30/01/2013 17:21

La fréquentation du Midem de Cannes en baisse de 7 % cette année

La fréquentation du Midem a chuté de 7% en 2013, le rendez-vous annuel mondial de l'industrie musicale à Cannes ayant été doublement affecté par la crise économique et celle que traverse le secteur depuis 10 ans, ont annoncé les organisateurs mardi.

Le Marché international du disque et de l'édition musicale, qui s'est ouvert samedi et s'achève ce mardi, a accueilli 6.400 participants, venus de plus de 70 pays.

Après plusieurs années de baisse, les organisateurs avaient pourtant réussi à stabiliser la fréquentation de ces quatres jours de débats et de rencontres commerciales en 2012, où 6.900 professionnels de 75 pays étaient venus à Cannes.

"La fréquentation cette année reflète le climat économique difficile dans certaines parties du monde, l'incertitude qui continue de toucher un secteur en train de réinventer son modèle économique et les coupes dans les dépenses publiques qui ont affecté certains pavillons nationaux", a expliqué le directeur du Midem, Bruno Crolot.

"Pour certaines régions où les économies sont plus dynamiques, comme en Asie, nous avons en revanche observé une croissance de l'activité, avec l'arrivée de nouveaux pavillons nationaux comme la Corée et la Malaisie", a-t-il indiqué.

La Chine prévoit également de développer sa présence en 2014, en ligne avec sa stratégie de développement international de son industrie musicale, selon les organisateurs.

Le directeur du Midem a souligné que de nombreux responsables politiques internationaux avaient fait le déplacement, reflétant "les grandes problématiques qui occupent l'industrie musicale depuis que les grands géants de l'internet sont arrivés: le besoin de régulation, la nécessité de créer des outils pour que chaque participant de la chaîne puisse recevoir la juste part de la valeur créée".

Le Brésil, qui accueillera en 2014 la Coupe du monde de football, sera le pays d'honneur du prochain Midem, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2014 au Palais des Festivals de Cannes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions