17/01/2013 10:31

La facture de la "manif pour tous" envoyée par Bertrand Delanoë fait polémique

La décision du maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) de réclamer à la préfecture de police 100.000 euros pour la remise en état des pelouses du Champ-de-Mars, point de ralliement dimanche de la "Manif pour tous" des opposants au mariage homosexuel, lui a attiré de sévères critiques de l'UMP mercredi.

"On atteint des sommets dans l'indignité, la mesquinerie et la médiocrité (...) Jamais une telle démarche n'a été entreprise et rendue publique par le passé, quelles que soient les manifestations dont certaines ont pu faire des dégâts", s'est offusqué le groupe UMP au Conseil de Paris dans un communiqué.

"Il n'y a aucune justice, aucun esprit citoyen dans ce type de bassesses. La gauche n'est pas loin de la censure (...) Delanoë est un faux démocrate", ont accusé les élus.

La mairie de Paris a fait savoir mardi qu'elle avait adressé à la préfecture de police la facture des dégâts dus au "piétinement" des pelouses par les manifestants, estimés à plus de 100.000 euros, à charge pour la Place Beauvau de se retourner contre les organisateurs.

"Je n'ai fait ainsi qu'appliquer les règles qui ont toujours prévalu -envoi d'une facture liée au piétinement des pelouses- comme ce fut le cas par exemple lors du concert de Johnny Hallyday en 2009 ou de SOS Racisme en 2011", s'est justifié mercredi le maire de Paris dans un communiqué.

Bertrand Delanoë a dit avoir prévenu la préfecture "que les pelouses du Champ-de-Mars, qui sont en cours de réfection pendant la période hivernale, ne supporteraient pas une telle affluence" et avoir "suggéré qu'un autre point d'arrivée soit recherché".

"Mon unique préoccupation a toujours été de préserver le Champ-de-Mars. Les raisons qui m'ont conduit à mettre en garde la préfecture de police la semaine dernière m'avaient amené il y a un peu plus d'un an à refuser à François Hollande, alors candidat, son utilisation pour un meeting", a expliqué le maire de Paris.

La préfecture de police a indiqué que, "dès qu'elle sera officiellement saisie", elle examinerait d'abord "les conditions de recevabilité juridique de la demande" du maire de Paris.

Si ces conditions étaient réunies, le service des affaires juridiques et du contentieux de la préfecture de police examinera "les conditions de la responsabilité civile de l'organisateur de la manifestation, qui avait reçu notification par écrit de l'interdiction d'accès aux pelouses", a précisé la préfecture de police dans un communiqué.

Elle a assuré par ailleurs que le choix du Champ-de-Mars avait résulté "de considérations exclusivement techniques", à savoir que ce site permettait à la fois "le rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes, la convergence de plusieurs itinéraires, une dispersion fluide", tout en "minimisant le risque d'affrontement avec d'éventuels contre-manifestants".

Le collectif de la "Manif pour tous" a affirmé mercredi n'avoir reçu "aucune facture" et n'avoir de toute façon pas l'intention de rembourser.

Il était prévu que "l'intégralité du Champ-de-Mars, y compris les pelouses, soit utilisée (...) tout cela conformément au dossier technique remis aux autorités", a relevé l'un de ses membres, Guillaume de Prémare.

Le groupe communiste au Conseil de Paris a apporté son soutien au maire de Paris dans un communiqué. "La droite est prise en flagrant délit de contradiction. C'est elle qui fut à l'initiative de la Charte de protection du Champ-de-Mars et elle s'offusque aujourd'hui des règles qu'elle appelait de ses voeux hier", a-t-il estimé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
18/janvier/2013 - 03h27 - depuis l'application mobile
chesnoy a écrit :

ben y a pas de probleme, la star de la télé, la barjot qui a eu des fonds pour organiser la manifestation dimanche a cas payé,

la facture pour tous ! mdr

Portrait de lasv75
17/janvier/2013 - 21h52

Pauvre petit bonhomme pète un coup t'es tout rouge !!!!!!!!!!!!!!

A mon avis il n'a pas sucer que de la glace !!!!!!!!!!

Portrait de john dillinger
17/janvier/2013 - 20h39
munaïki. a écrit :

et le maire PS qui a coupé l'électricité pendant l'émission de Benoit Duquesne........

que des démocrates au PS smiley 

Eric raoult le député maire ump qui prend sa femme pour un punching ball avait refusé au ps une salle de la mairie pour que ces derniers face leur primaire

Portrait de CYTISE
17/janvier/2013 - 18h06

il n'a vraiment pas de honte ce delanoe qu'il la regle lui meme , car si c'etait des gens homos qui avaient fait cela il ne dirait rien ,alors qu'il la ferme  !!

Portrait de petit lascar
17/janvier/2013 - 15h38
patatrac13 a écrit :

Pelouses interdites aux hétéros  smiley

çà va beaucoupl plus loin que celà "pelouse interdit a ceux qui ne pensent pas comme nous ou qui ne votent pas comme nous". C'est toute la notion de la démocratie à la française. On retrouve bien là les réactions suite aux départ de Depardieu.

