22/01/2013 07:04

Le Prince Harry affirme "avoir tué des talibans lors de sa mission en Afghanistan"

Le prince Harry, copilote-artilleur à bord d'hélicoptère Apache, a dit avoir tué des talibans lors de sa mission en Afghanistan, dans des déclarations à l'agence britannique Press Association (PA) recueillies pendant son déploiement.

Lundi soir, le ministère britannique de la Défense a annoncé que le prince Harry avait quitté l'Afghanistan, au terme de 20 semaines de déploiement. 

A l'agence de presse, qui lui demandait s'il avait tué depuis son hélicoptère, le prince de 28 ans a répondu "oui, comme beaucoup d'entre nous". "Prendre une vie pour en sauver une", a-t-il dit, "c'est ce qui était en jeu, je pense".

"Si il y a des gens qui essaient de faire du mal à nos gars, alors nous les mettons hors-jeu", a ajouté le prince, troisième dans la succession au trône au Royaume Uni.

Il a cependant ajouté qu'il n'avait pas choisi d'être pilote d'hélicoptère de combat pour tuer des gens.

"Nous sommes un atout extrêmement fiable et nos missions principales sont les escortes".

"Si des gars sont blessés, nous venons nous placer au-dessus d'eux pour empêcher toute attaque d'insurgés qui vont nous voir et se dire 'ok, c'est un combat inégal, on ne va pas s'approcher'", a-t-il détaillé.

Le prince Harry est en permanence accompagné d'agents du SO14 chargés de sa protection, y compris à Camp Bastion, la plus grande base opérationnelle de l'armée britannique dans le monde. Ses gardes du corps ne l'accompagnaient cependant pas à bord de son hélicoptère.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
22/janvier/2013 - 11h13 - depuis l'application mobile

Et il est fière maintenant d'avoir enlever des vies. Enfin en même temps il est si peu crédible que l'on se demande s'il est capable d'atteindre sa cible avec 1 g d alcool.

Portrait de romaindu11
22/janvier/2013 - 08h04 - depuis l'application mobile

En même temps normal il y va pas pour triller les lentilles