à vous j'ai vu aussi ou j'ai pas vu .......  qu'il n'y a rien à ce sujet sur aucun forum ......c'est fort ça.....est il ce Cohen ????  Mr Tadei invite qui il veut  c'est une émission rare  interpelante intelligente.......  nous ne sommes pas des  imbéciles comme Cohen  veut le faire croire  ......nous savons pour 65% d'entre nous faire la différence réfléchir écouter avoir son opinion  raisonner ........ce cohen  invite Marine Lepen il ne se lève pas pour lui donner la main   ni quand elle arrive ni quand elle part .....  GOUGEAT C''est ça un pays libre ???? Libre à condition que cohen soit d'accord ? 

Evidemment qu'il y a censure dans ce pays  ........Il gonfle de bonheur lorsqu'on lui ressasse qu'il est le plus écouté de france ??? pas par moi en tous cas

D. Schneidermann est lui aussi un super journaliste et  une référence en télé ......

C'est la fête aux petits points .....

Portrait de Pico
18/mars/2013 - 18h57

Monsieur Patrick Cohen s'arroge le droit de choisir qui à le droit ou pas de s'exprimer sur la radio publique qui est France inter, dommage que les français n'est pas le droit de choisir qui ils désirent pour les informer avec impartialité et sans communautarisme.

Portrait de garlaban
18/mars/2013 - 18h51

Ca me gonfle d'entendre des gens comme Ramadan ou Soral, mais je trouve juste qu'ils puissent s'exprimer et que l'on puissent leur répondre, et si on peut pas leur répondre c'est qu'on a un problème à revoir.

Il n'est pas normal d'entendre des politiques, des journalistes, des écrivains, des philosophes qui disent tous à peu près la même chose. Ils se disputent sur des nuances à peine perceptibles.

Portrait de Génération courage

Je rectifie c'est l'émission "c'est a vous".

Portrait de phix
18/mars/2013 - 17h50

Cette liste est commune à la plupart des médias, mais on n'en parle pas. Souvenons-nous de Le luron à partir de 1981, ou Coluche aux présidentielles.

Portrait de Génération courage

Celui, pour qui nous "n'avons pas la LIBERTÉ de PENSER "(dit dans l'émission C'est à dire de mercredi)!!!!!!!!
C'est lui qui a le cerveau malade quand il tient des propos aussi grave.