24/02/2013 16:04

La vidéo d'un jeune prisonnier entièrement nu et battu à mort par la police révolte le pays

C'est un reportage qui provoque à la fois l'effroi et une vive polémique en Belgique.

La chaine VRT a révélé des images de vidéo-surveillance d'une cellule du commissariat de Mortsel, près d'Anvers, sur lesquelles on peut voir des policiers battre un jeune détenu de 26 ans, qui est entièrement nu dans sa cellule.

Les policiers tentent visiblement de le de le maîtriser, alors qu'il est seul et agité dans sa cellule.

En fait, les images n'ont été diffusées que vendredi dernier, mais l'affaire remonte au  janvier 2010.

Jonathan Jacob, adepte de body-building et dépendant aux amphétamines, erre dans la rue en état de manque.

Il est conduit par les policiers dans un établissement psychiatrique. Mais le jeune homme, une fois sur place, refuse d'être enfermé dans une chambre sécurisée et commence à s'agiter, blessant légèrement un policier.

Les responsables de l'établissement psychiatrique refusent alors de prendre en charge ce patient qu'ils jugent trop violent. Les policiers ramènent donc Jonathan Jacob, qui, entre temps, s'est entièrement dévêtu, jusqu'au commissariat de Mortsel.

Le jeune homme est alors mis dans une cellule d'isolement de 3,5 m².

Un magistrat du parquet ordonne ensuite aux policiers de maîtriser l'homme pour qu'un médecin puisse lui administrer un calmant.

Sur les images diffusées par la VRT, les policiers lancent d'abord un pétard assourdissant dans la minuscule pièce.

Puis six policiers casqués, portant matraques et boucliers, se précipitent sur Jonathan Jacob et l'écrasent de leur poids durant deux minutes pour lui passer des menottes.

L'un des policiers lui donne cinq coups de poing, avant que le médecin lui injecte un produit calmant, mais le jeune homme va mourir sur les coups des policiers.

Si la vidéo n'est pas visible ci-dessus ou est supprimée, 

vous pouvez regardez le reportage en cliquant ICI,

la séquence concernée est à la 25ème minute

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CECE
25/février/2013 - 18h12
carumi a écrit :

 

On a compris que tu etait flic,si tu trouve ça normal met toi a la place de la famille de la victime car oui en l'occurence c'est une victime il a etait battu a mort par une bande de trompette;4 hommes pour le maintenir en attendant le medecin ça aurait etait suffisant c'est pas non plus Hulk dans la cellule,cautionner ça c'est etre un grand malade j'aimerais pas me retrouver en face de toi et tes potes costumer...

 

 

 

non je ne suis pas flic mais je crois qu'il faut savoir de quoi on parle avant de critiqué ! Et toi tu t'es mis à la place des familles des policiers, que des agents qui font les circulations se fassent envoyer à l'hôpital parce que un drogué est en manque. Et puis tu dit que ce n'est pas hulk mais tu n'a surement jamais eu a faire a des personnes comme celle-là moi je travaille dans un établissement avec des handicapés mentaux et même si il n'ont pas l'air, ils peuvent être très violent en crise ! Et moi je les défend car si ils l'ont arreter c'est qu'ils étaient menaçant pour les personnes dans la rue, moi je suis peut-être "malade" (bien que je n'ai jamais dit que je cautionnes mais que les policiers n'ont pas tout les tords) mais si tu penses qu'un homme qui aggresse des petit vieux & des enfants en rue et blesse 3 policiers n'est qu'une simple "victime" alors toi tu vis surement au pays des bizounours !!!!!!!!

Portrait de sorelisa
25/février/2013 - 13h47
LEZORGLUB a écrit :

Les y aka, et les y faut kon, ET LES VRAIS CONS AUSSI, je les laisse aux intellectuels bien pensant

 il y a des réalité dans le travail qui nous obligent a avoir ces attitudes. si il ne se serait pas debattu, ni mis a poil, il serait en vie. l'element dèclancheur, c'est lui, il est victime de lui meme et pas des flics.

