Emmanuel Macron
Le distributeur de biens culturels Virgin Megastore a officiellement déposé le bilan mercredi auprès du Tribunal de Commerce de Paris. Le tribunal doit désormais décider si la cessation de paiement peut déboucher sur une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire.
Virgin Megastore, qui emploie quelque 1.000 salariés, table sur l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, relevant que cela permettra à la direction "de rechercher différentes solutions". Les syndicats réclament que l'actionnaire Butler Capital Partners (qui détient 74% du capital) mette la main à la poche pour financer le volet social de la situation. Dans l'entourage du fonds, on fait valoir que la question du traitement social "est prématurée" en attendant notamment de voir s'il y a des offres de reprise partielle ou totale.
Un proche de Butler a en outre souligné que "la société a de la trésorerie et des actifs", dont le bail des Champs-Elysées qui vaudrait 15 à 20 millions d'euros, ce qui permettrait de financer un éventuel plan social. De même source, on souligne que Virgin était déjà déficitaire lorsque Butler est arrivé en 2008, et que le fonds a investi 15 millions d'euros depuis cette date. Virgin disposerait en tout de quelque 35 millions d'euros de trésorerie.
Vos réactions
Et que deviennent les forfaits mobile En cas de fermeture ?
Pour ma part outre le fait que cela soit dramatique pour le pays, je ne saisis pas trop l'interet de ces magasins.
Comment ont ils tenus jusque là?
amazon, cdiscount, le telechargement de tout, Deezer... les grandes surfaces qui vendent aussi des biens culturels... il est impossible de nos jours de résister en s'en tenant à un secteur, toutes les entreprises se lancent dans plein de choses.
J'ai eu l'occasion d'aller sur celui des champs elysées, tout m'a semblé superficiel, un décor avec des prix aussi cher qu'ailleurs, autant recevoir tout dans une boite aux lettres, plus de frais de parking, d'essence... enfin c'est mon avis, et je trouve dommage tout cela.
Dans ma ville une FNAC s'est installée... dans une galerie de supermarché, quand on voit le prix des choses dedans, jusqu'à 10 euros de plus pour la même housse de téléphone portable que dans le supermarché...
Vous cherchez un dvd particulier? un jeune homme charmant vous dis qu'il va regarder sur son écran... là stupeur, rien de plus que la grande surface... si peu. par contre sur internet vous trouvez tout à la FNAC
J'étais un des premiers ici à avoir un lecteur dvd, au Leclerc culturel c'était à l'époque 70 francs de plus le meme que dans le supermarché Leclerc à 100 mètres, interet d'aller dans ces surfaces dédiées? pour moi aucun.
Darty aussi va très mal, très très mal! The Phone House n'en parlons pas ils ferment. Meme les supermarchés, malgrés de très confortables marges, ils sont obligés de se tirer une balle dans le pied, chez eux cela s'appelle le DRIVE... une belle annerie cela pour le commerce, les gens n'achetent que très peu de références, toujours les même, et n'ont plus d'achats d'impulsions... j'en ai encore dernièrement discuté avec une responsable d'un centre Leclerc, elle était ulcérée! on s'embete à faire des mises en avant des totems attractifs et en meme temps on doit pour faire comme les autres payer cette betise de drive! ça va nous couter cher cette aberration commerciale!
Triste fin
Ce n'est pas terminé !
RIP
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?