
Le directeur général de l'éditeur de logiciels pour l'industrie Dassault Systèmes Bernard Charlès réfléchit à quitter la France, en raison d'une fiscalité trop lourde, déclare-t-il dans un entretien au Monde daté de mardi.
Votre conseil d'administration vous a proposé de quitter la France. Où en est votre réflexion ? lui demande-t-on.
"Elle avance, mais à ce jour, je n'ai pris aucune décision. J'étudie la question sous tous ses aspects", a-t-il répondu. Et d'ajouter: "pour être clair, cela ne concerne pas la taxation à 75% des revenus au-delà de 1 million d'euros, même si je pense qu'au-dessus d'un certain seuil, c'est confiscatoire".
Il a expliqué que sa décision de vendre ses actions Dassault Systèmes en décembre dernier pour 28 millions d'euros n'était pas un signe avant-coureur de son départ prochain.
"J'ai réalisé cette opération pour payer des impôts liés au rachat d'autres titres qui venaient à échéance. Il m'a fallu d'ailleurs vendre plus de titres que ceux que j'ai acquis. Cela illustre bien le poids de la fiscalité, qui va aller encore en augmentant", a fustigé Bernard Charlès.
Mais "ma réponse est claire: si je ne peux plus distribuer des +lopins de terre+, c'est-à-dire une part de capital de l'entreprise, je partirai", a-t-il menacé.
M. Charlès a indiqué que des dirigeants de Dassault Systèmes sont déjà partis. "Je ne vous dirai pas combien ont quitté la France, pas plus que le nombre de dirigeants qui y songent".
Pour lui, "résider en France devient lourdement handicapant. Plus largement nos embauches du top management vont nécessairement se faire ailleurs qu'en France".
De façon générale, "ma préoccupation concerne l'alourdissement de la fiscalité sur le capital, les stocks-options et les actions gratuites. Permettre aux cadres d'être actionnaires de leur société, c'est leur offrir une part de rêve" pour garder les meilleurs talents et éviter qu'ils rejoignent la concurrence, avance M. Charlès.
Il s'en est pris au gouvernement estimant que "ceux qui arrêtent ces mesures n'ont pas conscience des conséquences sur le secteur de la high-tech (...) Il faut savoir que, du côté de Munich, l'Allemagne favorise les start-up. Et que dire des Etats-Unis ou de la Corée".
Dassault Systèmes a réalisé un bénéfice net de 334,8 millions d'euros (+15%) en 2012, pour un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros (+14%). Il comptait 10.123 salariés fin décembre 2012, contre 9.556 un an plus tôt.
Vos réactions
Bonjour a tous !Dans l’optique de vous éviter les arnaques concernant vos demandes de prêt (crédit) ,
nous avons vérifié l’authenticité d’un créancier dont nous avons déjà reçu beaucoup de témoignages positifs.Il s’avère que son offre est bel et bien sincère , sécuriser et fiable.A cet effet , voici ses coordonnées pour tout contacte si vous êtes dans le besoin : Nom : Madame Geneviève Chantal Francq Adresse email : [email protected]Nous restons disponibles pour tous renseignements.les gdes fortunes ont passé les années Miterrand et la création de l'ISF, la fiscalité chirac, le bouclier fiscal qui me semblait être honnête pôur tout le monde. Là Hollande arrive et plus rien ne va.
Si tous ces gds fortunes commencent à ne plus vouloir payer c'est que Hollande va bcp trop loin qu'on ne peut pas demander aux riches et aux moins riches de payer plus d'impot qu'ils ne touchent de revenu, que l'effort se fait tjrs ds le même sens et que ces créateurs d'emploi voient que chez leur voisins, les choses st bcp plus faciles pour eux. Ils pensent avant tout à leur avenir et à préserver ce qu'ils ont. Qui va les blamer ?
Et pour rapeller que tous ces "sales riches" comme certains les appellent, si lls ne sont plus là qui va payer les impots non collectés ? et oui c'est la classe moyenne et les entreprises restantes en France qui seront encore plus pompées et qui partiront elles aussi et c'est un cercle qui ne fait qu'appauvrir un peu plus la france et son industrie.
ils ne font trvailler personne, c'est l'etat qui les enrichit etqui les fait travailler, les entreprises dassault ne se sont creés, et financés qu'avec l'argent des contribuableset les commandes des contribuables.....on a financé pendant des années 3 fois le prix pour faire survivre leurs entreprises et leur permetre de faire des benefices, il n'y a que depuis peu qu'ils vivent avec des commandes venus d ailleurs....mais pour nous remercier, ils veulent se barrer pour ne pas payer d 'impot sur l'argent qu on a financé.. et marre de ce discours qu'ils font travailler les gens,.....c'est les gens qui travaillent avec leur mains qui fabrique la richesse
À lire ces ce genre de commentaires on se prend à penser qu on ne peut rien faire en France, C est avec de grands soubresseaux qu on
a toujours avanc
Il est difficile d expliquer , comme le dit si bien le proverbe chinois,
Quand le riche maigrit, le pauvre meurt
Pourquoi ces gens qui semblent être de gauche ne regardent ils pas du côté des politiques et même des syndicalistes, ils seraient surpris surtout quand des hommes de gauche refusent de parler de leur patrimoine et de leurs revenus réels.
Ils seraient également surpris de constater que beaucoup de gens qui semblent les soutenir gagnent beaucoup d argent. Les journalistes, les artistes, etć´´´
Je crois qu'on y peut rien et un beau jour pas lointain c est par millions qu on comptera les chômeurs. Et pas avec les licenciements dans les grandes entreprises mais les milliers de petites entreprises qui ferment .
Ils veulent nationaliser , très bien . pour fabriquer des produits qui ne se vendent pas
Et prétendre que des inventeurs, des entrepreneurs il y en a beaucoup pour remplacer ceux qui partent. Ou sont nos steve jobs , Bill Gates, et autres?
Je veux dire: il gagne surement très très bien sa vie ce type... Il est obligé d'en vouloir toujours plus? Pour se mettre "à l'abri"? C'est pas sérieux. Tout est une question de mesure. Et d'un minimum d'objectivité.
Mais qu'il s'en aille! C'est pas un problème, il y en a plein qui sont aussi compétents que lui, et moins avides... Il faut arrêter d'ériger en modèle ces obsédés du fric. Ce sont des déséquilibrés, au même titre que tous les obsessionnels. Leur truc ce n'est pas l'alcool ou la drogue (ou le sport ou le sexe, il y a plein de possibilités...), c'est le fric! Et comme le fric leur donne du pouvoir, ils essayent de nous faire croire qu'ils détiennent la vérité, et qu'on ne peut pas se passer d'eux. Vouloir toujours plus d'argent c'est une maladie mentale. Assez de subir la loi des malades!!
on a toujours pas compris ; quand vous dites qu'ils se cassent ok mais a un certain moment qui paiera????????????? 1 foyer sur 2 ne paie pa l impots sur le revenu
je pense que tout le monde sans exception devrait payer sa part meme minime cela permettrait a tout le monde de se sentir concerné
abrégons toutes les niches fiscales toutes celles qui ne servent a rien sinon au clientelisme electoral,,,,,,,,,,,,,(70 milliards environ d apres la cour des comptes)
évidemment on peut crier a tout va" les riches dehors" qui créeraient des richesses ???? Les hommes politiques?????????
je trouve que le taux d imposition en France est trop élévé
Que l 'on commence par des économies des régions, des départements, des cantons, des communes,des agglomérations de communes etc etc etc etc
l'état allemand coute deux fois moins cher que l'état francais avec plus habitants et je n'ai pas l impression que l allemagne va moins bien que nous
arretons de diviser les francais au contraire plus de justice mais pour tous
dassault engraissé par nos impots
Faux. Ill y a beaucoup d autres gens qui " s engraissent avec nos impôts "pour vous citer.
Les députes en surnombre ( 300 suffiraient largement )
Les sénateurs ou une centaine suffiraient
L'empilement des institutions ( municipalités, départements ,régions)
Les centaines d instituts, observatoires,centre d études etc... Qui
Coûteraient des milliards
Nos largesses : les soins aux étrangers qui viennent spécialement en France pour se faire soigner et qui viennent maintenant de très loin .
Le viatique mensuels de plusieurs centaines d euros versé à tout étranger de plus de 60 ans et qui réside en France depuis 3 mois
J arrête la car je pense que Hessel aurait pu écrire sur ce sujet.
Je pense que lorsque tous les malades et les pauvres sauront
Ce qu on peut leur donner en France, ils viendront par centaines de milliers ét pour y faire face il ne suffira pas de prélever 75 % aux très riches et 50 ou 100 euros aux petits retraites
Il ne restera plus beaucoup de gens pour payer mais les partis de gauche seront très prospères
(Ces économies représentent minimum 25 a 30 milliards. On se retrouverait dans le peloton des pays aisés )
Et allez, au suivant ! merci qui ?
dassault engraissé par nos impots
Et non pas du tout, il s'agit de Dassault Systèmes ils font des logiciels pas des avions.
Le marché français est une toute petite part de leurs résultats.
Je dirais même qu’ils amènent des revenus en France.
dassault system vie grace au budget défense de notre pays ....donc nos impots. Même si je n'approuve pas notre gouvernement cette personne s'enrichit sur notre dos.Il est lamentable.
Vous confondez Dassault system avec Dassault aviation. Ce n'est pas la meme société meme si Dassault aviation est à l'origine de la creation, ils ne detiennent que 42% des actions.
dassault system vie grace au budget défense de notre pays ....donc nos impots. Même si je n'approuve pas notre gouvernement cette personne s'enrichit sur notre dos.Il est lamentable.
dassault engraissé par nos impots
Hollande! Pauvre crétin ... Rien a dire de plus.......
oh suivant lol merci Holande il avait promis du rêve, là çà vire au cauchemard. lol
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?