25/01/2013 14:39

Jack Lang a été "désigné à l'unanimité" président de l'Institut du Monde Arabe

L'ancien ministre socialiste français de la Culture Jack Lang a été "désigné à l'unanimité" président de l'Institut du Monde Arabe (IMA), a annoncé aujourd'hui l'institution culturelle.
Proposée le 8 janvier par les autorités françaises, la désignation de Jack Lang à la tête de l'IMA a été entérinée par le Conseil d'administration et par le Haut conseil de l'IMA, où sont représentés les membres fondateurs, à savoir la France et les pays arabes.
"Conformément aux souhaits des autorités françaises et de la partie arabe, le mode de gouvernance de l’IMA, doté depuis 2009 de deux présidences, vient d’être réformé et le principe de la présidence unique rétabli", a indiqué l'institut.
Jack Lang succède donc à la fois à Renaud Muselier, président du Haut conseil depuis le 7 septembre 2011, et à Bruno Levallois, président du conseil d’administration depuis le 9 décembre 2009.
Agrégé de droit public et de sciences politiques, Jack Lang, 73 ans, "a mené, parfois de front, une triple carrière, universitaire, culturelle et politique. Il fut notamment pendant quelque dix ans le ministre de la Culture de François Mitterrand", rappelle le communiqué.
Renaud Muselier, ancien député UMP des Bouches-du-Rhône, avait reçu en juillet du gouvernement son congé pour la fin de l'année 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
27/janvier/2013 - 03h26
fernanraino a écrit :

Reste plus qu'à caser la Aubry et la Royale ; mais ça sera bientôt fait ; on parle de la Grosse du Nord au Louvre (dans le rôle de Belphegor ?) quand je pense qu'ils critiquaient la droite....

Aubry on l'a perdu de vu

Portrait de Ridley
27/janvier/2013 - 03h26

Mais il y avait personne d'autre smiley

Portrait de samoa
26/janvier/2013 - 09h21
Accueil > Justice > Accusations de pédophilie : la discrète audition de LangAccusations de pédophilie : la discrète audition de LangCréé le 15-01-2013 à 10h36 - Mis à jour à 11h09Par L'ancien ministre de la Culture aurait été auditionné comme témoin après les accusations lancées par Luc Ferry contre un ancien ministre.Mots-clés : ministre, pédophilie, Marrakech, luc ferry PARTAGERRÉAGIR16Abonnez-vous auNouvel Observateur

L'ancien ministre remplacera Renaud Muselier et Bruno Levallois. (MAXPPP)

Une audition "ultra-discrète". L'ex-ministre de la Culture Jack Lang a été entendu comme témoin en novembre dernier par la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne, selon les informations de RTL. L'entretien avait été réalisé dans le cadre de l'enquête sur les propos de Luc Ferry, qui avait alors affirmé sur le plateau du Grand journal de Canal+ qu'un "ancien ministre" s'était fait "poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons". 

Interrogé par RTL, Jack Lang, qui s'apprête  à prendre les rênes de l'Institut du monde arabe, dit n'être au courant de rien et parle "[d']histoire à dormir debout". Le nom du ministre évoqué par Luc Ferry n'a jamais été révélé et l'affaire a été classée sans suites

Portrait de stefalf
26/janvier/2013 - 09h18

Salut les gens !

je pensais que le changement c'est maintenant !

mais non on place ses copains à des postes des placards dorés

euh tout ça pour dire " place au jeune NON ??!!!

Portrait de gloumoc
26/janvier/2013 - 07h49

Laurent Gerra nous a encore bien fait marrer

on peut réécouter sur RTL "Appelez-moi el Jakoum !"

 

Portrait de christianmiel
25/janvier/2013 - 21h31

moi président je ne favoriserai pas

alors on nous a menti de notre plein grésmiley

vraiment a gauche comme a droite tout pour leur gueule

Portrait de Laurent93
25/janvier/2013 - 19h35 - depuis l'application mobile
samoa a écrit :

Décision logique, il aime tellement le monde Arabe, et tout particulièrement Marocain

C'était lui pris en flag ????? Je croyais que c'était un autre nom qui circulait ????? On ne saura jamais car on les protégé mais jusqu à quand ?????? DSK a bien plongé mais ses ambitions politiques ne plaisaient pas donc plus personne ne voulait le couvrir ????? Enfin bon il n a rien fait de mal non plus car lui n'a pas fait des gosses à droite ou à gauche comme certains politiques.

Portrait de Taomon
25/janvier/2013 - 17h49
tobian a écrit :

   C'est payé combien?

J'espère qu'il est payé en argent et non pas en nature... parce que sinon, les petits marocains n'ont qu'a bien se tenir : Jack arrive !!! beurk !!!

Portrait de caramelus
25/janvier/2013 - 17h27

entendu discretement aujourd'hui ( nouvel observateur) sur 'affaire de pedophilie dont parlait luc ferry 

Portrait de samoa
25/janvier/2013 - 16h03

Décision logique, il aime tellement le monde Arabe, et tout particulièrement Marocain

Portrait de jeebee75
25/janvier/2013 - 15h48

On voit que les écologistes sont au gouvernement... Ils vont jusqu'à recycler les vieux ministres hors d'usage !...

Portrait de yaka
25/janvier/2013 - 15h43

Je croyais que le quinquennat de FH ètait placè sous le signe de la jeunesse me serais je trompè ? Pauvre vieux au boulot à 74 ans c'est pas une honte !!!!!!!

Portrait de caramelus
25/janvier/2013 - 15h31

toujours à se caser quelque part celui là