18/03/2013 18:05

USA: Deux lycéens condamnés pour un viol filmé avec des portables

Deux lycéens de 16 et 17 ans ont été condamnés dimanche à des peines minimales d'un à deux ans d'enfermement dans un centre pour délinquants mineurs pour le viol d'une adolescente de 16 ans, inconsciente sous l'effet de l'alcool, et pour l'avoir filmée et photographiée.

Les deux jeunes hommes de Steubenville, joueurs de football dans l'équipe de leur lycée, ont fondu en larmes en entendant le verdict.

Ils ont été reconnus coupables d'avoir agressé sexuellement le 11 août une jeune fille de 16 ans ivre lors d'une fête, et de s'être filmés en train de se moquer de leur victime inconsciente et d'avoir partagé ces images avec leurs amis.

Des poursuites visant d'autres personnes impliquées dans cette affaire pourraient être enclenchées.

"Nous avons appris au cours de ce procès que nos enfants pouvaient faire dire des choses obscènes et moches", a commenté le juge Thomas Lipps. Dans les vidéos réalisées au cours de la soirée, les lycéens s'amusaient à commenter le viol et se moquaient de leur victime, quasi entièrement dénudée et inconsciente.

Ma'lik Richmond, 16 ans, a été condamné à une peine d'un an d'enfermement au minimum dans un centre pour délinquants mineurs. Il doit être libéré au maximum à sa majorité, à 21 ans.

Trent Mays, 17 ans, qui était également poursuivi pour la diffusion de documents présentant une mineure nue, a été condamné à deux ans d'enfermement dans un centre similaire au minimum et sera libéré à ses 24 ans au maximum.

Les deux adolescents ont présenté leurs excuses à la victime et à sa famille. Richmond a assuré qu'ils n'avaient "aucune intention" de commettre ces crimes. "Nous n'aurions jamais dû diffuser ces images, et encore moins les prendre", a quant à lui déclaré Mays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Malandrin
19/mars/2013 - 10h18

Le violeur ainsi que l'auteur de la diffusion peuvent dire adieu à leur carrière de footballeurs américains pro, car même avec le niveau aucun club ne voudra s'associer à leur image. C'est pourtant une bien maigre compensation pour la victime aux vues de ce qu'elle a et aura à subir.

Portrait de Bigred
19/mars/2013 - 08h40 - depuis l'application mobile
eric84002 a écrit :

Et apres les gens critiquent l'inde, et bien c'est scandaleux meme au usa de voir que des violeurs n'ont 1an à 2 ans

Et les tournantes en France? Assumons déjà nos violeurs et après critiquons les autres! Vous avez vu le dernier attendu du jugement à Créteil sur les tournantes? Voir la paille dans les yeux des autres et ne pas voir la poutre dans les siens!

Portrait de Judicaellaa
19/mars/2013 - 07h48 - depuis l'application mobile

Ils ne l'ont pas voler bien fait! petits monstres

Portrait de daphné
18/mars/2013 - 21h06

Ils regrettent de l'avoir filmée !!!! et violée, non ?!! c'est les soldes !! les peines sont supers lights !! c'est n'importe quoi !!!!!

Portrait de bilouroli
18/mars/2013 - 20h21

quel honte!aucun remords

Portrait de petit lascar
18/mars/2013 - 19h08

2 ans pour un viol, on est encore en période de solde aux USA. ??? Le pays de la morale puritaine se moque bien des gens surement des fils de bonne famille et une longue liste d'avocats qui ont passé le procès à démontrer que la victime n'en était pas une, vu qu'elle était ivre, c'est pitoyable.

Un viol reste un viol et il ne peut pas y avoir de circontance atténuante possible.