31/01/2013 18:28

63% des Français d'accord pour parler de "faillite" financière de l'Etat

Près de deux Français sur trois (63%) sont d'accord avec l'idée qu'"en France, l'Etat est en faillite", selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié jeudi.

Interrogés sur le fait de savoir s'il est "justifié de dire que l'Etat est en faillite", 45% des sondés ont estimé "plutôt justifiée" une telle affirmation, tandis que 17% l'ont jugée "tout à fait justifiée", soit un total de 63%.

A l'inverse, 33% des personnes interrogées se sont dites en désaccord avec cette idée. Pour 25%, elle n'est "pas vraiment justifiée", et elle ne l'est "pas du tout" pour 8%. 5% ne se sont pas prononcés.

Pour décrire, selon ses dires, la situation prévalant en 2007, et non la situation actuelle, le ministre du Travail Michel Sapin avait approuvé dimanche la formule de François Fillon utilisée cette année-là et parlant d'un Etat "en faillite".

Sondage réalisé par internet les 29 et 30 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1000 personnes résidant en France et âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tchoupy
1/février/2013 - 08h39 - depuis l'application mobile

" Les finances publiques doivent étre saines, le budget doit étre équilibré, la dette publique doit étre réduite, l’arrogance de l'administration doit étre combattue et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers doit étre diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite (...)
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique"
Ciceron. 52avJC, Ne soyez pas inquiet, ce n'est pas nouveau. Cela dure depuis plus de 2000ans.

Portrait de lechene
1/février/2013 - 07h48

s'ils veulent faire des économies, j'ai quelques idées et du temps de disponible. je ne pense pas que tout leur plairait. En priorité les dépenses de l'état, après un contrôle sur toutes ces assos ou subventions et là déjà un grand pas est fait. après on discute

Portrait de FREDERICROGER
1/février/2013 - 06h45 - depuis l'application mobile

Un nom concernant la banqueroute française ????. En 8 lettres : hollande !!!. hollande fait tes valises, la France balise.....

Portrait de nicolas135
1/février/2013 - 03h03 - depuis l'application mobile
developpeur a écrit :
Encore de la faute a Sarkozy. Pffff pas d autre réponse.. Il fait quoi le président normal?

rien il attend il réfléchi

Portrait de Razyiel
1/février/2013 - 00h27 - depuis l'application mobile
Xanadu a écrit :

bienvenue dans un monde So-Cialis !

t'a raison la droite a bien agrandi la dette pendant 5 ans !!

Portrait de christianmiel
31/janvier/2013 - 22h43

au lieu de faire de faire de la politique(gauche ou droite c est pareil) écoutez les vrais économistes qui disent que l'état est en faillite: pas les Français l'épargne n'a jamais été si haut

on a les gouvernants que l on mérite

en Allemagne la dépense publique est deux moins importantes qu'en france et pourtant je n'ai pas l'impression que le service public allemand ne fonctionne pas (l'education est supérieur a la notre il n'y a pas moins d'hopital pas plus d insécurité etc etc etc)

cherchez l 'erreur

comme le préconisaient certains il faut dégraisser les mammouths(etat collectivité locale territoriale departememntale cantonale régionales et plus)

Portrait de Soozdu13
31/janvier/2013 - 20h31 - depuis l'application mobile

63% d'accord avec la faillite de l'état et pourtant hollande à gagné!!! Je ne comprend pas.

Portrait de Rose Well
31/janvier/2013 - 19h59
Diabolo60 a écrit :

On peut le dire ...

L'Etat français vit à crédit depuis des decennies incapable de limiter ses dépenses à ses recettes qu'il n'a de cesse d'augmenter ...

Mais on ne peut pas tirer indéfiniment sur cette corde ... et la fin n'est plus très loin ...

 

Le bon vieux blabla libéral. C'est sûr qu'on ne peut pas baisser l'impot et remplir les caisses de l'état. Vivement qu'une vraie gauche arrive au pouvoir !

 

Portrait de Diabolo60
31/janvier/2013 - 18h49
christ57 a écrit :

La France est en faillitte  mais les Français ne le sont pas  

Ca n'est pas faux ...

La dette de l'état français correspond à peu près aux encours des assurances-vie et livrets réglementés des français ...

Je lis ici ou là que le jour ou ceux-ci seront réquisitionnés (genre emprunt obligatoire) n'est plus très loin ...

Portrait de Diabolo60
31/janvier/2013 - 18h45

On peut le dire ...

L'Etat français vit à crédit depuis des decennies incapable de limiter ses dépenses à ses recettes qu'il n'a de cesse d'augmenter ...

Mais on ne peut pas tirer indéfiniment sur cette corde ... et la fin n'est plus très loin ...