30/01/2013 10:21

Une famille défavorisée, qui visitait le musée d'Orsay, a été priée de quitter les lieux à cause de ... son odeur!

Une famille défavorisée, qui visitait le musée d'Orsay samedi en compagnie d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance après des plaintes de visiteurs sur son "odeur".

Cet incident, révélé mardi par le Figaro puis confirmé par cette association contre l'exclusion et par le musée lui-même, a amené le ministère de la Culture à demander à Orsay de lui fournir "un rapport circonstancié".

Le musée d'Orsay "regrette vivement" l'incident, a indiqué la direction de l'établissement.

Il le "regrette d'autant plus" qu'il ne ménage pas ses efforts pour développer son action dans le champ social et l'accueil du public défavorisé", ajoute la direction de l'établissement.

Accompagnés d'un volontaire de l'association ATD-Quart Monde, deux adultes et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée à Van Gogh "lorsqu'on les a priés de sortir". "On leur a dit que leur odeur incommodait les autres", a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari.

"Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées", a-t-elle poursuivi. "Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie", a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu "d'esclandre", a-t-elle précisé, le bénévole n'ayant "pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille".

Le musée d'Orsay explique que ses agents de surveillance s'étaient fait interpeller par plusieurs visiteurs se plaignant de fortes odeurs. Le responsable de l'encadrement a raccompagné le groupe "sans incident et discrètement jusqu'à la sortie", selon le musée.

Les billets ont été remboursés. Le groupe aurait pu d'ailleurs demander la gratuité au départ car il y était éligible, relève le musée.

Orsay rappelle qu'un agent est chargé à plein temps du domaine du champ social. Plus de 140 groupes relevant de ce champ ont été accueillis au musée en 2012, indique la direction.

Pour l'association ATD-Quart Monde qui "déplore" l'incident, "cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon".

L'association a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour "notifier" l'incident et "entamer des contacts". "On ne reproche rien au musée, on dit juste qu'il faut continuer à travailler ensemble sur l'accueil de ces personnes défavorisées", précise Mme Cornacchiari.

"L'incident est regrettable et est condamné par le ministère", a indiqué à l'AFP Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines. "Mais il ne doit pas occulter ce que les musées et leurs équipes font au quotidien pour les publics défavorisés", ajoute-t-il.

"Le plus souvent, ce type de visite est préparé car il gagne à avoir un accompagnement pédagogique", a relevé M. Berjot.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Karrhis
2/février/2013 - 23h31

Pourquoi préciser que la famille était "défavorisée". Une forte mauvaise odeur est un trouble à l'ordre public. Que ladite famille soit très riche ou très pauvre.

Portrait de ARTISAN3
30/janvier/2013 - 14h50
Montjoye Saint Denis a écrit :

Votre message qui se veut humaniste n'a qu'un seul défaut, celui de lui permettre de se complaire dans sa médiocrité! Et encore en supposant que les fautes ne soient pas faites volontairement par pure provocation.....

Bj, L'orthographe ne reflète pas la "science" de l'intelligence. Lire votre réponse le démontre. De plus, bonjour la suffisance pour vous permettre d'écrire "dans sa médiocrité"!  Que connaissez vous de lui? qui vous dit ,qu'il n'a pas mieux réussit que vous dans la vie, malgré son français et que dans d'autre domaine il n'est pas meilleur que vous. Et puis dans le concret il n'est pas si différent, puisqu'il fréquente les mêmes sites...

Portrait de SOSIE
30/janvier/2013 - 14h38

On peut être défavorisé et avoir du plaisir à visiter un musée, par contre, riche ou pauvre,  la propreté est à la portée de tous.

Portrait de jphpat
30/janvier/2013 - 13h59

on peut être en difficulté et le geste de visiter un musée est très honorable mais celà n'empêche pas d'être propre !!  mais n'y a-t-il pas aussi de la provocation ????

Portrait de reimscool
30/janvier/2013 - 13h55

La pauvreté ne pardonne pas le manque d'hygiène !

Il faut arrêter le politiquement correcte. S'ils se sont fait virer c'est que l'odeur devait être insupportable, rien à voir avec une odeur d'humidité.

Des porcs !

Portrait de Laurent93
30/janvier/2013 - 13h53 - depuis l'application mobile

Honteux.

Portrait de brems
30/janvier/2013 - 13h45

C'est vrai ça peut choquer mais moi ce qui me choque le plus c'est que les gens même sans fortune ne prennent pas soin d'eux et ce qui est le plus inquiétant c'est qu'il y a de plus en plus de cas de gale maladie contagieuse et dont le traitement non remboursé coûte assez cher. Je comprends parfaitement que la famille ait été priée de partir même si c'est humiliant mais il n'y a pas de raison que des personnes qui elles ont payé leur entrée ne puissent pas jouir paisiblement de leur visite.

Portrait de veronik23
30/janvier/2013 - 13h29
yaka a écrit :

[quote=veronik23]

Dans les transports en commun il y a des gens qui sentent et c'est pas our autant qu'on les sort!!

[dans les transports en commun on est obligè de subir/quote]

et pouquoi au musée on subirai pas 5min? un musée c'est grand 

Portrait de Fitzcaraldo
30/janvier/2013 - 13h07
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pour ma part quand je vais sur des forums étrangers je signale que je ne m'exprime pas dans ma langue maternelle et d'être indulgent! Pas plus difficile que ça et c'est un minimum de respect!  J'attend la même chose des intervenants qui auraient des problemes d'expression sur les blogs Français! Déjà je vais faire l'effort de lire même s'il y a une faute par mot. On fait tous des fautes mais il y a des limites!

Je vous cite :

J'attend la même chose des intervenants

 

J'attendS !! svp !!

Vous dépassez la limite avec une telle erreur !!

smiley

Portrait de Haydi
30/janvier/2013 - 12h59
Romynette a écrit :

Je doute toutefois que ce musée aurait fait la même chose face à des personnes "bien-comme-il-faut" puant le cigare, la transpiration ou empestant le parfum. Mais suis-je bête !!! Personne ne les aurait dénoncé auprès des vigiles !

Si des personnes "bien-comme-il-faut"  incommodent les autres par leur odeur nauséabonde, ils seront dénoncés à partir du moment où l'odeur crée une gène !

C'est normal...

Portrait de ARTISAN3
30/janvier/2013 - 12h13
gerard manfain a écrit :

Votre intervention est pleine de bon sens,  je rajouterais que plutot que d'amener une famille avec un enfant de 12 ans  visité un musée, n'aurait-il pas été préférable de leur offir un bon bain...pour leur santé cela aurait été surement plus benefique. La culture n'est pas interdite aux pauvres, mais il faut savoir hierarchiser les priorités.....

A priori, vous avez hiérarchisé vous également...la stupidité en premier plan.

Portrait de ARTISAN3
30/janvier/2013 - 11h58

Le Musée d'Orsay regrette l'incident et pour cause.. dans les médias cela ne le fait pas trop.. Moi, une fois je suis allé en tant que bénévole au Musée Grévin et au guichet la femme a réfusé de faire la réduction pour l'ado en fauteuil avec lequel j'étais car je n'avais pas sa carte. Je lui avait promis j'ai donc payé mais j'avais envie de lui mettre des baffes. Je n'y retournerais jamais.

Portrait de clara
30/janvier/2013 - 11h54

Bonjour,

Beaucoup de gens sont malheureusement pas trop propres.

Je me rappelle mes grands parents, mes parents, ils étaient pauvres, plus que ceux qu'on dit pauvres maintenant et croyez moi ils étaient propres mêmes trés propres et uniquement avec le savon de Marseille !

Le linge était blanc, propre.... les vêtements lavés régulièrement....

Il faut avant de parler de racisme comme le fait l'association voir pourquoi ils sont sales ou sentent et chercher l'erreur.

L'éducation de base n'a jamais fait de mal à personne !

