doublage
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure BFMTV pour "publicité clandestine" durant un reportage et Radio Classique pour "publicité non clairement annoncée" au cours d'une émission, a indiqué l'institution mardi.
BFMTV est épinglée pour avoir diffusé du 22 au 28 juillet 2012 "une série de reportages sur un paquebot au cours desquels le nom de ce paquebot a été cité dix fois et visualisé neuf fois, accompagné à l'image du logo de la compagnie, le contenu de la majorité des reportages revêtant un aspect promotionnel (commentaires complaisants des croisiéristes ou des journalistes, quasi-absence de regard critique, indication du prix des prestations, etc.)", selon le CSA.
De son côté, Radio Classique est mise en demeure à la suite de la diffusion, le mercredi 17 octobre 2012, de L'"Adagietto" de la "Symphonie n°5" de Gustav Mahler, suivi dune promotion pour un week-end à Venise" avec la radio.
"L'animateur a fait délibérément le lien entre loeuvre, qui a servi à illustrer le film "Mort à Venise" de Luchino Visconti, et la croisière, employant de multiples superlatifs pour qualifier ce voyage et citant la présence dun des animateurs de Radio Classique", constituant en cela une "publicité non clairement annoncée et identifiée comme telle", a précisé l'institution. La mise en demeure est le deuxième niveau d'avertissement du CSA.
En cas de récidive, le gendarme audiovisuel peut décider, dans de très rares cas, de sanctions, comme la suppression d'une tranche de publicité, la lecture d'un communiqué d'excuses lors d'un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires.
Vos réactions
"BFMTV est épinglée pour avoir diffusé du 22 au 28 juillet 2012"
Toujours aussi rapide dans ses reactions le CSA....
Bravo la réactivité du csa
Ca n'a pas coûté cher pour Costa Croisières la publicité.
En tout cas je n'ai pas loupé un seul reportage sur BFMTV du paquebot qui, de mémoire, allait vers les mers du nord
Le ministère de l'information et des bonnes mœurs à encore frappe. C'est vrai que le nouveau président du CSA doit justifier son salaire qui a augmenté plus vite que l'inflation,
Les pubs sur radio classique (
déguisées ou pas ) ça commence à devenir lourdingue ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?