06/02/2013 16:53

Claude Bartolone annonce qu'il n'y aurait "pas d'interdiction du wifi" à l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a déclaré mercredi qu'il n'y aurait "pas d'interdiction du wifi" ou d'usage du brouilleur dans l'hémicycle, pour empêcher l'accès à Twitter notamment, mais a plaidé pour "une règle du jeu" pour les députés.

"Il n'y aura pas d'interdiction du wifi parce qu'aujourd'hui les méthodes de communications électroniques font partie de la vie, mais je veux qu'il y ait une règle du jeu", a-t-il dit sur iTélé au lendemain d'un nouvel incident lié à un tweet lors du débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels.

Pour le président de l'Assemblée nationale, "il ne peut pas y avoir de propos, qui sont insupportables, d'un parlementaire sur un autre", "il ne peut pas y avoir de dévoiement de ce que peut représenter ce contact de l'Assemblée avec l'extérieur".

Au recours à des moyens techniques qui permettraient de limiter l'usage des réseaux sociaux ou du wifi dans l'hémicycle, l'élu de Seine-Saint-Denis préfère l'autodiscipline des députés. "Je n'utiliserai pas le brouilleur, je n'empêcherai pas la communication électronique. On en est aux balbutiements, il va falloir que les parlementaires apprennent à l'utiliser", a-t-il expliqué.

Et de souligner qu'un groupe de travail sur le fonctionnement de l'Assemblée avec les différents présidents de groupes politiques va permettre de "se poser toutes les questions sur le fonctionnement de l'Assemblée" et d'avoir "une réflexion autour de l'utilisation des réseaux sociaux", entre autres.

Cet actuel locataire du "perchoir" a aussi plaidé pour que "le temps passé à l'Assemblée soit du temps utile" avec "l'arrivée dans les années qui viennent du mandat unique" pour les députés, une fois qu'aura été interdit le cumul des mandats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 10h49

Nos députés continueront à ne pas bosser smiley

Portrait de tercé
7/février/2013 - 08h23
Fantasio69 a écrit :

Faudrait déjà faire appliquer les réglements en place, à savoir taxer l'absentéisme et qu'Hollande ait enfin les couilles de mettre en place le mandat unique et le non cumul des mandats.

les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

 

Hollande ne tenait déjà pas ses promesses bien avant d'être président, il est connu pour cela aussi dans son parti

Portrait de Bisounours16
6/février/2013 - 18h08

Une connexion wifi, ca se surveille et il est tres facile de savoir qui surfe sur quel site. Maintenant la mauvaise foi a toujours le dessus....

Portrait de Fitzcaraldo
6/février/2013 - 17h22

Ouf 

je compte me présenter à la députation!!

mais j'aurais renoncé s'ils coupaient le wi fi ..j'ai fini mon vendée globe à une belle place .;et dans 4 ans je compte bien améliorer !!

sans connection je perdrais trop de places..

smiley