13/02/2013 17:49

Jean-Yves Le Drian raconte comment Nicolas Sarkozy lui a proposé en 2007 le poste de ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian raconte dans le quotidien saoudien Al Hayat comment Nicolas Sarkozy lui a proposé en 2007 le poste de ministre de la Défense, et comment sa conversation téléphonique avec l'ex-chef de l'Etat fut perturbée par un chien qui passait par là.

Coup de téléphone surprise du tout nouveau chef de l'Etat à l'élu socialiste breton qui assistait à une réunion dans sa région. "J'ai été surpris d'entendre quelqu'un me dire: +le président de la République en ligne+", raconte-t-il en riant, dans une interview accordée à l'occasion de sa visite le week-end dernier au Qatar. Il quitte alors sa réunion pour s'entretenir avec le président Sarkozy.

"Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire +va-t'en, va-t'en+, au moment même où j'étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense", poursuit-il, selon la version transmise par son ministère.

Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse: "Je l'ai donc rappelé et lui ai demandé d'excuser mon refus. Il m'a répondu que l'offre restait valable".

Fidèle à son étiquette socialiste, ce proche de François Hollande se rattrapera cinq ans plus tard. En mai 2012, il obtiendra la défense lors de la formation du gouvernement qui suit l'élection du président Hollande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h02
lambdassadeur a écrit :

Ce type était vraiment indispenssable à l'armé Francaise alors...smiley

Heu vachement indispensabel smiley

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h02
jarod26 a écrit :

tout comme aurélie à la culture smiley

smiley

Portrait de Koro
21/février/2013 - 00h00

Il se fait vieux celui la, place aux jeunes smiley

Portrait de jilou
14/février/2013 - 15h31
grangette a écrit :

Sarkozy prenait des gens de gauche dans son gouvernement pour faire sa politique et non que les personnes de gauche fassent la leur. nous avons vu le resultat avec Kouchner, il a été bafoué par Gueant et lui-même n'etait qu'une façade, alors il vaut mieux prendre des gens de son bord et travailler en toute confiance

"...il vaut mieux prendre des gens de son bord et travailler en toute confiance"

Eh oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de ced99
14/février/2013 - 07h08

Il a quand même fort hésité ! Puisqu'il a du lui retéléphoné plus tard pour lui donner sa réponse... C'est que son refus ne coulait pas de source.

Question fidélité, on peut faire mieux ... smiley

Portrait de jphpat
13/février/2013 - 19h30

aujourd'd'hui il peut raconter ce qu'il veut pour se faire mousser à un journal saoudien !!!!!!

Portrait de lililuna
13/février/2013 - 19h04

C'est ce qu'on appelle "l'ouverture" mais apparemment certains ignorent ce mot , au moins pour ce qui concerne leur propre état d'esprit smiley

Portrait de KeyKey08
13/février/2013 - 18h20
Melvill 25 a écrit :

En voila qui ne sait pas vendu pour avoir un poste au gouvernement !

"qui ne s'EST pas vendu". Et il n'est pas question de se vendre. Sarkozy ouvrait son gouvernement aux socialistes, ce qui est une très bonne chose contrairement à ce que fait Hollande. Tous les intellectuels ne sont pas à droite tout comme ils ne sont pas tous à gauche.