11/01/2013 17:52

Jean-Marie Le Pen dépose plainte "pour diffamation" contre Péan et Cohen pour leur biographie

Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a déposé plainte "pour diffamation" contre les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen pour la biographie qu'ils lui ont consacrée en novembre, a indiqué vendredi son avocat, Wallerand de Saint-Just.

Ce dernier a "déposé ce jour (vendredi) auprès du doyen des juges d'instruction près le tribunal de grande instance de Paris une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation après la publication du livre de Messieurs Philippe Cohen et Pierre Péan +Le Pen, une histoire française+", a écrit dans un communiqué l'avocat, par ailleurs trésorier du FN.

La plainte, que l'AFP a pu consulter, vise aussi Leonello Brandolini, le PDG des éditions Robert Laffont, ainsi que Jean Coupat et Claude Moreau, d'anciens élus frontistes cités dans le livre.

"Les auteurs, en substance, veulent accuser Jean-Marie Le Pen d'avoir confondu son patrimoine personnel avec celui du Front national, d'avoir vécu personnellement avec l'argent revenant normalement au Front national, d'avoir accaparé les fonds du Front national pour ses besoins propres", peut-on lire dans la plainte.

Celle-ci "concerne les passages dans lesquels l'honnêteté de Jean-Marie Le Pen est mise en cause", résume Me Saint-Just dans son communiqué.

Parallèlement, M. Le Pen a également déposé plainte "contre Maurice Szafran qui s'est permis les mêmes diffamations dans un article de Marianne du 24 novembre 2012", a indiqué l'avocat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
15/janvier/2013 - 08h18
Laurent93 a écrit :

Et nos présidents qui confondent aussi l'argent de la République et leur propre argent vous ne trouvez pas ça choquant.

smiley

Portrait de Flivia44
15/janvier/2013 - 08h17

Il ne changera pas celui la

Portrait de helenou18
12/janvier/2013 - 15h06
TonyBandini a écrit :

C'est vrai, de quel droit ose-t-il s'attaquer à des gens qui le diffament ? C'est du nazisme. Ce genre de personnes n'ont pas le droit de faire de procès, juste le droit de se laisser insulter et trainer en procès !

 

Plus sérieusement, je me permets d'élever le débat : Encore une fois, il va gagner son procès, et personne n'en parlera...

Nous sommes en démocratie et M. Le Pen a le droit de se défendre si on l'emm...! smiley

Portrait de Laurent93
12/janvier/2013 - 09h55 - depuis l'application mobile

Et nos présidents qui confondent aussi l'argent de la République et leur propre argent vous ne trouvez pas ça choquant.

Portrait de raph_450
11/janvier/2013 - 22h19

moi j'admire son courage