08/03/2013 12:44

Morandini Zap: Victime de "doublette" de plaque d'immatriculation, ce couple accumule les contraventions

Le journal de 20h de TF1 s'est intéressé, hier, aux automobilistes victimes de "doublettes" de plaque d'immatriculation. Leur numéro de plaque est utilisé frauduleusement par un autre automobiliste.

Les journalistes ont rencontré une famille qui reçoit, depuis plus d'un an, des contraventions pour une voiture qui n'est pas la leur. Sur les PV, il s'agit bien du numéro d'immatriculation de leur véhicule sauf qu'il s'agit d'une Fiat alors qu'il possède une Peugeot. 

Face à cela, le couple a saisi l'administration avec des recommandés et des photocopies de la carte grise mais rien n'y fait. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
16/mars/2013 - 11h41
Shunshine a écrit :

J'espère que ça ne m'arrivera jamais

Et moi donc smiley

Portrait de Flivia44
16/mars/2013 - 11h41

Ce n'est vraiment pas de bol

Portrait de sissi93
10/mars/2013 - 10h37
Shunshine a écrit :

J'espère que ça ne m'arrivera jamais

Je vous le souhaite aussi. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde...

Nous avons eu la "chance" que le fraudeur ait utilisé cette immatriculation sur un véhicule de marque différente de la nôtre. Mais certains fraudeurs sont aujourd'hui encore plus vicieux et utilisent des immatriculations correspondant à des véhicules identiques (même marque, même modèle, même couleur)

Portrait de sissi93
9/mars/2013 - 17h04
stanvrec a écrit :

S'ils étaient allés sur le site "service public" il auraient vu qu'il convient de déposer immédiatement une plainte pour usage frauduleux de plaque d'immatriculation. Au lieu de cela, ils ont bêtement fait des recommandés et des demandes d'indulgence conduisant à une situation absurde.

Le site "service public" indique : "Il faut déposer plainte au commissariat pour usurpation de plaques d'immatriculation. Le numéro d'immatriculation figurant sur les plaques volées est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV) lors du dépôt de plainte pour usurpation. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera remis.

Si la découverte de l'usurpation résulte de la réception d'un avis de contravention, il faudra joindre à votre plainte la photo que vous aurez préalablement demandée au centre automatisé de constatation des infractions routières."

Il est possible de demander un nouveau certificat d'immatriculation en présentant 

le récépissé de dépôt de plainte, 

la carte grise,

une pièce d'identité,

un justificatif de domicile"

"La procédure est gratuite en cas de vol de plaques et d'utilisation frauduleuse du numéro d'immatriculation, sur présentation du dépôt de plainte. "

 

Ce n'est tout de même pas compliqué de faire une recherche sur Internet pour obtenir des informations. Cela m'a pris deux minutes.

 

Stanvrec, je pense que vous nous prenez pour des incapables, ou pire pour des imbéciles. Sincèrement, pensez-vous que nous n'avons pas déjà effectué ces démarches depuis longtemps ? Nous n'avons pas "bêtement" (merci !) enchainé les courriers recommandés : un dépôt de plainte a été déposé (et sauf votre respect, on en parle dans le reportage) mais cela ne peut pas régler le souci puisque, comme je l'ai expliqué plus bas, il s'agit d'une ANCIENNE immatriculation, qui date d'il y a plusieurs années. Mais le nouveau système en préfecture fait que les immatriculations successives restent "attachées" au véhicules, et non au(x) propriétaire(s) dudit véhicule. La changer ne résoudrait donc rien.

Alors réfléchissez et pesez vos mots avant de faire la morale aux gens : les "moi je", encore un truc typiquement français...

Portrait de sissi93
9/mars/2013 - 15h03
mony a écrit :

c'est drôle et c'est très triste voila l'image de notre France à l'heure d'aujourd'hui on trouve toujours des milliers d'excuses aux délinquants, grands ou petits, mais les gouvernants se foutent complètement des victimes

 

COUPADLE d'être VICTIME

Oui c'est vrai Mony, aujourd'hui on se sent coupable d'être victime, on se sent coupable de demander une réparation des préjudices. Sous couvert des droits de l'Homme, on en oublie trop souvent le droit des victimes.Le journaliste de TF1 nous dit avoir rencontré pour ce reportage des fraudeurs qui utilisent sciemment des immatriculations qui ne sont pas les leurs pour pouvoir rouler en tout impunité. Selon lui, ils ne se rendraient pas compte des conséquences pour ceux dont ils usurpent l'immatriculation.Je trouve ça trop facile, et limite choquant, de jouer la carte de stupidité quand ça les arrange ! Cela minimise complètement leur acte et le mal qu'ils font. "Désolé M. le Juge, je ne savais pas que je causais du tort à quelqu'un" Et le pire c'est qu'ils vont s'en tirer avec quoi ? Un simple rappel à la loi ? C'est lamentable.

Portrait de sissi93
8/mars/2013 - 21h36

C'est drôle, je ne pensais pas nous voir aussi chez Morandini smiley

J'aimerais surtout que l'Administration nous indemnise les heures passés à rédiger des courriers, les frais de recommandés, les jours de congés posés pour se déplacer en préfecture, le stress quotidien et la peur de ce que l'on va encore trouver dans sa boîte à lettres, etc.

Sans compter que le journaliste de TF1 a oublié de mentionner que c'est déjà notre DEUXIEME affaire de ce genre, avec DEUX véhicules différents. La première fois, cela s'était soldé par un avis à tiers détenteur de la part du Tribunal de Police avec saisie directe sur notre compte en banque et tous les frais bancaires qui vont avec (101,61 € très précisément). NI le Tribunal de Police, NI la banque n'ont voulu nous rembourser ces frais indûment perçus, chacun se renvoyant la balle. INADMISSIBLE...

Portrait de casimirdu92
8/mars/2013 - 16h29
piero of marseille a écrit :

"Face à cela, le couple a saisi l'administration avec des recommandés et des photocopies de la carte grise mais rien n'y fait. "

---------------------------------------------------------------------------------------

c'est pas avec les branleurs qui y travaillent qu'ils vont sortir de ce pétrin.

Ya que leur train de vie et confort qui les interessent...