Portrait de jphpat
17/janvier/2013 - 15h06

une seule solution:  UN REFERENDUM

Portrait de jphpat
17/janvier/2013 - 15h04
ARTISAN3 a écrit :

???

Même chose, il y a bien dans tous les cas de la casse, du nettoyage et de la remise en état alors pourquoi dans un cas il faudrait payer et pas dans l'autre, MEME PROBLEME !!!

Portrait de jphpat
17/janvier/2013 - 14h59

juste " MINABLE " voilà la seule réponse d'un homosexuel à une manifestation contre le mariage gay !   MINABLE

Portrait de Bigred
17/janvier/2013 - 14h44 - depuis l'application mobile

"Moi président je vais réconcilier les Français" bilan huit mois après de 350 000 à 1 000 000 de Français dans la rue! Notre cher maire de Paris doit envoyer la facture à l'Elysée CQFD! Pour la contre manifestation du 27 les manifestants auront-ils le droit de marcher sur les pelouses?

Portrait de Razyiel
17/janvier/2013 - 13h58 - depuis l'application mobile

nan mais la si les factures ont été toujours envoyées je dis pas, il faut payer mais si ce n'est pas les cas c'est un peu abusé lol

Portrait de ARTISAN3
17/janvier/2013 - 13h51
pantxika64 a écrit :

Je n'aime pas plus que ça Mr. Delanoë, mais là je dis :

BRRRRAAAAAAAAAAAAVOOOOOOOOOOOOO!

Bj, comme quoi les opinions sur un individu changent selon si celui-ci défend la même chose..ëtre aimer tiens à un rien..

Portrait de ARTISAN3
17/janvier/2013 - 13h35
lius a écrit :

la gay pride c'est la GAY PRIDE ne pas confondre SVP

???

Portrait de ARTISAN3
17/janvier/2013 - 13h33
paskalm a écrit :

Juste, quand on sait pas, on se tait... Y a pas de pelouse à ce que je sache à la Bastille...

Bj, Effectivement quand on sait pas on se renseigne! avant de tacler autrui. Car, les dégâts il n'y en a pas que sur les pelouses. Et la Gay Pride va à la Bastille néanmoins en amont elle passe notamment par le Bd Montparnasse et bonjour la déchetterie!! Donc, le nettoyage même si ce n'est pas les pelouses (trottoirs, magasin, hall d'immeuble etc.) a un coût. Et qui Paie?.Lili peau de chien....

Portrait de ARTISAN3
17/janvier/2013 - 13h26
kawaikat a écrit :

Ca ne se passe pas au meme endroit... Y a pas de pelouses... C'est des rues et des places...

Bj, Et alors?, lors de la Gay pride, bj, le carnage.Comme quoi la polémique est trop facile et peut se faire dans les deux sens. De toute manière DELANOE la catastrophe des Commerçants!!!

Portrait de ARTISAN3
17/janvier/2013 - 13h18
lililuna a écrit :

j'adore certains parisiens qui réclament que l'on répare leur pauvre pelouse piétinée...alors qu'ils sont les premiers à emmener leur chien crotter sur ladite pelouse, sans ramasser bien sûr , parce que question respect et propreté, ils peuvent repasser...

Bj, Le préjugé du Parisien a encore frappé! Mais il est évident que selon les régions, nous savons élever nos enfants où pas....et a priori, le Parisien ne sait pas!

Portrait de lililuna
17/janvier/2013 - 13h04

j'adore certains parisiens qui réclament que l'on répare leur pauvre pelouse piétinée...alors qu'ils sont les premiers à emmener leur chien crotter sur ladite pelouse, sans ramasser bien sûr , parce que question respect et propreté, ils peuvent repasser...

Portrait de lavandin
17/janvier/2013 - 12h56
fabrice78 a écrit :

Très bien dit....je prefere également qu'une mairie aide a l'intégration . Ce n'est pas une manière dèguisée comme le dit azertyu83, mais bien en toute transparence et non en dessous de table comme cela fut le cas sous chirac et sous tibéri avec les emplois fictifs et autres rapports fantomes.  De plus cela regarde les parisiens et parisiennes qui ont leur droit de vote pour dire oui ou non a cette politique. Est ce plus scandaleux d'aider une assos, ou en etre l'un des portes paroles comme david douillet avec les pieces jaunes et se faire payer une voiture de sport très connue grace aux dons des francais pour cette opération???? 

. Est ce plus scandaleux d'aider une assos, ou en etre l'un des portes paroles comme david douillet avec les pieces jaunes et se faire payer une voiture de sport très connue grace aux dons des francais pour cette opération???? 

[/quote] Il y a des lustres que cette histoire de voiture a été démentie,allez voir sur hoaxbuster et tapez" douillet l'impossible exploit" et vous aurez la confirmation.De même pour Kouchner et sa soi-disant ferrari.

