13/03/2013 11:02

Fabien Onteniente lance l'idée "d'états généraux de la comédie française"

Le réalisateur Fabien Onteniente a lancé mardi sur France Info l'idée "d'états généraux de la comédie française" alors que plusieurs longs métrages n'ont pas rencontré le succès escompté, dont son dernier film "Turf".
Fabien Onteniente, qui a pourtant signé de nombreux cartons au box-office comme "3 zéro", "Disco", "Jet-set", "Camping 1 et 2", a expliqué que pour relancer l'intérêt du public pour la comédie, il fallait des "propositions nouvelles".
"Il faut se mettre à la place du public qui a la possibilité d'avoir la VOD, qui possède des grands écrans et pour qui la place de cinéma n'est pas tout à fait donnée, plus les confiseries... Ce qui fait que pour faire la démarche de se déplacer, il faut que la proposition soit totalement nouvelle", a estimé le réalisateur.
"Je discute beaucoup avec les gens. C'est vrai que ça tourne toujours autour des mêmes (acteurs, ndlr). Il faut mettre tout à plat, regarder, faire un état des lieux, faire des états généraux de la comédie française", a-t-il lancé en plaisantant.
"J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait "Jet-set 2" qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec +Camping+", a poursuivi Fabien Onteniente.
Avec la sous-performance de "Turf", "je suis en train de me poser des questions que je ne me serais pas posées si j'avais cartonné. Mais j'aime la comédie et je reviendrai avec quelque chose de nouveau", a-t-il promis.
Enfin, après la polémique récente sur le salaire des acteurs, le réalisateur s'est dit plus gêné par le fait "qu'ils ne fassent pas le service après-vente, qu'ils trient eux-mêmes" les émissions auxquelles ils participent.
"Aux Etats-Unis, ils font la promotion par contrat. Il faudrait inclure dans les contrats que la dernière partie de leur paiement (intervienne) après la promotion", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jipayy
13/mars/2013 - 14h13

Les films d'antoniente sont une honte pour le cinéma français et même en général, cinéma pour bidochons et caricature dans tous ces films de la france "profonde" alors que le type est loin de toutes ces réalités. Bref il n'a aucun talent à part celui de faire des bouses avec Dubosc qui cartonne certes, mais qui ne servent à rien.

Portrait de renardchenapan
13/mars/2013 - 13h00
moiselle mimi a écrit :

Faux, le mois de février a été tres mauvais pr les cinémas.

Un mois pour se représenter la fréquentation des cinémas, ça fait un peu léger, a fortiori le mois de février.

Portrait de renardchenapan
13/mars/2013 - 12h54

Ses propos tiendraient la route si les salles de cinémas etaient vides. Hors il n'y a jamais eu autant de monde allant au ciné, et c'est juste que les gens ne paye pas 10 euro pour aller des films français comme beaucoup d'autre, aussi bon soit il. La majorité du public préfére le cinéma américain du spéctacle, des effets spéciaux et des grandes stars.

Portrait de Alexnoob
13/mars/2013 - 11h26

C'est bien qu'il pense à changer ça, quand on voit la fraicheur des comédies américaines, on se dit qu'en France, on a toujours les memes tetes, meme intrigue et meme nullité.