30/01/2013 16:48

Christiane Taubira huée à l'Assemblée par les députés UMP qui demandent sa démission - Regardez

Les députés UMP ont conspué la ministre de la Justice Christiane Taubira, aux cris de "démission, démission", pour protester contre sa circulaire sur l'accès à la nationalité pour les enfants nés de mères porteuses à l'étranger, lors de la séance des questions au gouvernement.

"Les masques sont tombés!" a lancé le président de l'UMP, Jean-François Copé, en interrogeant Jean-Marc Ayrault et en lui demandant de "retirer immédiatement cette circulaire".

Dès que Christiane Taubira s'est levée pour répondre à la place du Premier ministre que "le gouvernement n'ouvrira pas la GPA" - soulignant au passage que seuls 44 cas d'enfants avaient posé problème -, les clameurs sont montées des rangs de la droite.

Beaucoup de députés faisaient des gestes pour signifier que la ministre "nageait" et "ramait" dans ses réponses, tandis que de nombreux autres appelaient à sa démission. En signe de soutien, les députés socialistes se sont levés pour applaudir la garde des Sceaux.

Le député UDI Jean-Christophe Fromantin est revenu un peu plus tard à la charge en demandant au Premier ministre de "faire solennellement une clarification" sur sa position sur la gestation pour autrui. Une fois de plus, Christiane Taubira a réaffirmé que le gouvernement était opposé à la GPA.

Troisième intervenant de l'opposition à enfoncer le clou, François de Mazières, député-maire UMP de Versailles, a répété: "Le gouvernement est-il pour la GPA, oui ou non? le gouvernement va-t-il retirer sa circulaire, oui ou non?", s'attirant les mêmes réponses de la ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
1/février/2013 - 08h00 - depuis l'application mobile
Lily2780 a écrit :

rouvrez le bagne et jetez-la dedans qu'on soit tranquille

ah ouais quant meme ... je comprend mieux votre sens de la democratie ...

Portrait de Nego51
31/janvier/2013 - 20h53 - depuis l'application mobile

Notre France... J'ai mal...

Portrait de judy jeny
31/janvier/2013 - 12h51
Aldeug8 a écrit :

Bravo à l'UMP, c'est eux les rois de la bourde, la circulaire a été présentée en commission des lois il y a quinze jours!!! Ils dormaient tous les UMP (Union des Meilleures Potiches)!!!

le contraire serait de dire pourquoi la gauche s'est tu et n'en a pas fait êtat....... !

Portrait de Lily2780
31/janvier/2013 - 12h30

rouvrez le bagne et jetez-la dedans qu'on soit tranquille

Portrait de Aldeug8
31/janvier/2013 - 09h18

Bravo à l'UMP, c'est eux les rois de la bourde, la circulaire a été présentée en commission des lois il y a quinze jours!!! Ils dormaient tous les UMP (Union des Meilleures Potiches)!!!

Portrait de lechene
31/janvier/2013 - 08h50

cette circulaire ne concernerait que 40 personnes. Qu'elle m'explique ce qu'elle dira à ceux qui vont venir maintenant avec leurs enfants nés aux US ou ailleurs par mères porteuses 

Portrait de leon48
31/janvier/2013 - 08h28 - depuis l'application mobile

Le pouvoir tourne les têtes.
Mais, Mme Taubira a montré que l'accès au pouvoir pouvait aussi changer une personne en une Grande Dame.

Portrait de lolo29140
31/janvier/2013 - 07h39

he hop une petite circulaire en douce............. 

Portrait de Wayana
31/janvier/2013 - 00h44
Puppy a écrit :

Taubira a été grandiose...

Elle aurait du la fermer c'etait pas le moment ,mauvaise stratégie !La droite va sauter la dessus comme la faim sur le monde !

Portrait de Elizabeth 1
31/janvier/2013 - 00h06
-Entre-nous a écrit :

Sinon, idiote, c'est un ou de D?

En tout cas, le nouveau synonyme d'''idiote'' . c'est Agatha

Portrait de Elizabeth 1
31/janvier/2013 - 00h02
kate Milieuthon a écrit :

l'AgathaThon a commence, achetons lui un dictionnaire de synonymes car la demoiselle ne sait pas varier ses expressions , a part le mot '' imbecilite'' , vous ne connaissez pas de variantes? Ah, votre inculture et votre petit Q.I meritent de nombreuses prieres. 

excellent! lol

Portrait de Elizabeth 1
31/janvier/2013 - 00h00
Agatha a écrit :

Vous faites erreur , on écrit imbéciLLité !  avec deux "LL"

Par contre naze prend un seul "Z", mais grosse envie d'en rajouter pour vous!

Dormez bien

Une qui s'exprime dans une langue pauvre dans toutes ses interventions mais qui a le toupet de critiquer les talents de Madame Taubira. La connerie humaine dans toute sa splendeur! 

Portrait de Guile06
30/janvier/2013 - 19h44 - depuis l'application mobile

Excellente oratrice?? C'est de l'ironie ?!?

Portrait de judy jeny
30/janvier/2013 - 19h05

si on se met à admettre toute les réalités meme qu'en partie alors c'est la porte ouverte à tous les interdits que l'on commet à l'etranger et quand on rentre en france on devient blanc comme neige.... ben voyons ! 

Portrait de phix
30/janvier/2013 - 19h05

On ne peut pas condamner le commerce de la vente d'enfant, et de l'autre simplifier et faciliter l'accès à la nationalité aux enfants achetés. C'est irresponsable et immoral.

