08/03/2013 10:21

Un Français sur deux s'interroge sur la politique économique et fiscale du gouvernement

Plus de la moitié des Français s'interrogent sur la politique économique et fiscale du gouvernement et estiment que ce dernier "ne sait pas où il va", selon un sondage CSA/Les Echos/Institut Montaigne publié jeudi.

55% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage considèrent que le gouvernement ne sait pas où il va en matière de politique économique et fiscale. A l'inverse, 35% pensent qu'il sait où il va mais ne veut pas le dire et 8% déclarent que le gouvernement sait où il va.

Les femmes (61%), les personnes âgées de 65 ans et plus (64%), les professions intermédiaires (55%) et les ouvriers (54%) sont les plus sévères dans leur jugement de la politique économique et fiscale du gouvernement.

De même, de forts clivages apparaissent selon la proximité politique des personnes interrogées: les sympathisants de droite sont 71% à déclarer que le gouvernement ne sait pas où il va en matière de politique économique et sociale, contre 37% parmi les sympathisants de gauche.

Parmi ces derniers, 43% estiment que le gouvernement sait où il va mais qu'il ne veut pas le dire et seuls 18% que le gouvernement sait où il va.

Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, constitué d'après la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
17/mars/2013 - 09h39
Celya30 a écrit :

Pire qu'eux on a pas trouvé

smiley

Portrait de Ridley
17/mars/2013 - 09h39
thierry_70 a écrit :

On est pas dans la m...

On l'est déjà depuis mai dernier

Portrait de Ridley
17/mars/2013 - 00h13

Quel malheur ce gouvernement

Portrait de ARTISAN3
8/mars/2013 - 17h44
carousel a écrit :

elle n'a en effet augmenté que de 600 milliards sous le nabot

Vive le débat, que de petite phrase "choc" même pas étayer. Notre différence est que je ne défend pas stupidement la droite plus que la gauche. Il y a à dire des deux cotés. Simplement le constat d'aujourd'hui est affligeant pour notre pays. Et le nier ne peut le faire grandir. Rien n'est fait pour drainer vers le haut. Et là nous sommes dans le haut du panier pour le championnat des taxes à gogo.De plus, les privilèges certes l'ère Sarko n'en manquait pas, mais là, vous croyez que sous peine d'une étiquette "gauche"ils ne se rincent pas? Idem! voir, avec plus d'hypocrisie. Car, eux vous font croire qu'ils sont comme le "peuple", mais sans les inconvénient alors!. 

Portrait de lililuna
8/mars/2013 - 17h25
carousel a écrit :

elle n'a en effet augmenté que de 600 milliards sous le nabot

600 milliards et dans quel contexte ???, vous-en souvenez-vous, où faites vous exprès d'occulter la crise qui certes n'existait quand françois le normal faisait campagne , cela fait 30 ans que gauche et droite confondues creusent la dette, comment faut-il le dire pour que ce soit enfin compris ? toujours la même chanson du "nabot" changez donc un peu de refrain, il y a déjà en 9 mois tellement à redire sur cette politique absurde qui coule notre pays à pic, comment peut-on être naïf et sectaire à ce point ? ça me dépasse.

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 12h17
Jartago 86 a écrit :

Oui, comme quand il y a eu la crise et que le petit homme était au pouvoir ......

 

surement pas au bout de 10 mois. Et je vous rappelle que pour FH il n'y avait pas de crise. C'était une invention de NS. Votre anti sarkozysme primaire rend les socialistes ou gens de gauche de plus en plus ridicules.

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 12h02
christ57 a écrit :

Solidarité ....  les 6 euros que je vais perdre, par mois ,ne me feront pas mourir de faim .

Je ne fais pas partie des nantis , .. j'ai aussi mes 41 ans de travail ,

moi non plus, les 6euros ne me feront pas mourrir de faim. Mais c'est par principe. Quand je vois l'argent distribué sans aucun controle et toujours au même, cela me fout les boules

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 11h36
ARTISAN3 a écrit :

Bravo! il est anormale de s'en prendre à ceux qui ont bossés toute une vie, contribuer au pays, parce qu'ils n'ont pas géré en amont la catastrophe prévisible. Les vieux ,leur participation est effective, quand je me lève le matin en contrepartie j'ai un salaire. Les bénéficiaires de tout ordres donnent quoi en échange?.Et c'est les anciens qui devraient en pâtir, pas d'accord.

