
La cote de popularité du président François Hollande a fortement chuté en mars: 67% des Français sont mécontents de son action (+10 points par rapport à février) contre seulement 31 % de satisfaits (-8 points), selon le baromètre OpinionWay pour Métro et LCI.
Ce sont les sympathisants de gauche (PS, Front de gauche, écolos) qui sont plus nombreux à manifester leur insatisfaction avec 13% en moins de satisfaits suivis du MoDem (-12% de satisfaits) puis de la droite UMP-UDI (-5% de satisfaits).
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a également reculé avec 62% de mécontents (+8 points) et 31% de satisfaits (-5 points). Là aussi c'est la gauche qui est moins satisfaite par rapport à février (- 9), suivie du MoDem (-6) et de la droite (-4). 67% des Français interrogés estiment que "les choses ne changent pas" contre 33% qui trouvent qu'elles changent.
Au sein du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est toujours en tête mais perd 2 points par rapport à février avec 58% de satisfaits, talonné par le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian qui gagne 4 points à 52%. La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem fait une percée avec +7 à 51%, entrant dans le trio de tête de la popularité des ministres au détriment du chef de la diplomatie Laurent Fabius qui perd 6 points avec 47% de satisfaits. La garde des Sceaux Christiane Taubira gagne 2 points (46%) et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti 5 points à 45% de satisfaits.
Tous les dirigeants de droite voient leur cote de popularité augmenter, ainsi Alain Juppé (UMP) (+1 à 47%), François Fillon (UMP) (+4 à 42%), Jean-Louis Borloo (UDI) (+3 à 40%), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) (+4 à 36%). Marine Le Pen (FN) gagne 3 points à 32% de satisfaits. Le dirigeant du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, gagne 4 points à 36% de satisfaits.
Enfin les sondés interrogés sur leur souhait "d'un remaniement gouvernemental dans les semaines qui viennent" répondent à 61% oui tandis que 38% disent non.
Sondage réalisé du 9 au 14 mars auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Quoi ???? et ce, malgré sa petite promenade de santé en pays dijonnais, et son costume (mal taillé) de mabrouk s'en va-t'-en en guerre ???? pppfffffffff...voyons messieurs les conseillers il faut sérieusement se mettre au boulot afin de redorer le blason de votre champion ! mission impossible ? tout à fait d'accord !
et tous ça avec l'appuie sans conditions des merdias et journalistes!!!! Mr serillon alors que faite vous?
Il avait des sondages tout aussi mauvais qu'Hollande et des millions de gens dans la rue..
Ah bon ? et quand ? et apres si peu de temps ?
Allez , j vous laisse , j vais aller faire gonfler mon quota d'heure supplementaire pour pouvoir en refiler une partie plutot que d'en faire profiter mes enfants .
pour quelle raison, vous n'allez pas assimiler la stature de Chef d'Etat de Sarko à celle de Président de conseil régional du Mou ( il nage dans son costume de PR).
Il avait des sondages tout aussi mauvais qu'Hollande et des millions de gens dans la rue..
Il l'ont bien élu ...et pourtant ils savaient qui il était..
Pour moi il n'a pas été élu , c'est son "adversaire" qui a été dés-élu ...
oui on découvre tous les jours leur grande imagination et Sarko leur manque tellement pour "baver", qu'ils n'ont rien d'autre à dire. (et surtout masquer l'incompétence du Flanby).
c'est la suite logique de la campagne .
Il n'y a pas eu de campagne pour Hollande , mais une campagne contre sarko .
et maintenant qu'il ne reste plus que les "pour" hollande ...ben ça fait plus que 30 %
Selon-vous, Sarkozy aurait-il dû démissioner entre 2007 et 2012 ?!
Et voilà , encore Sarko , c'est une obsession
Pouvez vous me dire dans lequel de mes postes vous me voyez demander la demission ?
Les Francais ne laisseront pas un incapable à la tête de notre pays ! J'ai confiance !
Ils ont bien laissé Sarkozy 5 ans et ils ont même failli lui redonner 5 ans de plus ! Ne vendez pas la peau de l'ours..
Je ne botte pas en touche ..Sarko n'est plus president , c est une réalite .
En revanche vos seuls reponses face au pays dont vous étes aujourd'hui responsable sont : mais Sarko par-ci , sarko par là .
Vous aves les clés de la boutique , alors montrez nous que vous étés bon au lieu de passer votre tps a essayer de demontrer que Sarko est mauvais .
Vous n'etes pas à la hauteur de la tache , ouvrez les yeux ..
Selon-vous, Sarkozy aurait-il dû démissioner entre 2007 et 2012 ?!
on parle du Mou et non de Sarko, mais comme vous n'avez aucun argument pour défendre votre incapable vous noyez le poisson avec votre sempiternelle rangaine du passé....changer de disque et répondez à la question, vous serez plus crédible!
+5
Mais répondez-moi au lieu de botter en touche. Votre discours selon lequel un dirigeant impopulaire doit démissioner peut se tenir. Vous devez être cohérent et exiger la même chose des élus que vous soutenez.
Je ne botte pas en touche ..Sarko n'est plus president , c est une réalite .
En revanche vos seuls reponses face au pays dont vous étes aujourd'hui responsable sont : mais Sarko par-ci , sarko par là .
Vous aves les clés de la boutique , alors montrez nous que vous étés bon au lieu de passer votre tps a essayer de demontrer que Sarko est mauvais .
Vous n'etes pas à la hauteur de la tache , ouvrez les yeux ..
Et voilà , l'eternel réponse de la bande à Hollande , on parle Hollande , ils repondent SARKO ..