Portrait de ced0209
17/janvier/2013 - 12h47

Et bien voila, si ils étaient bien un million comme ils le prétendent, cela ne fera pas grand chose par manifestant à payer.... En plus de piétiner les libertés de centaines de milliers de nos concitoyens ils ont piétinné les espaces verts si chers aux enfants dont ils prétendent se soucier... Payez! Payez!

Portrait de kawaikat
17/janvier/2013 - 12h43
Encelade a écrit :

Preuve que ce communautariste francophobe et lobbyiste homosexuel n'a vraiment pas apprécié le succès de cette manifestation.

Quand on voit le succès de cette manifestation, on peut se poser des questions sur certains membres de notre bonne vieille France, en effet. smiley

Portrait de kawaikat
17/janvier/2013 - 12h41
resojanaff79 a écrit :

non mais y'en a qui ont le cerveau à l'envers, même pas capable de réfléchir 5min avant de poster...

Ou est le problème? Les degradations causées par les manifestations ne passent pas par les memes endroits et ne s'arretent pas sur des champs de pelouses...

Faut me dire a quel moment le cerveau est a l'envers...

Enfin......

Portrait de kawaikat
17/janvier/2013 - 12h20
sylvie0684 a écrit :

et pourquoi pas envoyer aussi la facture aux organisateurs du marige gay ou au syndicats quand ils manifestent il est temps qu'il prenne sa retraite

Ca ne se passe pas au meme endroit... Y a pas de pelouses... C'est des rues et des places...

Portrait de fabrice78
17/janvier/2013 - 12h11
paskalm a écrit :

Juste, quand on sait pas, on se tait... Y a pas de pelouse à ce que je sache à la Bastille...

MDR excellente reponse

Portrait de Jeremparis16
17/janvier/2013 - 12h01 - depuis l'application mobile

Moi ca me fait bien rire (de joie)!!! C'est un joli coup politique! Vilaine Barjot, paye!

Portrait de fabrice78
17/janvier/2013 - 12h00
bide17 a écrit :

Je préfère voir notre argent partir pour une association anti-raciste que pour les emplois du rpr, les frais de bouches de Mr Chirac ou le rapport de xavière tibery !!!

Très bien dit....je prefere également qu'une mairie aide a l'intégration . Ce n'est pas une manière dèguisée comme le dit azertyu83, mais bien en toute transparence et non en dessous de table comme cela fut le cas sous chirac et sous tibéri avec les emplois fictifs et autres rapports fantomes.  De plus cela regarde les parisiens et parisiennes qui ont leur droit de vote pour dire oui ou non a cette politique. Est ce plus scandaleux d'aider une assos, ou en etre l'un des portes paroles comme david douillet avec les pieces jaunes et se faire payer une voiture de sport très connue grace aux dons des francais pour cette opération???? 

Portrait de kawaikat
17/janvier/2013 - 11h58
patatrac13 a écrit :

Normal il est en tête du cortège  smiley

 

C'est surtout que ca n'a jamais été sur des pelouses à ma connaissances....

Enfin, faudra venir a la prochaine pour voir d'ou elle part et où elle se termine..!

Portrait de kawaikat
17/janvier/2013 - 11h57
lililuna a écrit :

De mieux en mieux...quand faudra t-il payer sa place dans un défilé monsieur delanoë ?

Euh... quel rapport??

Portrait de lavandin
17/janvier/2013 - 11h52
bide17 a écrit :

Je préfère voir notre argent partir pour une association anti-raciste que pour les emplois du rpr, les frais de bouches de Mr Chirac ou le rapport de xavière tibery !!!

Le rpr qu'est-ce donc? les frais de bouche de Chirac,ok,il avait un gros appétit mais il mangeait des têtes de veau vinaigrette ( pas cher,j'en fais souvent,j'aime aussi ),puis l'actuel ne doit pas se nourrir que de corn flakes car il a bien grossi depuis ququs temps,quant à miss Tiberi,elle a donné l'exemple et pas que dans son camp !!!

Portrait de ApocalypseMeow
17/janvier/2013 - 11h48

Aucune pelouse ne doit être pietinée pendant l'hiver c'est la regle, c'est notifié à chaque manifestation qui veut les utiliser (champ de mars ou pas) c'est pour ça qu'on l'utilise très peu.Apres si on persiste faut pas s'etonner de recevoir la facture :/

Portrait de lililuna
17/janvier/2013 - 11h39

De mieux en mieux...quand faudra t-il payer sa place dans un défilé monsieur delanoë ?

Portrait de azertyu83
17/janvier/2013 - 11h10

@ Fabrice78 : Non seulement SOS Racisme est subventionné annuellement en tant qu'association (à hauteur de 579 000€ en 2009) mais en plus la mairie lui offre le champs de mars et tout ce qui va avec... Trouves tu cela normal et moral ?

La mairie de Paris partenaire du concert SOS Racisme ? Normal c'est une manière déguisée de verser de l'argent au frais des contribuables parisiens à une association (dont les fins sont douteuses) créée et dirigée par ses petits amis (Dray, Désir, etc...).