27/02/2013 07:24

Nonce Paolini, PDG de TF1: "Trouvez-vous normal que 'Un gars, une fille' financé par France 2 soit sur M6 ?"

Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a jugé mardi qu'il était nécessaire de faire évoluer le système de financement des programmes à la télévision "d'un autre âge" qui empêchent les chaînes d'être propriétaires des droits des fictions qu'elles cofinancent.

"Vous ne pouvez pas, en 2013 avec 25 chaînes, vivre comme en 1990 avec 5 chaînes, c'est pas possible !

La télévision connectée va arriver, les contenus sont accessibles sur tous les écrans et nous on reste avec une réglementation qui est celle d'un autre âge. Il faut la faire bouger dans l'intérêt du secteur audiovisuel !", a-t-il déclaré lors d'un point presse.

"J'espère que l'on avancera, c'est incontournable, sinon le secteur va souffrir encore plus", a-t-il prévenu, plaidant pour un "décret qui entérine un accord interprofessionnel".

"J'ai toujours défendu France Télévisions dans cette affaire en expliquant que je trouvais un peu étrange qu'Un gars, une fille (le programme court à succès né sur France 2) soit exploité aujourd'hui sur une chaîne du groupe M6 alors que c'est une création qui a été financée intégralement par France Télévisions qui ne touche pas un centime des rediffusions. C'est anormal !", a-t-il insisté.

Les chaînes françaises ne sont pas propriétaires des droits des fictions qu'elles cofinancent. Ceux-ci appartiennent aux producteurs. Récemment à Biarritz, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a plaidé en faveur d'une révision des décrets Tasca qui régissent ce système.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NH2
27/février/2013 - 11h57
djbaxter a écrit :

Ce n'est pas forcément leur choix, c'est leur obligation légale de devoir financer de la production fiançaise chaque année. Mais il n'a pas à s'inquiéter, personne ne veut rediffuser un programme TF1.

Et j'adore cette façon de présenter les choses.. il y a 25 chaînes, mais il n'y a pas autant de concurrents. Il n'y a qu'une petite poignée de groupes à la tête de toutes ces chaînes. Ils ont créé pleins de chaînes mais ils y rebalancent les programmes des années 90.. Donc non, Monsieur Paolini, les choses n'ont pas autant changé que çà.

Je suis assez d' accord avec vous sauf sur le fait que personne ne veut rediffuser les programmes de tf1 et notamment la fiction française, il suffit de regarder la tnt et vous verrez: d8 diffuse femme de loi, Navarro, nrj12 diffuse le juge est une femme, les cordiers, commissaire moulin et Valence... Toutes des fictions de tf1.

Portrait de NH2
27/février/2013 - 11h37
scyrius a écrit :

Les chaines de TV sont juste des financeurs. Elle ne sont pas proprietaires: c'est un choix de leur part. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les chaines TV ne sont pas que des finnanceures comme vous dites mais aussi des producteurs qui finnancent généralement plus de la moitié du budget d'une fiction. Je trouverai normal qu'elles touchent quelleque chose au même titre que les producteurs indépendants.

Portrait de BandB
27/février/2013 - 10h51

pour contrecarrer M6

TF1 devrait donner quelques episodes de

Joséphine Ange Gardien

a France Télévisions

Portrait de Destiny
27/février/2013 - 10h36
scyrius a écrit :

Les chaines de TV sont juste des financeurs. Elle ne sont pas proprietaires: c'est un choix de leur part. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Non ce n'est pas un choix de leur part. Les chaînes de France Télévisions financent quasiment à 100 % chacune des oeuvres qu'elles diffusent mais n'ont pas le droit de les exploiter une fois que ces droits de diffusion tombent.

Le cas de Plus belle la vie est éloquent. Tout l'argent en produits dérivés et autres va dans la poche du producteur et rien dans celle de France TV. Il y a même un site internet officiel qui fonctionne en dehors de celui de France 3. C'est totalement anormal.

Portrait de Matt2
27/février/2013 - 10h07

smileyNonce paolini qui s'enquiert de " l'argent utilisé pour financer les créations sur le service public....." On croit rêver. Les " créations de TF1 sont elles des formats originaux ou des adaptaions de ce qui se fait à l'étranger ???? TF1 mise t'il sur la création originale ? si oui dans quels secteurs ? car perso , je ne me souviens pas avoir vu un jour une création originale financée par TF1 ! ou alors m'étais-je endormi ?

 

Quant à la " Création " de 1gars / 1 fille , qui date sur le service public Français de 1999 ( amorti financièrement depuis du nombre des redifs ), à l'origine cette serie n'est pas Française mais une adaptation de la série éponyme Québecoise qui elle date de 1996 .Elle est issue au départ de capsules humoristiques sur la vie de couple de l'émission "Besoin d'amour" diffusée sur les ondes deTéle Quebec animée par Guy Lepage . Le concept, simple, était de rassembler des capsules humoristiques de courte durée selon l'endroit où se trouve le couple (au cinéma, au lit, en voyage). Un épisode regroupait généralement trois endroits entrecoupés de pauses publicitaires pour un total de 30 minutes (avec les publicités). Les capsules étaient filmées presque toujours sous un seul angle de vue et on ne voyait à l'écran que le couple. Les personnages secondaires étaient souvent derrière la caméra et on n'entendait que leur voix ou on ne voyait que leurs mains. Certains personnages tertiaires qui apparaissaient à l'écran étaient joués répétitivement par les mêmes acteurs et actrices tels Norman Helms, France Parent, etc. qui incarnaient les serveurs de restaurant, les préposés à la clientèle, les clients de Guy, etc.

 

Portrait de Matt2
27/février/2013 - 09h57
shiriu77 a écrit :

Ca change de la enième redif de " La Petite Maison dans la prairie "..

Pour info Paris Première (Groupe Canal + me semble t-il) diffuse également un gars une fille le soir avant 20h

 

Bjr

Pour infos " Paris Première " est dans le giron du groupe M6 et non Canal +....de plus cette " sempiternelle " question de redifussions est dans le collimateur du gouvernement depuis bon nombre d'années ( gauche et droite confondue ) car à l'origin il s'agissait de l'amendement TASCA ( ex Ministre de la culture ) qui imposait aux chaines de participer  et de soutenir " financièrement " la création " Française " Celles ci ne sont que que des sources de revenus pour les societes de prods et non " propriètaires " des " Oeuvres smiley ...."

Portrait de tonysky10
27/février/2013 - 09h55

Est-ce que les séries américaines de Nonce Paolini sont financées par TF1 ???

Non mais quel raisonnement de bas étage.

1 Gars / 1 Fille est une série qui se vend. Point. Comme les autres.

Portrait de DeesseEnSabots6
27/février/2013 - 09h08

Sur le fond il n'a pas tord........