australie
14h42: L'ensemble de l'exploitation" chimique de Rouen à l'origine de la fuite de gaz mercaptan a été "stoppée" par arrêté préfectoral dès hier soir, affirment les ministres de l'Ecologie Delphine Batho et de l'Intérieur Manuel Valls.
"Les services de l'Etat se sont immédiatement rendus sur place et dès hier soir, un arrêté préfectoral a été pris pour stopper l'ensemble de l'exploitation", écrivent-ils dans un communiqué.
10h02: Les opérations de "neutralisation" devraient être achevées dans la journée, a indiqué Pierre-Jean Payrouse, le directeur des opérations internes de l'usine.
09h12: "Avant de contacter les services de secours pour une odeur de gaz ressentie, assurez-vous que cette odeur diffuse est ambiante et non localisée à votre appartement ou au local dans lequel vous vous trouvez", a demandé mardi dans un communiqué la préfecture de police de Paris.
8h46:Mardi vers 7h30, l'entreprise disait avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée.
07h58: Selon les autorités, l'odeur de gaz devrait persister une partie de la journée
07h23: "Le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne.
Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques", expliquent les pompiers de Paris.
Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n'a pas de caractère toxique", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. "Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration du gaz très faible. Cependant le seuil olfactif est très bas, ce qui explique la gêne ressentie par un grand nombre de personnes", précise le texte.
06h17: Un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, sans "caractère toxique" selon la préfecture de Seine-Maritime, incommodait dans la nuit de lundi à mardi les populations dans un périmètre atteignant la région parisienne.
"L'entreprise Lubrizol, située à Rouen, a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques.
Cette instabilité est à l’origine de dégagements d’odeurs de gaz - type gaz de ville.
Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n’a pas de caractère toxique", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration du gaz très faible.
Cependant le seuil olfactif est très bas, ce qui explique la gêne ressentie par un grand nombre de personnes", précise le texte.
Ces odeurs, poussées par le vent, ont atteint la région parisienne dans la nuit, suscitant des inquiétudes dans la capitale et en banlieue, ont constaté des journalistes de l'AFP.
05h12: Des Parisiens se plaignaient de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une "odeur insupportable", "maux de tête" et "nausée".
En Seine-Maritime, "le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) est saturé à cause des appels concernant ces odeurs", a reconnu la préfecture, soulignant que "les usagers sont appelés à ne pas joindre les secours".
Laissez vos témognages sur jeanmarcmorandini.com
Vos réactions
Pourquoi Ile de France l'odeur vient bien d'une usine de Rouen non ??? j'habite pas loin 5km il me semble qu'on est plus concerner que les parisiens
pauves" petits parisiens,"
Dans le Sud il y avait LACQ pas loin de PAU on sentait cette odeur des que l'on passait dans le secteur rien d'anormal
La province qui pollue l'ile de france...ça change !
Hier c'était sur Rouen et quasi aucun média n'en a parlé, là on touche a Paris et tous le monde s'en soucis. Le parisianisme bobo des journalistes me fera toujours rire mais il serait temps de sortir des périphérique de temps en temps et de se soucier de l'ensemble de la population française.
Je rejoint votre point de vue, il y a le même souci sur le Havre, on peut se retrouver avec une forte odeur mais les médias ne disent rien. L'odeur vient de la raffinerie total du havre mais comme c'est en province, on en parle pas.
Hier c'était sur Rouen et quasi aucun média n'en a parlé, là on touche a Paris et tous le monde s'en soucis. Le parisianisme bobo des journalistes me fera toujours rire mais il serait temps de sortir des périphérique de temps en temps et de se soucier de l'ensemble de la population française.
+ 1
j'ahabite rouen, c'était degoutant, mais la ça va. gros maux de tête hier, je sais pas si c'est cette odeur horrible ou bien une crève persistante depuis qq temps.
tchernobyl aussi on a dit que c'était rien, alors...........pas rassuré des infos qui circule
aucune odeur chez moi (78 vers Versailles), ce qui est inquiétant c'est les vomissements et maux de tete qui correspondent aux CO2 MAIS celui ci n'a pas d'odeur ... bon courage à ceux qui vont subir ça toute la journée ( si ca sent à Paris faut penser aux habitations aux alentours de Rouen)
Hier c'était sur Rouen et quasi aucun média n'en a parlé, là on touche a Paris et tous le monde s'en soucis. Le parisianisme bobo des journalistes me fera toujours rire mais il serait temps de sortir des périphérique de temps en temps et de se soucier de l'ensemble de la population française.
L odeur était très forte depuis 1h du matin ici à Paris 16
insupportable la gorge picotait et nausées
à cette heure ci. 8 h plus d odeur
C'est sûr que cela doit être très génant. Mais on parle de tout cela parce que cette "pollution" touche Paris ou la région parisienne. Si celle-ci était partie de l'autre côté, direction Le Havre, donc sans toucher La région parisienne, nous n'en aurions jamais entendu parlé.
Oulala c'est quoi ce délire o_O ? Une région entière qui sent cette odeur, et il n'y aurait pas de risque même si sa sent le gaz et que les gens ont mal à la tête. C'est grave quand même ...
Je suis dans l'Oise a Neuilly en Thelle et sa sens terriblement le gaz.
je suis pas folle alors, cette nuit j'ai bien senti du gaz chez moi à Ivry sur seine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?