police
Le Parti populaire de droite, au pouvoir en Espagne, a porté plainte mercredi pour "atteinte à l'honneur" contre le journal de centre gauche El Pais, qui avait publié des documents où étaient inscrits les noms de dirigeants du PP supposés avoir perçu des salaires occultes.
La plainte vise également, de manière indirecte, l'ex-trésorier du PP Luis Barcenas.
Cet épisode est le dernier du scandale politique qui éclabousse jusqu'au chef du gouvernement Mariano Rajoy, cité dans cette liste publiée le 31 janvier par le journal. Peu avant, El Mundo (centre droit) avait révélé l'existence "d'enveloppes" de 5.000 à 15.000 euros versées pendant des années à des dirigeants du PP et provenant d'entreprises privées.
Le PP "a porté plainte pour atteinte du droit à l'honneur contre la société éditoriale du journal El Pais ainsi que contre l'auteur des faux papiers publiés qui, selon ce média (ndlr: El Pais) est Luis Barcenas, bien qu'il l'ait nié publiquement et devant le Parquet anti-corruption", affirme le parti dans un communiqué.
"Le PP dispose, et a toujours disposé d'une comptabilité unique en accord avec la législation en vigueur, soumise à la supervision et au contrôle de la Cour des comptes qui n'a émis aucun type de réserve ou de reproche", ajoute-t-il.
Or, les conclusions "sans doute extraites de faux documents et très probablement manipulées, et l'interprétation subjective de ces éléments infondés par le média (ndlr: El Pais), ont gravement nui à l'image du Parti populaire et à ses dirigeants", affirme le PP.
Le parti demande la publication d'une rectification d'El Pais et une indemnité de 500.000 euros "qui sera destinée à des organisations à caractère social".
Signe d'une vive tension au sein du parti, l'ex-trésorier a lui attaqué le PP en justice sur plusieurs fronts, notamment pour "licenciement abusif" et vol d'ordinateurs dans son bureau. Selon la presse, il affirme avoir été employé jusqu'au 31 janvier et avoir perçu 21.300 euros bruts mensuels entre mars 2010 et janvier 2013 comme conseiller.
La secrétaire générale du parti Maria Cospedal a elle maintenu que Barcenas avait quitté le parti en 2010 et que les sommes évoquées par Luis Barcenas correspondaient à des indemnités de départ versées mensuellement.
Luis Barcenas est inculpé depuis 2009 dans le cadre de "l'affaire Gurtel", un scandale de corruption dans lequel des sociétés proches du PP sont soupçonnées d'avoir versé des commissions pour obtenir des contrats publics.
Vos réactions
Bien fait pour eux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?