
"Il s'est produit aujourd'hui un événement mondial", a déclaré aujourd'hui le président François Hollande à propos de l'accord signé entre Google et les éditeurs de presse français. "Il s'est produit aujourd'hui un événement mondial (...) la conclusion d'un accord entre Google et un groupement de presse qui a été capable de se fédérer pour mener cette négociation", s'est félicité le chef de l'Etat, qui assistait à la conclusion de cet accord à l'Elysée.
Le président Hollande a déclaré que "cet accord (était) bon pour la presse française, bon pour les contenus et bon aussi pour Google". "A la fois sur la méthode - la recherche d'un accord entre un grand groupe mondial et la presse française - et sur le résulat - un fonds de 60 millions d'euros pour les investissements d'avenir -, c'est une fierté pour la France d'avoir été capable de réaliser cet accord qui est le premier dans le monde", a-t-il poursuivi.
Cet accord "va-t-il servir de modèle ou de référence? nous le verrons, mais il y a forcément une alliance à nouer entre les producteurs de contenus et les diffuseurs, c'est ce que nous avons été capables d'illustrer aujourd'hui", a ajouté le chef de l'Etat. L'accord prévoit "la mise en place d'un fonds dédié, d'un montant de 60 millions d'euros, (qui) facilitera la transition de la presse vers le monde numérique", a précisé l'Elysée dans un communiqué.
L'accord est basé sur un "partenariat commercial" destiné à aider la presse à se développer sur internet et à "accroître ses revenus en ligne", a un porte-parole du géant américain, soulignant que le fonds de 60 millions d'euros "sélectionnera des initiatives prometteuses permettant de faire émerger de nouveaux contenus en ligne".
Vos réactions
Je crois pas non
Sinon Hollande n'a pas des choses plus urgent
Il y pensera dans 4 ans
Quel miracle pour lui
Nous avons la presse d'opinion la plus financée par le contribuable du monde. Pour faire simple, elle est pauvre parce que peu lue, peu lu parce que mauvaise et mauvaise parce que surpolitisee. "L'endroit de la médaille", c'est que ses rapports incestueux avec l’État, lui permette de faire pression pour obtenir de celui ci qu'il fasse payer le contribuable. Et allez hop, encore 60 millions d'euro qui seront au final paye par les utilisateurs de google. Vivement que nous soyons tous bilingue anglais pour avoir accès a une vrai presse..
Il nous fait une crise d'autosatisfactionite aigüe ?...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?