15/02/2013 14:33

Neuf mois après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy continue de "hanter" les esprits à droite

Neuf mois après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy continue de hanter les esprits à droite, où certains, à l'instar d'Alain Juppé, lui prêtent "l'envie" d'être à nouveau candidat en 2017, même si lui-même ne dit rien de ses intentions.

Mercredi en milieu d'après-midi, l'ancien numéro deux du gouvernement de M. Sarkozy a affirmé "sentir" une "envie" chez celui-ci d'être candidat en 2017. Aussitôt, la toile s'enflamme. Glissement sémantique aidant, on assure que Nicolas Sarkozy "veut" se présenter à la prochaine présidentielle.

Mais son entourage est formel: "Nicolas Sarkozy est en retrait de la vie politique. Son état d'esprit est le même qu'il y a huit mois."

Même son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, toute occupée à préparer la sortie de son prochain album, le 1er avril, est mise à contribution. "Dans cinq ans, Marine Le Pen sera face à François Hollande (...) Nicolas pourrait éviter à la France ce duel affreux", lui fait-on dire sur atlantico.fr.

Des assertions dont s'étonne l'entourage de l'ex-première dame, qui participait, mercredi soir, au festival de San Remo. "Carla n'a fait aucune déclaration. Elle est complètement retirée de la vie politique!"

La petite phrase du maire de Bordeaux a en tout cas suscité des sarcasmes chez les députés UMP. A l'Assemblée, mercredi, chacun y allait de son commentaire acide: "Alain Juppé serait-il Madame Soleil?" s'interrogeait notamment Luc Chatel.

Parmi ceux -et ils sont nombreux- qui fréquentent le 77 rue de Miromesnil, où M. Sarkozy a installé ses bureaux depuis son départ de l'Elysée, certains croient néanmoins déceler chez lui, comme M. Juppé, une "appétence" pour 2017.

"Il ne m'a rien dit mais la façon dont il s'exprime me fait penser qu'il a le désir de revenir, mais pas maintenant. Il n'a aucune envie de se mêler aux histoires de l'UMP", confiait récemment à l'AFP l'un de ces visiteurs.

Fin novembre, au pire moment de la bataille entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP, M. Sarkozy avait tapé du poing sur la table. Sans résultat. La leçon semble avoir été retenue car, depuis, l'ancien président prend soin de ne pas intervenir, du moins sur le devant de la scène.

Que ce soit MM. Copé et Fillon, ou d'autres caciques de l'UMP, M. Sarkozy reçoit beaucoup et il est beaucoup consulté, en plus de ses conférences et déplacements à l'étranger (Brésil, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Qatar, Russie...) et ses entretiens avec "des personnalités de tous horizons", selon son entourage.

L'un de ses visiteurs parisiens soutient qu'aujourd'hui, "si l'UMP n'a pas de ligne, pas de travail, pas d'équipe, c'est parce que c'est dur de se structurer avec Nicolas Sarkozy en arrière-plan". L'ombre tutélaire de l'ancien président empêcherait le principal parti d'opposition d'exister pleinement.

"Je crois que la raison de cette agitation tient d'une part au fait que les Français trouvent le président Hollande insuffisant, d'autre part que l'opposition est totalement évanescente. Alors, les gens pensent évidemment à Nicolas Sarkozy", veut croire Frédéric Lefebvre, membre du bureau politique de l'UMP, resté proche de l'ancien chef de l'Etat.

Mais "2017 est très loin. Nicolas Sarkozy est maître de sa parole et de son calendrier, il n'a pas besoin de porte-parole. Tout ça n'est pas à l'ordre du jour", affirme-t-il.

En attendant, l'Association des amis de Nicolas Sarkozy, présidée par Brice Hortefeux, fidèle parmi les fidèles, qui promeut sur son site l'action de l'ancien président tout en attaquant celle de son successeur, se charge d'entretenir la flamme. Elle organisera un colloque le 20 février, sans manquer de rappeler le dernier sondage Ipsos. M. Sarkozy y apparaît en première position chez les électeurs de droite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
17/février/2013 - 02h40
T a t o u a écrit :

Ils n'ont jamais accepter leur défaite!!!!!ils croyaient vraiment gagner....