je suis retraité après 42 années de cotisation. Que pouvons nous faire à part subir. n'oubliez pas qu'une partie de la population pense que les retraités sont des nantis et touchent un salaire (parfois plus que quelqu'un qui travaille) alorrs que nous ne travaillons plus

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 11h34
lechene a écrit :

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 11h34
ARTISAN3 a écrit :

Bravo! il est anormale de s'en prendre à ceux qui ont bossés toute une vie, contribuer au pays, parce qu'ils n'ont pas géré en amont la catastrophe prévisible. Les vieux ,leur participation est effective, quand je me lève le matin en contrepartie j'ai un salaire. Les bénéficiaires de tout ordres donnent quoi en échange?.Et c'est les anciens qui devraient en pâtir, pas d'accord.

Portrait de ARTISAN3
8/mars/2013 - 11h30
A Purple Dream a écrit :

Tout à fait! Il y a bien longtemps que pour une même charge de travail le privé emploie une secrétaire là ou en en trouve 2 voir 3 dans nos administrations...et c'est pareil pour un peu prés pareil à tous les niveaux hiérarchiques! Pareil pour le train de vie, les frais de fonctionnement et de représentation de tous les hauts fonctonnaires qui sont inadmissbles en cette période...Et la liste est longue...Qu'on fasse d'abord des économies là dedans avant de s'en prendre aux montants des retraites de nos vieux!

Bravo! il est anormale de s'en prendre à ceux qui ont bossés toute une vie, contribuer au pays, parce qu'ils n'ont pas géré en amont la catastrophe prévisible. Les vieux ,leur participation est effective, quand je me lève le matin en contrepartie j'ai un salaire. Les bénéficiaires de tout ordres donnent quoi en échange?.Et c'est les anciens qui devraient en pâtir, pas d'accord.

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 11h28
carousel a écrit :

qui doit rattrapper la dette abyssale que lui a laissé le nabot

la dette n'a pas démarré avec NS mais bien avant et pour cela voir l'ère Mitterand. Par contre les prélèvements sur les salaires sont bien une affaire de la gauche. Pour info, je vous rappelle qu'en mai 81 nous avions 13.8% de prélèvements sur nos salaires et au départ de Mitterand nous avions dépassé les 20%. chez eux c'est une habitude et plus facile de taper sur la classe moyenne

Portrait de ARTISAN3
8/mars/2013 - 11h23
carousel a écrit :

qui doit rattrapper la dette abyssale que lui a laissé le nabot

Oui, il est évident que Sarko en 5ans à créer le trou de la France. L'ère Mitterrand elle n'a rien fait. De même que le gouvernement actuel va nous sortir de là en faisant fuir la productivité. Que les taxes vont relancer l'économie et que ne pas remettre en cause un système archaïque, sans équité entre le public et le privé et tout le reste..nous donne une belle perspective d'avenir. Mais, a priori, cela n'est pas grave  pour vous, puisque ce n'est pas eux mais les autres...

Portrait de lechene
8/mars/2013 - 11h13
Olivier 77 a écrit :

En lisant vos commentaires, je trouve cela affligeant, de même pour les journalistes. Ça ne fait que 10mois qu'ils sont en place, laissons leur le temps pour résoudre les pb eco. On aurait eu la droite, on aurait eu le même pb, de toute facon il faut qu'on paie les erreurs des politiques d'avant.

ce que je trouve affligeant, c'est que 10 mois après leur arrivée rien n'est fait à part défaire ce que NS avait fait sans chercher à savoir si cela était bon ou pas. Pour un parti qui était soi-disant prêt à gouverner, ils en sont toujours à faire des commissions pour rien, comme filipetti qui regroupe 30 personnes pour connaître le nombre de femmes décédées dans les séries policières, n'ont ils rien d'autre à faire. Monsieur "Moi je" ferait mieux de se poser les bonnes questions et commencer par diminuer le train de vie du gouvernement

Portrait de Olivier 77
8/mars/2013 - 11h05 - depuis l'application mobile

En lisant vos commentaires, je trouve cela affligeant, de même pour les journalistes. Ça ne fait que 10mois qu'ils sont en place, laissons leur le temps pour résoudre les pb eco. On aurait eu la droite, on aurait eu le même pb, de toute facon il faut qu'on paie les erreurs des politiques d'avant.

Portrait de ARTISAN3
8/mars/2013 - 10h40

Une politique qui TUE, la classe moyenne!