Moi j'ai combattu Sarkozy pendant 10 ans mais je n'ai jamais demandé sa démission. Il avait été élu pour 5 ans, il fallait l'accepter. Je respecte la démocratie contrairement à vous..
Nous sommes dirigés par des incompétents depuis des lustres
Droite/gauche même combat : LE POUVOIR
une fois au sommet ils sont NULS et se fiche de La France et du "petit" peuple que nous sommes
Croire que le HOLLLANDISME était LA solution c'est vraiment se moquer du monde...
Et voilà , l'eternel réponse de la bande à Hollande , on parle Hollande , ils repondent SARKO ..
Mais répondez-moi au lieu de botter en touche. Votre discours selon lequel un dirigeant impopulaire doit démissioner peut se tenir. Vous devez être cohérent et exiger la même chose des élus que vous soutenez.
Vous pensez donc que Sarkozy aurait du lui aussi démissionner ?
Et voilà , l'eternel réponse de la bande à Hollande , on parle Hollande , ils repondent SARKO ..
Il a tout fait (mensonges, promesses intenables, déni de situation, médisance sur son prédécesseur) pour être le capitaine d'un navire qui n'était certes pas en bon état mais qui flottait encore. Depuis qu'il est là il s'acharne et fait tout pour le saborder. Il y arrive très bien, la France coule à pic.
Les français n'ont jamais été aussi divisés, moroses et déprimés.
C'est terrible ce que vous nous décrivez. On compte sur vous pour faire la révolution !
Quand on se dit homme d'Etat, et qu'on lit ces sondages, on démissionne ! Une courge serait plus efficace que ce type !
Vous pensez donc que Sarkozy aurait du lui aussi démissionner ?
Il faut que le peuple descende dans la rue pour dire non à cette politique dangereuse pour notre pays ! Si cet homme aime son pays comme il veut le faire croire il donnera sa démission .
Il doit démissionner à partir de combien de personnes dans la rue ?
comment peut il gourverner il a mis la correze en faillite il continue avec le reste de la france !! des voyages des inaugurations DISTRIBUER NOTRE ARGENT a des pays mali etc!!!chez nous non pas besoin tout va bien ! ca va etre long!!!!
Oui oui, Hollande est arrivé avec aucune dette, une croissance de 10%, le plein emploi, aucune insécurité etc.. Bref, tout est de sa faute.
Fière d'avoir voté pour mer HOLLANDE, donc je fais parti 31% de satisfait, n'étant pas une girouette, quand j'ai mis mon bulletin dans l'urne je ne l'ai pas fait avec un bandeau sur les yeux.............Pas d'insultes chacun est libre de dire se qu'il souhaite et moi j'assume mes dires........Farah
Aubry ??? Faire mieux ??? Quand on songe que cette c*****se est l'instigatrice des 35 heures, entre autres, et que l'on voit où cela nous a mené, ça vous laisse augurer du pire !!!
Vous avez eu 10 ans pour les supprimer. Faudra changer de discours un jour..
Il vient d'arriver à l'instant, laissez lui le temps de travailler (c'est un diesel). Il est proche de son bon peuple, il va a sa rencontre et il est a l'écoute. Il n'aime pas les riches et il prend le train c'est pas une preuve ça? Et puis son costume de président lui va si bien (dans tous les sens du terme). Il est crédible à l'international tous les pays nous l'envie. Il prend à bras le corps les problèmes économiques (comme il l'a fait pour sa région). D'ailleurs il faisait l'unanimité à bisounours land avant son élection, c'est mignon une fraise des bois. La vie est belle à Disn'Hollande.
Enorme !!!!!!
Il va descendre à la cave bientôt et il le merite vraiment. Cet homme qui n'a jamais été ministre est vraiment lamentable, les Français étaient prevenus depuis la campagne et ils ont joué à la roulette russe avec la France et nous allons dans le mur ! Quand un homme est incapable de remonter son propre département, comment voulez vous qu'il remonte notre pays ? Je reste persuadé que Hollande est à moins de 30 % , les sondeurs rectifient toujours à la hausse ! Je pense que si hollande est incapable de gérer notre pays il faut s'en débarasser au plus vite, on ne peut pas attendre 4 ans et toucher le fond, c'est trop grave pour nous tous ! Il va encore dépenser notre argent pour essayer de remonter. J'avais dit il y a quelques jours qu'il allait trouver une autre zone de guerre pour essayer de reprendre 5 points, et nous voila avec des armes a livrer a des terroristes !
S'en débarasser ? Par quel moyen ?
ca fait quand meme 33% de content ??!! comment 33% de la population peut se satisfaire de notre situation actuelle, plus rien ne va
il ne fait rien pour son pays
49% de la population se satisfaisait bien de la situation du pays sous Sarkozy en Mai dernier..
On peut dire 68% car moi on ne m'a rien demandé et je suis très déçu aussi. La seule chose de valable qu'il a faite c'est le mariage pour tous. Sinon, la Berezina!
Pourquoi, il sait pas lire le matou ?
je persiste à dire que dire qu'il y a 33% de satisfait est plus négatif que dire qu'il y a 67% de non satisfait. Question de présentation.
Comme ici on ne peut rien dire sans être étiquetté droite ou gauche, j'imagine que mon propos à dû vous déplaire.
ah bon ? il a fait une action ???
Juste pour vous : 33% des Français contents de l'action de François Hollande Ca va mieux?
Il n'y avait aucun plaidoyer contre ou pour Hollande dans mon propos.
C'est marrant de voir la présentation des chiffres : comme le chiffre des "contents" est trop faible, on donne le chiffre des mécontents ... au cas où le lecteur lirait mal .... manipulation quand tu nous tiens !!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?