
Une visiteuse du Louvre-Lens a tracé une inscription sur le célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple", avant d'être interpellée, ont annoncé le Musée du Louvre et le Louvre-Lens dans un communiqué commun.
Peu avant la fermeture du musée, la jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau.
Elle "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur", puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué. Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.
"A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement", indiquent les deux musées.
"L’oeuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, a été immédiatement dépêchée sur place", ajoutent-ils.
"En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration".
"La Liberté guidant le peuple" (1830) de Delacroix est, avec le "Portrait de Balthazar Castiglione" de Raphaël ou "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, un des chefs d'oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre.
Vos réactions
La peinture va etre récupéré sans problème!!! Est ce bien l'original qui est exposé?
Bon ce n'est pas grave tout va s'arranger, ils vont pouvoir retirer toutes les traces. Voilà ,il n'y a pas eu mort d'homme, ce n'est pas la fin du monde.
faut vraiment rien avoir dans la tete ou etre irrespectueux pour faire ca pffff
Moi ce qui me choque surtout c'est qu'un visiteur lambda puisse écrire sur une peinture. Cette fois-ci la personne à écrit dessus, mais elle pouvait aussi facilement déchirer la peinture. Et là ca serait plus grave encore. Je ne suis pas un passionné de l'art mais cette peinture représente pour la République. Si une femme peut si facilement y écrire dessus ca me fait un peu peur.
Bienvenue chez les ch'tis!
N'importe quoi mais vraiment n'importe quoi y a des gens qui n'ont vraiment rien dans la tête .... je comprend pas car j'y suis allée et avec toute la sécurité qu'il y a il faut vraiment le vouloir !!
Merci de ne pas faire l'amalgame en les ch'tis et cette fille furieuse... Nous ne sommes pas tous des incultes...
Et elle a t'elle était observe pour connaître la raison de son geste soit c'est un acte militant soit c'est une déséquilibré
Haaaa c nordistes !!!
Halala! A croire qu'en France, seul les parisiens ont un peu de logique!
Quel honte ;-( c'est pas possible mais certains ont un certains nombres de cases en moins ce n'est pas possible ;-( puffffff
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?