Bien fait pour eux

Portrait de Ridley
17/février/2013 - 02h40

En tout cas pas chez moi smiley

Portrait de FREDERICROGER
15/février/2013 - 21h02 - depuis l'application mobile

Il faut que Sarko revienne !!!. On va dans le mur sans lui !!. J'attends son retour avec une Grande Impatience !!!. Sarko, lui seul nous sauvra !!. Avec hollande c'est 5 ans de "splash le grand plongeon"....

Portrait de lililuna
15/février/2013 - 18h54
John752 a écrit :
Il n'y a plus qu'à rajouter des petites moustaches hitlériennes sur la photo et on comprend mieux pourquoi les Français l'ont viré, en plus de son incompétence crasse et son bilan calamiteux de ses 5 ans à la tête de pays. Et il voudrait revenir ? Non seulement il n'a strictement aucune chance, mais en plus il devrait avoir honte et se cacher très très loin (notamment pour éviter que la justice fasse son oeuvre, vue les casseroles qui lui pendent derrière).

Quelle élégance dans ce commentaire...si, si c'est renversant....que ne vous renversez-vous pas vous dans un fauteuil avec votre boisson préférée à la main, histoire de vous détendre 5 minutes, et de cesser de nous abreuver de vos comparaisons douteuses et injurieuses à longueur de temps.

De quoi vous plaignez- vous exactement ? vous avez eu votre changement (bon ok on ne sait guère si c'est maintenant, dans un an, dans trois ans), alors soyez content , vous êtes au pays de flanby maintenant ! cool non ?

Portrait de lililuna
15/février/2013 - 16h56
saistudanserlacarioca. a écrit :

C'est donc un sarkospectre que la droite attend comme le Messi

pour tous nous sauver bien sur !!  lol la bonne blague...

C'est toujours mieux que le bien réel  mamamouchi françois qui nous sert soi-disant de président et qui ne sauve pas grand chose en ce moment ...

Portrait de lililuna
15/février/2013 - 16h52
Bosco Lamire a écrit :

Une erreur de casting. ! les historiens diront une bizarrerie dans l'histoire de France.:love:

"Une erreur de casting. ! les historiens diront une bizarrerie dans l'histoire de France...."

Tiens, ça m'évoque quelqu'un ...mais ma parole c'est tout françois le normal ça smiley

Portrait de legaulois2009
15/février/2013 - 16h39
35anes a écrit :

Il sera inoubliable ce mec.. :(

en effet il ai inoubliable il ai tout de meme le president qui a le plus maipriser les francais en les insultant et en les traitant de pauvre con

Portrait de Rimlax
15/février/2013 - 16h03 - depuis l'application mobile

Pardon Nicolas de ne pas avoir voté pour toi l'année passée. Je n'en mord les doigts quand je vois le guignol qui est a l'Elysée maintenant...la seule chose de bien qu'il a fait est la loi sur le mariage pour tous. Pour le reste le néant!! Représente toi et je voterai pour toi cette fois comme beaucoup d'autres!

Portrait de Marilyn94
15/février/2013 - 15h25 - depuis l'application mobile
lautre a écrit :

Parce que pour vous, baisser les retraites (non augmentation cette année, deux prélèvements prévus), refiscaliser les heures sup (les employés qui ajoutaient plus de 200€ à leur salaire mensuel apprécieront), enfumer les français avec des lois idiotes au lieu de s'occuper de choses vraiment graves, envoyer des milliers de soldats (ce qui nous coûte un bras puisque nous n'avons pas de mandat de l'ONU ou de l'OTAN) courir après des terroristes qui se tirent au fur et à mesure, jamais de vidéos d'affrontement sur les JT, cela ne vous interpelle pas ? Aider un gouvernement du Mali issu d'un putsch militaire non élu par le peuple malien. Pour vous tout cela est du bonheur ???

Complètement d'accord avec toi

Portrait de Marilyn94
15/février/2013 - 15h24 - depuis l'application mobile
David Bécane a écrit :

Mais laissons le tranquille jusqu'en 2017. On a juste eu le temps de respirer enfin depuis mai dernier. Qu'il nous laisse encore un peu de bonheur avant de revenir.

Je ne crois pas que l'on respire depuis mai on coule de plus en plus et il sera trop tard en 2017 pour remonter à la surface Mollande n'aura rien construit et a démoli le peu de pouvoir d'achat sauve par Nicolas