29/01 15:01

La division de la police de l’immigration américaine (ICE) envoyée en Italie pour les Jeux olympiques ne patrouillera pas et aura un rôle "consultatif", selon l’ambassadeur américain à Rome

La division de la police de l’immigration américaine (ICE) envoyée en Italie pour les Jeux olympiques ne patrouillera pas et aura un rôle « consultatif », a indiqué mercredi l’ambassadeur américain à Rome, Tilman J. Fertitta.

Alors que l’annonce de la venue de l’ICE, accusée de violences aux Etats-Unis, a provoqué une large polémique en Italie, l’ambassadeur a assuré que le service de sécurité intérieure (HSI) dépêché aux JO (6-22 février) apportera son « expertise en fournissant des renseignements sur les menaces criminelles transnationales, avec un accent particulier sur la cybercriminalité et les menaces à la sécurité nationale ».

« Le rôle du HSI aux Jeux olympiques sera strictement consultatif et axé sur le renseignement, sans patrouille ni action coercitive. Toutes les opérations de sécurité resteront de la responsabilité des autorités italiennes », a précisé l’ambassadeur américain, après une rencontre mardi avec le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi.

Des milliers d’agents de l’ICE et de la police aux frontières ont été déployés par le président Donald Trump dans plusieurs villes américaines dans le cadre d’une campagne contre l’immigration illégale.

Leurs actions ont provoqué de vastes manifestations, et les récents meurtres par leurs agents de deux citoyens américains, Renee Good et Alex Pretti, tous deux âgés de 37 ans, dans les rues de Minneapolis (nord des Etats-Unis), ont suscité l’indignation. Les agents accusés de violences aux Etats-Unis font partie d’une autre division de l’ICE (Enforcement and removal operations).

Le HSI se concentre quant à lui « sur les activités criminelles transfrontalières, allant des enquêtes sur le passage de migrants, le trafic de stupéfiants, l’exploitation d’enfants, les crimes financiers, le vol de droits de propriété intellectuelle, jusqu’à la récupération d’oeuvres d’art et d’antiquités volées », a précisé l’ambassade américaine.

Les autorités italiennes avaient d’abord nié les rumeurs sur la présence d’agents de l’ICE, puis ont tenté d’en minimiser le rôle, suggérant qu’ils n’aideraient qu’à assurer la sécurité de la délégation américaine.

Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio doivent notamment assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux dans le stade de San Siro, à Milan, le 6 février.

L’opposition a demandé au gouvernement de refuser ce déploiement, et prévu des manifestations en fin de semaine à Rome et à Milan.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
29/janvier/2026 - 16h54

Je me demande bien à quoi ils vont servir. L'Europe et en particulier les Italiens n'ont pas besoin de ces cow-boy à la gâchette facile. Ils sont suffisamment capable d'assurer la sécurité de la délégation Américaine.