09/02/2013 17:03

Les actionnaires pourraient choisir le directeur du Monde la semaine prochaine

Les actionnaires du Monde pourraient proposer la semaine prochaine à la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) leur candidat au poste de directeur du quotidien pour succéder à Erik Izraelewicz brutalement décédé en décembre dernier, a-t-on appris vendredi de source proche des actionnaires du journal.

Quatre candidatures internes ont été entendues par MM. Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le trio d'hommes d'affaires actionnaires majoritaires du groupe.

Alain Faujas, Arnaud Leparmentier, Franck Nouchi et Natalie Nougareyde sont en lice.

La procédure prévoit que les actionnaires proposent un nom qui est soumis à un vote de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM). Pour ensuite être désigné par le Conseil de surveillance, le candidat doit recueillir 60% de suffrages favorables de la rédaction.

Les actionnaires entendent "privilégier toutes les solutions qui +garantiraient+ les 60%", selon une source proche du trio Bergé-Niel-Pigasse.

Sans un candidat qui rassemblerait 60% des votes en sa faveur, Le Monde risquerait d'être confronté à une crise de succession que la SRM comme les actionnaires souhaitent éviter.

Franck Nouchi, 56 ans, médecin de formation, est entré au Monde en 1985. Rédacteur en chef, il y a notamment été directeur adjoint de l'information du journal.

Alain Faujas, 67 ans, journaliste au service économique, a débuté sa carrière au Monde en 1971.

Arnaud Leparmentier, 45 ans, éditorialiste, a notamment été correspondant du Monde en Allemagne et à Bruxelles avant de rejoindre le service politique. Il avait déjà été candidat à la direction du Monde en 2011.

Natalie Nougayrède, journaliste au Le Monde depuis 1996 a notamment été correspondante à Moscou puis journaliste au service Etranger. En 2005, elle a été distingué par le prix Albert Londres, pour ses articles sur la Tchétchénie.

La question d'une dissociation entre les fonctions de directeur du journal et de directeur de la rédaction avait été clairement posée par la SRM après le brutal décès de M. Izraelewicz, qui cumulait les deux fonctions.

Lors de leur audition, certains des candidats ont ainsi évoquer la possibilité d'un "ticket" avec un(e) directeur(trice) de la rédaction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtidu62
10/février/2013 - 18h12

Ou s'en va "Le Monde".... C'est de pire en pire...