Portrait de patrick1106
25/février/2013 - 11h18
Lorelyz a écrit :

Un pays qui nous critique en permanence notamment sur ce blog et quand on voit sa justice qui relache une tueuse d'enfant  , ses affaires de pédophilies , des hommes qui insultent et menacent les femmes dans les rues parce qu'elles sont en jupe et maintenant ça , c'est à gerber !

 

Comment se fait il qu'on ait connaissance de cette affaire que maintenant , y a t'il eu une plainte de sa famille ? Je ne regarderais pas la vidéo , la description est deja assez intolérable .

commentaire complètement stupide, il suffit de tapper "bavure policière en france" dans google et tu verra bien si il n'y a qu'en belgique que cela arrive. Et des pédophile il y en a aussi chez vous, comme dans tout les pays. Cela n'est pas propre à la belgique. Et il vaut mieux pour une femme se promener dans la plupart des villes belges que dans certrain quartier de paris. De plus nos cité sont loin d'être aussi dangereuses (lieu de non droit) que chez vous. Alors regarder ce qu'il se passe chez vous avant de critiquer.

Portrait de LOULOU974
25/février/2013 - 11h07

Bien triste spectacle, cela existe malheureusement partout, si ce n'est pas une bavure !! qu'est ce que c'est ??

Portrait de LEZORGLUB
25/février/2013 - 10h47

Les donneurs de leçon sont de sortie. Les courageux du clavier, les fortiches du cerveau, les tronches en morale, les experts de la critique.... Défoulez vous contre la police, faites vous du bien ....  vous me dégoutez !

Portrait de sorelisa
25/février/2013 - 10h32

  Comment maitriser un detenu qui et pariculierement costeaud. Technocrate de tout genre vous pouvait faire tout les discours du monde, mais la réalité et le terrain est tout autre. Il m'est arrivé dans mon ancien metier de me servir de la force, pour un detenu particulierement virulent. Il m'est arrivé de mettre un detenu à poil en cellule, quelques heures, pour lui eviter d'atteindre à son integrité. Les y aka, et les y faut kon. je les laisse aux intellectuels bien pensant. la réalité du terrain est tout autre.

Portrait de carumi
25/février/2013 - 10h01
CECE a écrit :

tu t'es pas renseigner je crois, parce que si tu l'avais fait tu saurais qu'il a blessé plusieurs policiers qui ont tenté de l'interpellé ! Du coup la police a dû employé les grand moyen 

 

On a compris que tu etait flic,si tu trouve ça normal met toi a la place de la famille de la victime car oui en l'occurence c'est une victime il a etait battu a mort par une bande de trompette;4 hommes pour le maintenir en attendant le medecin ça aurait etait suffisant c'est pas non plus Hulk dans la cellule,cautionner ça c'est etre un grand malade j'aimerais pas me retrouver en face de toi et tes potes costumer...

 

 

 

Portrait de CECE
25/février/2013 - 09h24
gretamarie a écrit :

en attendant le mauavais coup c 'est les flics qui l'ont donnés et non l'inverse

tu t'es pas renseigner je crois, parce que si tu l'avais fait tu saurais qu'il a blessé plusieurs policiers qui ont tenté de l'interpellé ! Du coup la police a dû employé les grand moyen 

Portrait de gretamarie
25/février/2013 - 09h10

en attendant le mauavais coup c 'est les flics qui l'ont donnés et non l'inverse

Portrait de raphael67
25/février/2013 - 08h08
saistudanserlacarioca. a écrit :

On arrive bien a calmer des ours ou des tigres (peu importe) avec des seringues hypodermiques sans AUCUNE violence donc votre argument ne tient pas la route, il y avait forcément d'autres solutions que cette violence gratuite. 

Vous ne connaissez rien à la legislation c'est flagrant.

Ce qui est autorisé pour un animal ne l'es pas forcément et heureusement pour un homme. Il est interdit de tirer à l'aide de seringue sur une personne afin de la calmer. Ce n'est prévu par aucun texte legislatif ou reglementaire. De même, qu'une utilisation de gaz soporifique... 

Les policiers font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.