Portrait de Bertrand68
30/janvier/2013 - 18h54

Article 18 du code civil :" Est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français". Ce qui est le cas de la quarantaine d'enfants concernés. Si des élus contestent ce principe qu'ils déposent une proposition de loi visant à modifier cet article !

Portrait de judy jeny
30/janvier/2013 - 18h49

ça va faire flamber les prix du ventre à l'étranger..... je suis choquée qu'on autorise cette pratique. moi ça me choque de penser que la france autorise ce qu'elle réprouve en france... interdire aux françaises avec un encadrement juridique de porter des enfants pour autrui et autoriser les français à recolter sans filet juridique des enfants hors france....c'est la porte ouverte à des drames non organisés

Portrait de fan62
30/janvier/2013 - 18h46
Geriennoù a écrit :

Ceci est votre avis !!!

 il n'empêche que faciliter la délivrance de certificats de naturalisations d'enfants nés à l'étranger et de surcroit de mère porteuses étrangères ne peut etre établie ni entrer en vigueur en raison des lois actuelles Françaises§

 

je précise, car le fait que cette question soit posée par l'opposition détourne certain(e) des vraies questions s et  n'engage que les faits, la couleur politique n'entre pas en ligne de compte........... ouf, malheureux que le dialogue oblige à de foutaises tendances

 

vous écrivez n'importe quoi: les enfants concernés par cette circulaire sont de père français,et ont donc la nationalité française...

Portrait de bruno.13
30/janvier/2013 - 18h29

La GPA étant interdite en France, tout enfant issu de ce processus (bientôt industriel) à l'étranger ne saurait acquérir la nationalité française. Soit les sociaslistes légalisent la GPA en France et dans ce cas, les enfants ainsi nés pourraient être français, soit ils n'y arrivent pas et la loi doit donc être la même quel que soit le lieu de naissance de l'enfant. Je pense que Taubira se dit que comme la GPA a fort peu de chances de devenir légale en France, c'est un moyen de détourner la loi dont elle est garante. Fabuleux comme raisonnement!  Mais bien à l'image des politiques qui gouvernent actuellement et qui n'ont de cesse de faire étalage de leur incompétence.

Portrait de fan62
30/janvier/2013 - 18h28
Geriennoù a écrit :

Ce qui y a de plus incohérent chez C Taubira c'est son manque total de dialogue, il aurait été a son avantage de clarifier ainsi dissiper tout malentendu au sujet de cette regretable circulaire, il est de plus malhonnête de la par du ministre de ne pas y répondre en toute franchise et de certifier une fois de plus que le gouvernement était opposé à la GPA.

 

il n'y a aucune incohérence entre le refus de la gpa en france et la circulaire taubira destinée à faciliter la délivrance d'un certificat de nationalité à des enfants nés d'un père français et d'une mère porteuse à l'étranger, dans des pays où la gpa est légale...elle va régulariser la situation parfois ubuesque d'enfants,nés par exemple aux états-unis et ne possédant donc que la nationalité américaine,ou d'autres ne pouvant rester en france que grâce à un visa de touriste devant être renouvelé régulièrement...

Portrait de fan62
30/janvier/2013 - 18h21

ça doit leur faire drôle,aux députés de l'ump,de se faire rétamer par christiane taubira à chaque fois qu'ils l'interpellent!...

Portrait de bonbeck
30/janvier/2013 - 18h14

pauvre copé....quand on pense au spectacle affligeant et aux épisodes à rebondissements à la "dallas" lors des dernières elections dans leur propre parti ( election président ump et rump ) avec les cafouillages qui ont tenu en haleine leurs militants des semaines et des semaines....on ne peut que compatir....smiley

Portrait de yaka
30/janvier/2013 - 17h54
JDSalinger75008 a écrit :

Taubira a fait un discours -sans note svp- de haute volée, nombre de commentateurs l'ont comparé à celui de Simone Veil lors de la présentation de l'IVG en 74. Fantastique bout de femme smiley

Dire bravo au commerce d'enfants c'est honteux un enfant n'est pas un objet qu'on peut vendre ou acheter !!!!!!

Portrait de cedric vdb
30/janvier/2013 - 17h50

bravo a taubira !!! quel classe !!!!

Portrait de cedric vdb
30/janvier/2013 - 17h49
osvaldo a écrit :

smiley

smiley

Portrait de cedric vdb
30/janvier/2013 - 17h46
christ57 a écrit :

pars  avec gégé en Russie 

ou tu as la suisse

 

Portrait de obscure
30/janvier/2013 - 17h39

C'est clair, qu'elle démissione ainsi que Hollande, c'est une honte une telle circulaire. De même que le droit de vote aux étrangers, j'éspère que ça n'arrivera jamais, on court à la guerre civile...

 

Portrait de jeebee75
30/janvier/2013 - 17h38

Il faut bien reconnaître que se dire opposé à la GPA en France quand on permet à ceux qui y ont eu recours à l'étranger de naturaliser plus facilement leurs enfants est particulièrement contradictoire... C'est tout l'objet de la circulaire et c'est ce qui fait naturellement débat ! Or, sur ce point, la ministre n'apporte pas de réponse. 

Portrait de romaindu11
30/janvier/2013 - 17h17

casse toi tobira etre ministre c'est etre digne de représenter la france et avec c'est frasques qu'elle nous fait elle n'a rien à faire la je veux bien la mixité au seins du gouvernement mais il faut choisir les bon éléments et savoir dégager les ministres

Portrait de spidey83
30/janvier/2013 - 17h00

Les deputés UMP devraient regarder le Zone Interdite de dimanche dernier qui montre bien la detresse dans laquelle se trouvent ces personnes qui ne peuvent pas ramener sur le territoire francais les enfants soupsonnés d'etre nés par mère porteuse