météo
L'association CollectifDom a porté plainte lundi pour injures publiques raciales contre l'humoriste Nicolas Bedos après la publication de deux chroniques sur le site internet de Marianne, a-t-on appris auprès de ses avocats.
Le collectif vise trois expressions : dans la chronique intitulée "Indolence insulaire", il retient les expressions "enculé de nègre" et "indolence insulaire" et dans celle titrée "Un voyage en Chirac", il vise l'expression "autochtones oisifs".
"Les termes méprisants contenus dans ces chroniques constituent, pour les originaires des Antilles, une grave atteinte à leur honneur", ont estimé les avocats du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, Me Eddy Arneton et Jules Ramaël.
Ces expressions employées par l'humoriste ne peuvent être justifiées par l'humour car "l'humour n'autorise en aucune façon l'injure raciale", note dans sa plainte le Collectif qui estime en outre que "les stéréotypes et amalgames utilisés par le chroniqueur sont légion".
La plainte avec constitution de partie civile a été déposée à Paris auprès du doyen des juges d'instruction. Il reviendra au tribunal de trancher le débat sur le caractère ou non d'injure raciale des expressions employées.
Vos réactions
Quelle tête à claques ce type quand même.
Je ne pense pas que Nicolas Bedos ait tenu des propos racistes. Je me mefie des rumeurs de journaleux.
Parfois il y a du vrai
ça va le calmer de suite
Nicolas Bedos fait son taf c'est tout et j'aime le voir patauger dans sa mare, faire des moulinets avec ses bras pour rider la surface de l'eau... je pense qu'il a certainement beaucoup de défauts mais ce n'est pas un raciste. Il veut, il doit creer le buzz, faire parler de lui, gratter, irriter, c'est son fond de commerce. Chacun son créneau, le sien est étroit, périlleux, il faut lui reconnaitre ce mérite. Tirés de leur contexte, tous les propos peuvent être tournés, retournés, déformés,certains de ses mots sont brutaux parce qu'ils sont exhibés brutalement au bout d'une pique par des esprits étroits..Que ce serait-il passé s'il avait utilisé le terme "enfoiré" à la place du mot si décrié??? Rien, personne n'aurait rien dit car "enfoiré" à été dépouillé de son contenu insultant par le regretté Coluche. Pourtant, "enfoiré" et "enculé" sont des synonymes dans le langage courant... En résumé, beaucoup de bruit pour pas grand-chose!
Si je le traite de "petit con" Nicolas Bedos, lui, saura comprendre et mesurer la part affectueuse contenue dans ce qualificatif à priori négatif...
comme par hasard pour bedos qui n est rien du tout ils choissisent une tres belle photo d il y a qq annees et pour BB qui est connu mondialement ils choissisent la photo la plus horrible
je savais pas que "indolence insulaire" était une insulte...
j'aime pas le personnage mais j'ai lu sa chronique pour me faire une idée, encore du bruit pour rien mais de la pub pour lui!
faut interdire l'humour, ce sera plus simple!
Excellent les antiracistes se divisent entre eux !
Dans mon école, il nous arrive de parler de la fameuse "indolence des îles"...
Face au manque de réaction de certains parents...
Il a quand même un sacre charme ce garçon.
Et il me fait beaucoup rire.
Dans mon école, il nous arrive de parler de la fameuse "indolence des îles"...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?