 

Portrait de CECE
25/février/2013 - 07h25
Toma5501 a écrit :

J'attendais ce genre de commentaire. Il y a un gouffre entre maîtriser et battre à mort ! 

pas tant que ça en réalité, il suffit d'un mauvais coup !

raphael67 a raison comment vous auriez fait vous ! Au lieu de critiquer expliquer nous ! Comment vous couliez maitriser un homme comme celui là, qui a blessé plusieurs policiers et qui était jugé trop dangereux pour l'hôpital psychatrique ! Aller y expliquer ... vous n'auriez rien fait ! Mais voilà c'est facile derrière un ordinateur de dire c'est honteux, c'est vrai que c'est triste mais c'est comme ça.

Et puis arreter de critiquer la police belge et vous verrez que la police française n'est pas mieux.

Portrait de CECE
25/février/2013 - 07h15
staracmaghrebfan a écrit :

C'est révoltant et horrible ce qui est  arrivé à ce jeune homme, paix à son âme. :((

Et j'espère que ces policiers ont compris qu'ils ont tué quelqu'un d'innocent, et qui n'était ni dangereux pour lui même  ni pour les autres.

 

 

 

 

Innocent !!! Pas d'angereux !!!

Tu ne le sais peut-être pas mais il a blesser plusieurs policiers avant d'être mis dans cette cellule, c'est pour ça  qu'ils ont dû y aller à plusieurs !

Vous trouver pas que c'est révoltant pour les policiers qui se sont fait aggresser en obligeant un homme "dangereux" a quitter la voie publique pour proteger les autres !

Innocent on aura tout entendu

Portrait de lolo91
24/février/2013 - 21h21

ces flics sont des criminels, honte à eux. Ils sont barbares, laches en s'attaquant à 10 à un homme seul. Comment peut on être aussi con, écervelé, pathétique? ca prouve que dans certaines conditions des hommes se comportent plus mal que des animaux. J'ai la haine contre eux, ils méritent de se retrouver en taule pour longtemps. Si on avait découvert ca en Afghanistan on crierait au scandale. Bougeons nous pour les mettre tous hors d'état de nuire. Ils méritent de se retrouver entre 4 murs pour réfléchir à leur bétise abyssale.

Portrait de TheVoice
24/février/2013 - 20h48 - depuis l'application mobile

Je ne regarde pas la vidéo car je vais gerber

Portrait de raphael67
24/février/2013 - 19h39

ça se voit et surtout ça se lit que personne ici n'a eu un jour à maitriser un homme psychologiquement instable bodybuildé et sous amphet.

C'est facile de critiquer derriere son ordi.

Portrait de Flassssh
24/février/2013 - 19h35
gentilfredo a écrit :

pourquoi ? c'est bien de voir aussi de quoi l'homme est capable... ou alors on se cache les yeux et on ne voit pas la misere de ce monde, moi perso je prefere voir la realité en face

On a déjà l'information, on imagine très bien la scène, pas la peine de nous coller les images sous le nez. D'ailleurs, il a beau être mort, je trouve cela dégradant pour ce jeune homme, que le monde puisse voir une telle scène.

Portrait de gretamarie
24/février/2013 - 18h23

histoire horrible toute la belgique est horrifiée!! je ne vois absolument pas le rapport avec le fait que "les belges critiques la france" vous etes betes ou quoi! Vous prenez le temps pour écrire des choses aussi stupides? vous avez rien d'autre a faire ? je suis navrée de lire ce genre de commentaire pour une histoire aussi serieuse et triste qui touche malheureusement la belgique bien d'autre pays encore ! 

 

Portrait de quentindu60
24/février/2013 - 18h21 - depuis l'application mobile

C'est juste honteux et scandaleux! Je ne pense pas qu'il méritait cela!

Portrait de mike62
24/février/2013 - 17h24

j'espere que ses policiers iron en taule

Portrait de Silvercup
24/février/2013 - 16h59 - depuis l'application mobile

Hummm brillante la police !! 6 en tenue de combat / manif pour 1 mec a poil, vraiment bravo !!
C'est la plus belle définition du courage ça !!!!!

Portrait de Flassssh
24/février/2013 - 16h36

Je ne regarderai pas cette vidéo, je ne comprends même pas qu'elle puisse circuler!

Portrait de CM75
24/février/2013 - 16h17

Quelle horreur