
Jean-Yves Le Drian raconte dans le quotidien saoudien Al Hayat comment Nicolas Sarkozy lui a proposé en 2007 le poste de ministre de la Défense, et comment sa conversation téléphonique avec l'ex-chef de l'Etat fut perturbée par un chien qui passait par là.
Coup de téléphone surprise du tout nouveau chef de l'Etat à l'élu socialiste breton qui assistait à une réunion dans sa région. "J'ai été surpris d'entendre quelqu'un me dire: +le président de la République en ligne+", raconte-t-il en riant, dans une interview accordée à l'occasion de sa visite le week-end dernier au Qatar. Il quitte alors sa réunion pour s'entretenir avec le président Sarkozy.
"Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire +va-t'en, va-t'en+, au moment même où j'étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense", poursuit-il, selon la version transmise par son ministère.
Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse: "Je l'ai donc rappelé et lui ai demandé d'excuser mon refus. Il m'a répondu que l'offre restait valable".
Fidèle à son étiquette socialiste, ce proche de François Hollande se rattrapera cinq ans plus tard. En mai 2012, il obtiendra la défense lors de la formation du gouvernement qui suit l'élection du président Hollande.
Vos réactions
Ce type était vraiment indispenssable à l'armé Francaise alors...
Heu vachement indispensabel
tout comme aurélie à la culture
Il se fait vieux celui la, place aux jeunes
Sarkozy prenait des gens de gauche dans son gouvernement pour faire sa politique et non que les personnes de gauche fassent la leur. nous avons vu le resultat avec Kouchner, il a été bafoué par Gueant et lui-même n'etait qu'une façade, alors il vaut mieux prendre des gens de son bord et travailler en toute confiance
"...il vaut mieux prendre des gens de son bord et travailler en toute confiance"
Eh oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a quand même fort hésité ! Puisqu'il a du lui retéléphoné plus tard pour lui donner sa réponse... C'est que son refus ne coulait pas de source.
Question fidélité, on peut faire mieux ...
aujourd'd'hui il peut raconter ce qu'il veut pour se faire mousser à un journal saoudien !!!!!!
C'est ce qu'on appelle "l'ouverture" mais apparemment certains ignorent ce mot , au moins pour ce qui concerne leur propre état d'esprit
En voila qui ne sait pas vendu pour avoir un poste au gouvernement !
"qui ne s'EST pas vendu". Et il n'est pas question de se vendre. Sarkozy ouvrait son gouvernement aux socialistes, ce qui est une très bonne chose contrairement à ce que fait Hollande. Tous les intellectuels ne sont pas à droite tout comme ils ne sont pas tous à gauche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?