25/01/2013 13:09

Le Portugal reporte la privatisation de son audiovisuel public

Le gouvernement portugais a décidé de reporter la privatisation d'une partie de son audiovisuel public, à l'étude dans le cadre des mesures d'économies prévues dans son plan d'aide international, a déclaré jeudi soir Miguel Relvas, le ministre en charge du dossier.

"Nous attendons un meilleur moment pour le faire", a déclaré M. Relvas lors d'un entretien télévisé, rappelant notamment que le contexte actuel n'était pas favorable en raison notamment d'une forte baisse des recettes publicitaires dans l'audiovisuel ces derniers mois.

Le gouvernement, qui travaillait depuis plusieurs mois sur un projet de privatisation d'une partie du groupe audiovisuel public composé de plusieurs radios et télévisions (RTP), avait indiqué qu'une décision serait rendue publique en début d'année.

Le ministre a toutefois réaffirmé que le projet de "privatiser une chaîne de télévision", qui "figure dans le programme du gouvernement", se maintenait.

"On ne peut garder une télévision publique de la dimension que nous avons aujourd'hui", a-t-il insisté ajoutant que la RTP devait être "compétitive" et que pour cela il fallait la restructurer.

"Le gouvernement dispose d'une enveloppe de 42 millions d'euros pour conduire cette réforme", a précisé M. Relvas.

Jeudi soir, le site internet du journal Diario Economico rapportait que le groupe audiovisuel public s'apprêtait à licencier quelque 620 personnes en 2013 et 2014, soit un quart de ses salariés.

Interrogé sur cette information, le ministre n'a pas confirmé, mais a affirmé que le processus de restructuration serait "ambitieux, exigeant et douloureux".

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international accordé en mai 2011, le Portugal s'était engagé à alléger sa dette publique grâce notamment à un programme de privatisations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronik23
25/janvier/2013 - 16h10
r2b2 a écrit :

on s'en fout, on est en france pas au portugal

on s'en fout nan tu t'en fou!! c'est different. On ne parle pas que de la France à ce que je sache ici!! Alors meme ce qui se passe au Portugal nous intéresse! et oui!! et je suis autant plus intéressée car je sui portugaise! sa change pour une fois

Portrait de icaunnais
25/janvier/2013 - 14h42
r2b2 a écrit :

on s'en fout, on est en france pas au portugal

T'en as d'autres des comme ça !!! vraiment pathétique !!!

Si ce genre d'infos ne te convient pas passe ton chemin... va voir ailleurs !!!