09/01/2013 16:35

La cote de confiance de François Hollande stable, celle de Jean-Marc Ayrault progresse légèrement

La cote de confiance de François Hollande est stable à 35%, et celle de Jean-Marc Ayrault progresse légèrement (+2), à 32%, selon le baromètre mensuel TNS Sofres/Sopra group pour Le Figaro Magazine. 30% (-1) des personnes interrogées ont déclaré faire "plutôt confiance" au chef de l'Etat pour résoudre les problèmes du pays, et 5% lui faire "tout à fait confiance". Mais une forte majorité de 62% (+1) continue de ne pas faire confiance au président. 34% (+2), soit une proportion très élevée, ne lui font "pas du tout confiance" et 28% (-1) "plutôt pas confiance". 3% sont sans opinion.

Jean-Marc Ayrault redresse un peu la barre avec 32% de cote de confiance, 28% déclarant lui faire "plutôt confiance" (+1) et 4% "tout à fait confiance" (+1). Comme pour le chef de l'Etat, 62% ne lui font pas confiance (33% "pas du tout confiance", 29% "plutôt pas confiance"). 6% n'ont pas donné d'avis. D'autre part, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls creuse l'écart en tête du palmarès des cotes d'avenir des personnalités politiques, avec 45% des sondés (+6 points) déclarant souhaiter qu'il joue un rôle important dans l'avenir.

Derrière lui viennent François Fillon (39%), Alain Juppé (37%), Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy (34%), qui bougent peu et sont suivis par François Bayrou (33%), en hausse de quatre points. La progression la plus forte est à mettre au crédit d'Arnaud Montebourg, qui gagne huit points à 30% (12e rang). A noter encore la poussée de Marine Le Pen (31%, +3), ce qui la met à la 10e place.

Jean-François Copé stagne à 20% de cote d'avenir, signe que l'armistice conclu avec François Fillon le mois dernier ne lui a pas davantage profité qu'à son rival, pour l'immédiat. Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus et sélectionné par la méthode des quotas. Entretiens réalisés en face à face au domicile des sondés du 4 au 7 janvier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
10/janvier/2013 - 22h21 - depuis l'application mobile
canari24 a écrit :

Rien ce matn sur l'entrée en recession de notre pays. Je pense que pour les journaliste c'est une nouvelle peu interessante. Hollande a fait le maximum en taxant  et en augmentant les impôts , ils doivent être satisfaits . Notre pays va tomber encore plus vite dans les mois qui viennent et nous toucheront le fond tres rapidement. On va se retrouver en faillite tres rapidement, c'est le but de Hollande il va gagner.

mdr n'importe quoi lool
c'est pacque votre ancien pseudo president qui n'a rien augmenter qu'on a 600 milliards d'€ de dette en plus reflechissez une peu !!

Portrait de yhtna
9/janvier/2013 - 22h35

et dans 2 semaines on va entendre que M.Hollande et M.Ayrault baisse considérablement dans les sondages. 

Portrait de CYTISE
9/janvier/2013 - 19h28

QUI A ECRIT CE SONDAGE MENTEUR CAR AVEC TOUTES LES CONNERIES QU'ILS FONT CE NE PEUT ETRE QU'UN MENSONGE ENORME  !!

Portrait de fredo54
9/janvier/2013 - 19h09

Quand je pense que cette gauche a été 10 dans l'opposition, assez pour trouver de bonnes idées et bien non!!!! Ce président qui scande" le changement c'est maintenant", en 9 mois, il a fait comme l'autre que ce soit du coté politique ou privé, même le fameux resto de sarko lors de son élection tant décrier, Hollande (qui fait la même taille que Sarko) avait deux jets privés le soir du 6 mai, de Tulle à Paris, dont un complet de journalistes. Bref il est où le changement, "Moi président, je ferrai pas pareil??????"j'ai jamais vu une France, qui ne fait qu'opposer les gens, qui s'insultent, n'acceptent les diverses opinions ; les riches, les pauvres, les gays et hétéros, les religions, les vieux, les jeunes.... du jamais vu!!!!! Il est où le calme en France?? elle est où la France appaisée, (ne dite pas ce sont les années sarko, je traite les gens de mauvaise foi) il suffit de voir sur les forums, twitter, etc...jamais vu autant de commentaires horrible) La grosse erreur de la droite, les années précedentes, c'est d'avoir pri des gens de gauche au gouvernement! pfff gouvernement d'ouverture. les gens d'opinion de politique de droite se sont senti trahi par Sakorzy. Ensuite en 2002, ne pas avoir eu l'arrogance comme ce gouvernement actuelle, de dire le bilan de Jospin!! et non cette droite bête a rien dit, idem quand la droite a repri après les pitoyables années de Mitterrand. Monsieur Chirac fière d'être président n' a pas osé critiquer toutes ces années qui ont fait le début de la fin de cette France. Regarder et n'écarter pas l'opinion des pays étrangers qui ont un regard sur notre président et son gouvernement, ne dite pas comme je vois souvent sur des forums "on s'en fou de l'opinion des autres pays" Non il ne faut pas donner aux pays une mauva image. On a besoin de gens qui investisssent en France, afin de créer des emplois! Et pour finir, doit-on trouver des liens videos ou articles sur le net, pour dire que les gens du partie socaliste se sont moqués de Hollande, comme Aubry, fabius et compagnie, bref son propre camp!!!!! Un peu de mémoire chez les gauchistes et non de la mauvaise foi. Même Hollande le sait, qu'en 2013, la croissance ne remontera pas, il va se juste se permettre de dire, le chomage a été stable, parceque ce gouvernement, va creer que des fonctionnaires, qui ne sont pas des emplois qui créent de la richesse en France.

Alors sur ce sondage, pour une fois 30 ou 32%, peu importe, cela reste la réalité de l'opinion sur Hollande et ce ministre

 

Portrait de DeathWing
9/janvier/2013 - 17h08

De toute façon ces sondages ne veulent rien dire. Sarkozy avait une côte très basse et il est pourtant passé à 2 doigts de la réélection..

Portrait de diane50
9/janvier/2013 - 16h48

comment c est possible