26/02/2013 15:29

La diffusion de la BBC perturbée en Chine par des brouillages

La BBC a annoncé lundi que la diffusion de ses programmes radio en anglais était délibérément bloquée en Chine, de façon sporadique depuis la fin de l'année 2012 et plus intensément depuis le mois de février.

"La BBC condamne fermement cette action qui vise à empêcher les auditeurs d'accéder gratuitement aux actualités et à l'information", a réagi le groupe public britannique dans un communiqué. Tout en déclarant ne pas connaître l'identité du responsable de ces perturbations, le groupe britannique a tout de même indiqué que des "efforts coordonnés d'une si vaste ampleur" étaient "le signe d'un pays comme la Chine, doté de nombreuses ressources". Plus grand groupe de radio et télé-diffusion au monde, la BBC a déjà subi par le passé plusieurs blocages de ses programmes en mandarin, langue officielle en République populaire de Chine. Mais ses services en langue anglaise étaient jusqu'alors restés relativement épargnés en Chine, a déclaré lundi une porte-parole de la BBC, tout comme sa diffusion par ondes hertziennes, généralement moins touchée que la radio par satellite.

"Le blocage des transmissions par ondes courtes est effectué pour causer un maximum de perturbations aux programmes du World Service English (le service international en anglais, NDLR) de la BBC en Chine", a déclaré Peter Horrocks, directeur de BBC Global News.

"Les efforts délibérés et coordonnés des autorités de pays comme l'Iran et la Chine montrent la signification et l'importance du rôle de la BBC à fournir aux téléspectateurs du monde des informations impartiales et précises", a-t-il ajouté. Plusieurs précédents comparables, ayant visé des programmes en farsi et en anglais de la BBC, en particulier en octobre dernier, avaient été attribués à l'Iran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions