25/02/2013 10:05

Gérard Depardieu poursuit sa tournée en Russie et se rend en Tchétchénie

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe après une polémique en France, a poursuivi dimanche sa tournée en Russie et s'est rendu en Tchétchénie, à l'invitation du président controversé de cette république russe du Caucase.

Arrivé jeudi à Moscou, M. Depardieu avait rejoint samedi la Mordovie pour être enregistré officiellement comme résident de Saransk, la capitale de cette région russe à 650 km à l'est de Moscou, connue pour ses camps de détention.

Il était initialement prévu qu'il y reste plusieurs jours. Mais l'acteur a finalement écourté son séjour et est arrivé dans la soirée à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, a rapporté Interfax.

Selon l'agence russe, il est sorti de l'avion vêtu d'une chapka de policier qui lui avait été offerte en Mordovie.

"J'ai invité Gérard Depardieu à Grozny. C'est son deuxième voyage en Tchétchénie", a déclaré Ramzan Kadyrov, le numéro un de cette république russe accusé de multiples exactions, venu l'accueillir sur le tarmac.

Connu pour ses frasques, l'acteur avait participé à des célébrations officielles à Grozny en octobre dernier au cours desquelles il avait notamment lancé: "Gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov". Les associations de défense des droits de l'homme accusent le dirigeant tchétchène de diriger une milice personnelle responsable d'enlèvements, d'assassinats et d'actes de torture.

"Nous sommes devenus amis pendant son premier séjour, avons étudié quelques projets. Je suis sûr que ce voyage sera productif", a ajouté M. Kadyrov. Selon Interfax, M. Depardieu doit au cours de son séjour rencontrer des acteurs, des réalisateurs et des étudiants d'écoles de théâtre.

"La Russie est un grand pays, j'aime la Russie. J'ai beaucoup aimé la république tchétchène. Il y a ici des gens ouvert et bienveillants", a déclaré à son arrivée à Grozny l'acteur dans des propos traduits en russe par Interfax.

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir début janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Il avait à cette occasion qualifié la Russie de "grande démocratie" et critiqué l'opposition russe, tout comme le groupe contestataire Pussy Riot.

Lors de cette polémique, M. Kadyrov s'était d'ailleurs dit prêt à accueillir M. Depardieu. "C'est un homme avec un grand H, un humaniste. Et n'importe quel pays, à mon avis, lui ouvrirait ses portes sans hésiter", avait-il alors déclaré.

La Tchétchénie, théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes dans les années 1990 et 2000, est aujourd'hui officiellement pacifiée, mais la rébellion qui s'est islamisée a gagné tout le Caucase russe où sont régulièrement commis des attentats contre les forces de l'ordre.

M. Depardieu s'est fait remarquer pour son implication dans d'autres projets ou événements controversés. Ainsi, il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989 et très critiqué par les Occidentaux pour son bilan en matière de droits de l'homme. Il devrait aussi jouer dans une série ouzbèke qu'elle a co-écrit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 11h30
Metroid a écrit :

Quelle beau pays smiley

smiley

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 11h29
Soso87 a écrit :

Le gégé se prend pour une star smiley

Il s'y croit carrément

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 11h26

Mais c'est quoi cette tournée smiley

Portrait de Ridley
26/février/2013 - 00h03

Une tournée de vodka smiley

Portrait de catijeg
25/février/2013 - 12h58

Ouais .... c'est ma tournée  !!!

Portrait de aybara61
25/février/2013 - 10h20

Gégé national, je l'aime encore plus maintenant smiley