30/01/2013 07:09

Le CSA met en demeure RMC pour "propos injurieux, misogynes et à connotation raciste"

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure mercredi la radio RMC pour les "propos injurieux, misogynes, attentatoires à la dignité de la personne et à connotation raciste" tenus à l'antenne sur Nafissatou Diallo, le 21 janvier lors de l'émission "Les grandes gueules".

"Tu veux que je sois politiquement totalement incorrecte ? [...] Je me demande, c'est horrible à dire, si c'est pas ce qui lui est arrivé de mieux", avait notamment déclaré Sophie de Menton, une des chroniqueuse de l'émission présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot.

D'autres propos incriminés avaient été prononcés par le chroniqueur Franck Tanguy, qui avait affirmé notamment que la jeune femme n'avait "rien pour elle".

"La condamnation (du CSA) ne s'exerce pas à mes dépens. Elle est bien celle de l'émission et de l'animateur", a fait valoir à l'AFP Sophie de Menton.

"Je regrette cette phrase, mais en aucun cas cette phrase n'est misogyne, ni raciste, ni insultante", a-t-elle souligné.

La mise en demeure est le deuxième niveau d'avertissement du CSA.

En cas de récidive, le gendarme audiovisuel peut décider, dans de très rares cas, de sanctions, comme la suppression d'une tranche de publicité, la lecture d'un communiqué d'excuses lors d'un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
31/janvier/2013 - 02h36
Bosco Lamire a écrit :

Sophie de Menton..ancienne membre membre du comité éthique du Medef, présidente du mouvement Ethic..entre mots et maux ça cloche..:bigsmile:

smiley

Portrait de Ridley
31/janvier/2013 - 02h36
greg92 a écrit :

C'est qd mm terrible, au nom du politiquement correct,  de ne pas pouvoir dire ce que la plupart des gens pensent sur un sujet donné...On nous saoule en ce moment avec l'argument de l' Egalité mais celui de la Liberté en prend aussi un coup...

Faudra s'y faire hélas

Portrait de Ridley
31/janvier/2013 - 00h03

Bien fait pour RMC

Portrait de Alium
30/janvier/2013 - 14h50

Mme De Menton est imbuvable, avec de tels propos elle mériterait d'être radié de la légion d'honneur !

Portrait de jphpat
30/janvier/2013 - 13h44

attention !!  bientôt dire que l'on aime pas le couscous sera du racisme !!

Portrait de legaulois2009
30/janvier/2013 - 13h12

en france on n'a plus le droit de dire se que l'on pense s'est cela la liberte meme si certain propos dit ne sont pas tres malin

Portrait de faboo
30/janvier/2013 - 13h10

mais faut arreter avec ces conneries, ils ont juste dit ce que beaucoup pense, et franchement on s'en fou.

Portrait de John Deuf
30/janvier/2013 - 11h44
Montjoye Saint Denis a écrit :

Quel est le rapport? En quoi la qualité de tel ou tel l'empêcherait n'avoir un avis juste?

 

C'est vrai, elle a juste d'autre valeurs c'est tout. Ce qu'a subit cette femme, n'est ni plus ni moins qu'une espèce de droit de cuissage et en d'autre temps, c'était toléré. Par contre, si vous voulez que la menton s'indigne et se révolte, critiquez un grand patron qui s'exile à l'étranger pour payer moins d'impôts, là vous la verrez monter sur ses grands chevaux. sophie de menton, bête comme ses pieds, qu'il y a bien longtemps qu'elle n'a plus sur terre. Affligeante.

Portrait de caramelus
30/janvier/2013 - 11h30

ben ce sont les grandes gueules et cela part dans tous les sens, ilfallait ecouter pour comprendre ses propos

Portrait de Jody
30/janvier/2013 - 08h57 - depuis l'application mobile
SHAKATAK a écrit :

je vais pas commenter cette histoire , je ne l'ai pas vu , mais bon le CSA devrait plutot mettre son nez dans des émissions comme les chtis je ne sais ou ou les marseillais à peta ouschnok ou une bande de décerébré passent son temps à s'insulter et massacré la langue française

bonjour l'exemple pour les jeunes !!!

Faut arrêter le CSA va trop loin pour n'importe quoi il n'y a rien de raciste la dedans. Il ferait mieux de surveiller d'autres choses qui des fois sont très choquantes pour des enfants a des heures ou ils ne dorment pas encore!!!!

Portrait de piedsdansleplat
30/janvier/2013 - 08h11

dans cette émission c'est à celle ou celui qui se fera le plus remarquer. ils détiennnent tous la vérité ; il faut les mettre au gouvernement. Tellement ils ont des idées que dans 3 mois la France sera au 1° rang mondial. c'ets l'émission des braillards. Bonne émission sur le fond mais c'est la forme qui ne va pas . Les animateurs nous rabachent tout le temps les mêmes phrases. Changez.  

Portrait de romaindu11
30/janvier/2013 - 08h02 - depuis l'application mobile

C'est vrais c'est ce qu'il lui a pu arriver de mieux elle touché un petit salaire de femme de ménage et la elle est millionnaire