05/03/2013 12:41

Albert II de Monaco s'offre un Falcon dernier cri!

Albert II de Monaco, prince voyageur féru d'écologie, s'est offert un Falcon dernier cri dont il a officiellement pris possession lundi dans l'enceinte d'un immense hangar construit spécialement sur l'aéroport de Nice.

Entouré de son épouse Charlène, sa soeur Caroline et son neveu Pierre Casiraghi, le prince a découvert le Falcon 7X blanc, frappé des armoiries des Grimaldi, en compagnie du nouveau PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier.

Les aménagements ont été choisis par Charlène, "très sobres" et alliant "confort et élégance", selon M. Trappier: huit sièges passagers, deux canapés-lits à l'arrière, bois sombre et couleur crème pour la décoration intérieure, galet (cuisine) ultra-moderne.

Son prix est resté confidentiel, pour un appareil qui en prix catalogue tourne autour de 40 millions d'euros.

Le triréacteur de 23 m de long, d'une autonomie de 11.000 km, "constitue pour moi et ma famille un précieux outil dans l'accomplissement de ma mission de chef d'Etat, comme pour les déplacements officiels des membres de ma famille", a souligné le prince.

Le couple inaugurera l'appareil mardi, pour un voyage officiel aux îles Palaos, à l'est des Philippines. Albert effectue "une douzaine de déplacements officiels par an" et "plusieurs déplacements" d'ordre privé ou liés à sa fonction chaque mois, selon le Palais.

Les Grimaldi n'en sont pas à leur premier Falcon, depuis le premier acheté par Rainier III en 1985, un Falcon 2000 en 2002, puis un Falcon 900 EX acquis en 2008 par Albert II.

Le prince a souhaité "être aux dernières normes environnementales et surtout sonores", explique le Palais.

"Je sais la préoccupation qui est la vôtre du respect de l'environnement", l'objectif étant pour l'aéroport de Nice "d'être carbone neutre à l'horizon 2018", a encore déclaré le prince, aux responsables de l'aéroport. Il a d'ailleurs précisé que la Principauté avait les mêmes objectifs, "à l'horizon 2050".

Depuis l'avènement d'Albert II en 2005, un bilan carbone est établi chaque année pour les émissions de gaz à effet de serre générées par ses déplacements aériens, compensées par le rachat de crédits carbone.

Garé dans un nouveau hangar gris métal de 2.000 m2, il sera sous bonne garde de la police monégasque (pour l'intérieur du bâtiment) et de la gendarmerie française (pour ses alentours, comme pour le reste de l'aéroport). Quant aux passagers, ils restent soumis aux règles du tourisme d'affaires, devant montrer patte blanche aux autorités françaises (contrôle d'identité et des bagages).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mempapeur06

Et oui !! Tout est parti d'une volonté d'améliorer les conséquences sur l'environnement !!! Ils sont formidables !! Nous avons vraiment des leçons à apprendre de ces gens là ! ( je tiens à préciser: c'est ironique !!).
Chef d'état, certes, mais je pense que les petites escapades familiales se transformeront en déplacements officiels !

Portrait de TheVoice
6/mars/2013 - 00h52 - depuis l'application mobile

Ça lui évitera d'être tenté d'utiliser les toilettes d'un avion de ligne Air France pour honorer une hôtesse de l'air n'ayant pas pris la pilule...

Portrait de patrick35
5/mars/2013 - 22h51
Spider a écrit :

Et alors ? çà fait quoi qu'il se soit acheté un nouveau Falcon ?

Les avions, il faut bien les changer de temps en temps, çà fait marcher le commerce français.

 

+1

Portrait de poussinpiou
5/mars/2013 - 14h33
Montjoye Saint Denis a écrit :

Oui c'est vrai! Arrêtons de fabriquer des avions d'affaires et mettons les salariés au chomage! Ca va surement nourrir les enfants qui crèvent de faim......

Je n'ai pas dit qu'il fallait arrêter de construire des avions ni de mettre des centaines de gens au chômage, ce que j'ai voulu dire c'est que les gens riches qui ont déjà des jets privés, ne devraient pas étaler aux yeux de tous parce que c'est indécent! Je te donne un exemple imagine que demain tu deviennne sdf et que moi j'arrive devant toi et que je te montre de facon ostentatoire que j'ai de l'argent et que j'en ai rien à foutre de ta gueule tu le prendrais comment? ne trouverais-tu pas ca indécent? Maintenant arrêtons dans l'imaginaire et retournons dans la réalité pense que sur la terre il y a des millions de gens qui meurent, ton regard ne change pas? ne trouve tu pas indécent de crier sur tous les toits que ces gens ont de l'argent? Ce que je connais de la générosité des autres c'est que les personnes qui sont bénévoles, donneurs etc.. font bouger les choses contrairement à des gens comme vous qui préférait fermez les yeux devant tant d'inhumanité! Faudrait il peut être qu'on culpabilise les gens qui souffrent de la faim pour laisser les riches dormir tranquillement?

Portrait de yaka
5/mars/2013 - 14h27

Pour lui c'est pas la crise !!!!!!!

Portrait de JEREMIE
5/mars/2013 - 14h11

IL achéte Français c'est bien.

Portrait de poussinpiou
5/mars/2013 - 13h34
petit lascar a écrit :

oui mais c'est pas en prenant aux riches qu'ils seront nourri. La faim ds le monde est avant tout un problème politique, des gourvernements despote. L'effet Robin des bois est une légende, c'est pas si simple la vraie vie.

Mais c'est là ou tu te trompe, car tu sais combien d'argent  chaque année pour qu'il n'y est plus de gens qui meurt de faim? Je te donne la réponse puisque visiblement tu n'est pas très informé, il faudrait chaque année 190 millions d'euros a peu près, est ce si énorme que ca? Sait-tu qu'il y a à peu près 6 millions de personnes qui en meurent chaque année? Sait-tu que dans ces 6 millions de personnes plus de la moitié sont des enfants? Je suis dans la réalité des choses, je ne vit pas dans le pays des bisounours mais je pense que si les riches au lieu de s'acheté 4 jet privés, maisons etc.. chaque année ils pourraient donner un peu pour ces gens en détresses.

Portrait de petit lascar
5/mars/2013 - 13h24
poussinpiou a écrit :

Et pendant ce temps-là y a des enfants qui crèvent de faim dans le monde!

oui mais c'est pas en prenant aux riches qu'ils seront nourri. La faim ds le monde est avant tout un problème politique, des gourvernements despote. L'effet Robin des bois est une légende, c'est pas si simple la vraie vie.

Portrait de poussinpiou
5/mars/2013 - 13h23
Laurent93 a écrit :
En même temps la France est complice car depuis CHarles de Gaulle on versa dans les trois millions par an.

Et oui et c'est bien triste tout ca!

Portrait de Laurent93
5/mars/2013 - 13h20 - depuis l'application mobile
poussinpiou a écrit :

Et pendant ce temps-là y a des enfants qui crèvent de faim dans le monde!

En même temps la France est complice car depuis CHarles de Gaulle on versa dans les trois millions par an.

Portrait de poussinpiou
5/mars/2013 - 13h18

Et pendant ce temps-là y a des enfants qui crèvent de faim dans le monde!

Portrait de SOLEIL971
5/mars/2013 - 12h44 - depuis l'application mobile

C'est sur la crise il la verra jamais fais toi plaiz Albert