Portrait de Qseleb08
30/janvier/2013 - 11h44
Boubaa a écrit :

cet sure sa peux letre un peu choqér de voire sa mais en meme temp cet pas parqon es pauvres qon es sale on peux trouve des fason de se lavé meme qan on as pas largent ou qoi tous le monde il peux pas se paye un douche mais avec un simple robiné sa sufis pour faire la toilete partout et pas sentir mau vai je croie donc cet famile il auris pus faire lefor surtou avec des enfant qil sens souvent mauvais si on les laves pas je trouves cet un peu qan meme

48 fautes de français sur 96 mots !!!! 1 mot sur deux est donc mal orthographié ou conjugué !

une petite toilette de sa grammaire ne serait pas de trop ....

Portrait de caramelus
30/janvier/2013 - 11h21

dans le metro  parisien quelle horreur, pendant des vancances,  cela nous surpris drolement, pas l'habitude dans notre metro toulousain

Portrait de waze
30/janvier/2013 - 11h18
Steph38 a écrit :

Un minimum d'hygiène tout de même quand on est pauvre

J'espère que ce commentaire n'est que de l'humour de très mauvais goût... smiley

 

Les mauvaises odeurs ne sont pas l'apanage des pauvres, et je ne suis pas certaine qu'une femme suant à grosses gouttes dans son vison et empestant la sueur et le parfum trop fort se serait faite renvoyée de là comme ces pauvres gens...non mais où va-t-on ???

Portrait de Williamdarko
30/janvier/2013 - 11h15

heureusement que la mauvaise orthographe est inodore... J'en ai encore les yeux endoloris. 

Apparement vous visitez peu les musées. Donc, pas de souci vous ne risquez pas de subir ce genre de mésaventures.

 

 

Portrait de Caprice
30/janvier/2013 - 11h12
Uppercut a écrit :

en tout cas, ces assos fonctionnent bizarrement !! retrouver sa dignité c'est d'abord de pouvoir prendre une douche.... après éventuellement d'aller au musée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

smiley

Portrait de petit lascar
30/janvier/2013 - 11h09

et les gens qui puent dans le bus, on les fait pas descendre et pourtant il y en a des tonnes.

Cette histoire est pitoyable et montre bien que l'art n'est autorisé qu'à une certaine élyte, et que ces gens là sont bien loin de la réalité de la vie d'aujourd'hui.

Portrait de mecbreizh
30/janvier/2013 - 11h06

La propreté est la base... Ils passent quand au 20h de TF1?

Bravo au musée d'avoir eu le courage de ménager les autres personnes en virant les crados.

La prochaine fois ils iront à la mer, ils prendront un bain!!!!!!

Portrait de Uppercut
30/janvier/2013 - 11h01

en tout cas, ces assos fonctionnent bizarrement !! retrouver sa dignité c'est d'abord de pouvoir prendre une douche.... après éventuellement d'aller au musée !!

Portrait de Boubaa
30/janvier/2013 - 10h59

cet sure sa peux letre un peu choqér de voire sa mais en meme temp cet pas parqon es pauvres qon es sale on peux trouve des fason de se lavé meme qan on as pas largent ou qoi tous le monde il peux pas se paye un douche mais avec un simple robiné sa sufis pour faire la toilete partout et pas sentir mau vai je croie donc cet famile il auris pus faire lefor surtou avec des enfant qil sens souvent mauvais si on les laves pas je trouves cet un peu qan meme

Portrait de tchik
30/janvier/2013 - 10h44

C'est bien triste

Portrait de greg3395
30/janvier/2013 - 10h42

j'aime pas les gens qui pue la cigarette

Greg 

Portrait de yaka
30/janvier/2013 - 10h30
veronik23 a écrit :

Dans les transports en commun il y a des gens qui sentent et c'est pas our autant qu'on les sort!!

[quote=veronik23]

Dans les transports en commun il y a des gens qui sentent et c'est pas our autant qu'on les sort!!

[dans les transports en commun on est obligè de subir/quote]

Portrait de yaka
30/janvier/2013 - 10h28

On peut être pauvre mais propre les resto du coeur fourni des produits d'hygiene

Portrait de veronik23
30/janvier/2013 - 10h23

Dans les transports en commun il y a des gens qui sentent et c'est pas our autant qu'on les sort!!