06/02/2013 15:57

Supprimer le son de la publicité à la télévision d'un claquement des doigts ou en sifflant est désormais possible

Supprimer le son de la publicité à la télévision d'un claquement des doigts ou en sifflant est désormais possible grâce à une nouvelle application, FreeMute, sur les téléphones portables "android" et la freebox, a-t-on appris mardi auprès des concepteurs.

Cette application, gratuite, a déjà plus de 40.000 utilisateurs quelques semaines après son lancement et devrait atteindre un million en septembre, selon Yamine Bena, interrogé par téléphone. Pour lui, il existe, en France seule, un marché potentiel de 30 millions d'utilisateurs.

"Je me suis retrouvé face à une problématique: comment faire quand on est dans son canapé avec la télécommande hors de portée et que l'on ne veut pas subir la publicité", explique cet ingénieur de formation.

Avec trois amis, dont un électronicien et un graphiste, il a alors mis au point un système permettant de couper le son de la télévision en sifflant ou en claquant des mains non loin du téléphone où est chargée l'application.

A terme, une autre application permettra de couper le son automatiquement, dès qu'une publicité sera détectée.

Dans les semaines à venir, a précisé Yamine Bena, l'application sera également chargeable sur Iphone, Windows Phone et Blackberry, et à terme sur "toutes les boxes", comme celles d'Orange ou SFR..

"C'est une nouvelle façon de regarder la télévision", souligne-t-il en laissant envisager de nouvelles applications pour son système.

"Nous sommes pour la publicité, mais pas pour la publicité invasive", a ajouté Yamine Bena, en reconnaissant que les fonds de FreeMute proviennent de la publicité des smartphones.

"On a tous besoin de pub, mais d'une autre façon", a-t-il souligné.

Les quatre développeurs, d'une moyenne d'âge de 30 ans, ne craignent pas d'être critiqués comme l'avait été Free en installant début janvier par défaut une fonctionnalité "adblocker" désactivant les publicités sur les sites internet.

FreeMute est en effet une fonctionnalité en option, que chacun est libre d'actionner uniquement quand il le souhaite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 08h22

A la pub je change de chaine

Portrait de ADAM THE BEST
7/février/2013 - 10h03

Perso j'ai mieux que de couper le son,les programmes que je veux voir sur des chaînes diffusant des pubs et bien j'enregistre,moins de temps perdu en accélérant smiley

Portrait de antonax05
6/février/2013 - 20h02 - depuis l'application mobile

Je rajoute que bien souvent après la pub certains replay ne fonctionnent pas. Du coup on se tape 100 secondes de pub...... Pour rien !

Portrait de antonax05
6/février/2013 - 19h58 - depuis l'application mobile

Le pire c'est les pubs pour dans les replay!!! Avant l'émission c'est 110 secondes de pub , au bout de 5 min de film ou d'émission c'est encore 45 secondes de pubs et il suffit d'avancer ou de reculer pour se retaper au moins 40 secondes de pubs... Ça devrait être interdit à cette fréquence la quand même !

Portrait de nicolas27
6/février/2013 - 19h56 - depuis l'application mobile

moi je zape c est encore.mieux

Portrait de Fitzcaraldo
6/février/2013 - 18h59
gerard manfain a écrit :

c'est quand même beaucoup mieux qu'une application sur un téléphone...et eventuellement elle peut aussi faire autre chose que couper le son....:party::party:

smiley

 

seul problème .;dans la journée elle travaille en ville (pour rapporter des pépettes au logis)

donc là ,faut que je me débrouille tout seul ..

Portrait de Steed69
6/février/2013 - 17h51

"Je me suis retrouvé face à une problématique: comment faire quand on est dans son canapé avec la télécommande hors de portée et que l'on ne veut pas subir la publicité"

 

Et bien tu fais comme tout le monde tu leve ton c.. pour mettre la télécommande a coté de toi... et appuyer sur la touche mute

 

Vraiment du n'importe quoi.... ça c'est un truc pour les bons gros amerloc que ne font que bouffer devant leur poste et qui ne peuvent pas se lever.smiley

 

Portrait de rantanplan
6/février/2013 - 16h46 - depuis l'application mobile

Lol Fitzcaraldo !!

Portrait de Fitzcaraldo
6/février/2013 - 16h30

Y a longtemps que j'ai ça !!

Quand c'est les pubs 

je siffle 

ma femme lâche sa vaisselle et arrive !!

je pointe la télé en claquant des doigts ..

elle va alors à la télé et coupe le son!!

Portrait de totoro09
6/février/2013 - 16h04

C'est vrai, on a plus souvent son téléphone portable à proximité que la télécommande qui doit surement être dans la cuisine alors que le téléviseur est dans le salon!