23/01/2013 17:49

Portables, voyages: Les assurances et extensions de garantie ont une mauvaise image

Les assurances dites affinitaires, qui couvrent notamment le voyage, les téléphones portables ou les ordinateurs, ont une image négative pour 70% des Français, selon une étude réalisée par l'institut CSA pour la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A).

Les assurances affinitaires concernent également les extensions de garantie pour les appareils électro-ménagers, hifi ou vidéo.

Parmi les personnes interrogées à l'occasion de l'étude dont les résultats ont été publiés mercredi, seules 34% disent avoir confiance dans ces extensions de garantie et 41% dans la garantie en cas de casse ou de vol, récemment médiatisée pour les téléphones portables.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait vivement mis en cause, mi-décembre, ces assurances de portables, les accusant d'être souvent chères et de ne proposer que des garanties limitées.

Pour améliorer l'image de ces assurances, la FG2A prévoit de lancer, d'ici la fin de l'année, un label de qualité.

"Ce label sera délivré aux entreprises membres de la FG2A qui en feront la demande, après un strict contrôle des critères imposés et un audit complet de l'ensemble des acteurs (assureurs, courtier, distributeur) participant au produit à labelliser", a indiqué son président, Patrick Raffort, dans un communiqué.

A la différence de l'assurance automobile ou habitation, les assurances affinitaires sont presque systématiquement vendues par un distributeur, opérateur téléphonique ou enseigne d'électro-ménager, vidéo ou hifi, et non par l'assureur lui-même.

Selon l'étude, 81% des personnes interrogées indiquent avoir déjà souscrit une garantie ou une assurance affinitaire.

L'étude a été réalisée du 15 au 26 novembre 2012 par internet auprès de 1.029 personnes âgées de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population française.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions