06/02/2013 18:26

En 2012, 6,7 millions de téléviseurs ont été vendus en France

Les ventes de biens technologiques ont reculé de 6% en France en 2012, à 15,8 milliards d'euros, en raison d'une chute de 23% des ventes de téléviseurs sur un an, a indiqué mercredi l'institut GfK.

"La télévision a pesé lourd dans le bilan, mais le reste des biens techniques ne se porte pas si mal", a résumé François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK, lors d'une conférence de presse.

Avec 6,7 millions de téléviseurs vendus l'année dernière, soit 2 millions de moins qu'en 2011, le secteur paie "la fin d'une vague d'équipement massif et de surconsommation en écrans plats, et l'extinction de l'analogique. La chute est assez violente, nous nous attendions à une chute plus lissée", a commenté Michaël Mathieu, directeur image et télécoms.

Il a souligné cependant qu'il n'y avait "pas de désaffection pour la télévision, qui reste le produit qui fait le plus rêver le consommateur pour 2013, devant la tablette et le smartphone" et a indiqué que le marché de la télévision allait désormais entamer "un retour à la normalité".

Le chiffre d'affaires du secteur IT (ordinateurs, tablettes, etc.) a baissé de 1%, dans un marché aussi écartelé entre les tendances baissières (-4% de ventes d'imprimantes, -9% du matériel de stockage) et haussières (+2% des ventes de matériel informatique, +8% des périphériques et accessoires).

A elles seules, les ventes de tablettes ont explosé de 140% en un an. Mais "pour 70% des Français, elle n'est pas en train de remplacer le PC", a souligné GfK.

"En 2013, quelque 5,1 millions de tablettes devraient être vendues en France, l'érosion du prix moyen se poursuivant", a noté Tristan Bruchet, spécialiste IT de GfK.

Du côté des télécoms, la téléphonie mobile a marqué le pas avec 22,9 millions d'unités vendues en 2012, contre 24,3 millions en 2011, notamment en raison du recul des forfaits avec subvention du téléphone.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 10h52

L'an dernier je me suis acheté un écran plat et je ne regréte pas