25/01/2013 09:41

La presse mexicaine mitigée face à la libération de Florence Cassez

La plupart des quotidiens mexicains exprimaient jeudi un sentiment partagé face à la libération de Florence Cassez, respectant le fondement de la décision de justice mais regrettant que linnocence de la Française n'ait pas véritablement pu être établie.

Le quotidien Reforma a publié sur son portail internet une enquête auprès de ses lecteurs révélant que 83% d'entre eux étaient en désaccord avec la décision de la Cour Suprême, qui a accordé mercredi à la française sa libération immédiate en raison des irrégularités ayant accompagné sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements.

En Une de sa version papier, le journal a titré: "Le montage de l'AFI libère Cassez", faisant référence à la fausse arrestation montée par l'Agence fédérale d'investigations en décembre 2005 devant les caméras de télévision, un élément clé de la libération de la Française.

Trois des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême ont estimé que les droits constitutionnels de la Française avaient été violés par les autorités lors de son arrestation et lors de ce montage, et ont annulé sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées sans renvoi devant la justice ordinaire.

"Innocente ou coupable, Cassez est libre", titrait de son côté le quotidien de gauche La Jornada, soulignant le fait qu'aucun juge de la Cour suprême ne s'était prononcé sur la culpabilité de la Française. Selon le journal, la Cour suprême n'a ainsi "pas tenu compte des victimes d'enlèvements". De son côté, EL Universal a souligné qu'il s'agit là d'un "faux dilemme" car "il n'y a pas de conflit entre les droits des victimes et ceux des prévenus", mais il affirme aussi par ailleurs que la Française "s'en va libre mais pas innocente".

"Un renvoi du procès n'a pas été ordonné, on n'a pas demandé de punir les responsables du montage (de l'arrestation) et on ne veille pas au respect des droits des victimes", regrettait encore le quotidien.

Enfin, le quotidien de droite La Razon commentait cette libération de la même manière: "Libre sans être innocente", titrait-il. Dans son article intitulé "Au revoir, Florence" (en français dans le texte), La Razon a tenu à rappeler que "les enlèvements dont elle a été accusée (...) ont bien eu lieu, et la bande de Los Zodiaco (à laquelle Florence Cassez est accusée d'appartenir) y a probablement participé".

"Les victimes de ces faits ont raison de se plaindre, mais ils devraient le faire auprès de ceux qui (...) ont déformé la réalité", à savoir les autorités "dont le devoir premier est d'agir en conformité avec la loi", affirme le journal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 11h07
Cyrius a écrit :

Ils doivent être dégoutés les mexicains 

Ho que oui

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 11h07

En France on en fait trop !

Portrait de Myrlia
25/janvier/2013 - 10h41
chicnana a écrit :

En tousc as sur TF1 hier elle avait l'air très bien ; on n'aurait jamais dit qu'elle sortait d'un enfer !!! et les autres prisonniers comme Mickael Blance qui crient son innocence aussi en Thailande personne ne s'en occupe ?? à la palce de ces familles je serais furieuse !!! on ne parle non plus des victimes que son "fiancé" a fait !!! cette libération est un camouflet !! elle peut dire ce qu'elle veut. Quand on vit avec un voyou, on le sait et on ne peut pas se retrancher derrière l'amour aveugle !!! c'est trop facile !! elle est reçus comme une reine alors qu'elle a fait quoi ?? rien !! les soldats qui meurent pour sauver notre pays sont moins bine considérés qu'elle !! c'est honteux !! et je n'ai aps peur des mots !!!

 

Pas en Thailande, il est en Indonésie, oublié de tous. Aucun média pour parler de lui.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

 

Portrait de Laurent93
25/janvier/2013 - 10h24 - depuis l'application mobile
re-philou02 a écrit :

on se fiche pas mal de la presse mexicaine ! et on se passera bien de leur avis !

Ne me faite pas croire que lorsque vous êtes en couple avec un traficant vous ne profitez pas de cet argent facile. Fermez les yeux c'est aussi approuver l'activité économique de son conjoint. Elle devait être condamnée et elle a payé maintenant. Elle sera peut être plus vigilante à l'avenir quant au choix de son futur petit ami. Il vaut mieux quelle soit avec un
Policier à condition qu'il ne soit pas Ripoux cela va de soit.

Portrait de lililuna
25/janvier/2013 - 10h01
jessica68 a écrit :

je ne trouve pas normal qu'elle soit reçue ce soir par Hollande alors qu'il aurait dû recevoir AVANT elle la famille du soldat qui s'es fait tuer au Mali et dont le corps est revenu hier sans que personne n'en parle

disons que question communication cela passe mieux...c'est l'effet souhaité .