04/03/2013 09:56

Le roi d'Espagne Juan Carlos opéré avec succès d'une hernie discale

Le roi d'Espagne Juan Carlos a été opéré dimanche d'une hernie discale et l'intervention dans une clinique de Madrid, qui a duré environ trois heures, s'est déroulée de manière "pleinement satisfaisante", a annoncé la maison royale.

L'intervention a eu lieu "sous anesthésie générale et son résultat est pleinement satisfaisant", selon un communiqué de la maison royale.

Le monarque était arrivé vers 11h40 locales (10h40 GMT) en voiture à la clinique La Milagrosa pour sa septième opération en deux ans et demi, saluant au passage les journalistes qui attendaient devant l'établissement, et commentant avec le sourire : "Me revoilà...".

Sa dernière visite à la même clinique remontait seulement à mercredi dernier, où on l'avait soigné pour une luxation à la hanche sans que cela ne nécessite une intervention chirurgicale.

Dans ses récentes apparitions publiques, Juan Carlos, 75 ans, se déplaçait à l'aide de béquilles. Ses médecins avaient diagnostiqué une "aggravation" d'une "ancienne hernie discale" au cours de deux visites de routine, les 9 et 15 février.

"Les médecins ont décidé que le traitement le plus adapté pour la hernie discale et la sténose du canal dont souffre le roi était l'intervention chirurgicale", avait expliqué la Maison royale le 21 février dans un communiqué annonçant l'opération.

Peu après la fin de l'intervention de dimanche, la reine Sofia est arrivée à la clinique, accompagnée de ses deux filles, les infantes Elena et Cristina, suivies en début d'après-midi par le prince héritier Felipe, 45 ans, et son épouse Letizia.

Le neurochirurgien, qui a opéré le monarque dimanche, Manuel de la Torre, a expliqué devant la presse que le roi Juan Carlos devait rester hospitalisé environ "une semaine" à la clinique et qu'il lui faudrait ensuite entre "deux et six mois" de soins pour un "rétablissement complet". A l'issue de cette période, le roi n'aura plus besoin de béquilles, a-t-il affirmé.

Il a souligné que le monarque se trouvait dans un état satisfaisant après son réveil de l'opération et avait pu parler brièvement avec son fils Felipe.

"Il est content d'avoir surmonté une situation très inconfortable où les douleurs le gênaient" dans ses déplacements, a déclaré le prince héritier à la presse en sortant de la clinique.

Le roi Juan Carlos avait été hospitalisé la dernière fois pendant dix jours, entre novembre et décembre, pour la pose d'une prothèse à la hanche gauche.

Fin avril 2012, il avait été opéré de la hanche droite pour une luxation.

Cette intervention suivait de près la pose d'une prothèse, le 14 avril 2012, sur la même hanche, après que le roi eut été rapatrié d'urgence du Botswana pour une fracture due à une chute pendant une partie de chasse à l'éléphant.

Auparavant, il avait déjà été opéré en juin 2011 au genou droit et en septembre de la même année d'un problème au tendon d'Achille. Un an plus tôt, on lui avait enlevé une tumeur bénigne au poumon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions