04/01/2013 10:41

Henri Guaino demande un référendum sur le mariage homosexuel

Le député UMP Henri Guaino, interrogé vendredi sur le mariage homosexuel, a assuré que ce n'était pas au Parlement de décider un tel changement dans la civilisation, et a exhorté le président à "donner la parole au peuple".

"J'y serai, mais je n'y resterai que s'il n'y a pas de dérapage, pas d'outrance", a dit l'élu des Yvelines, interrogé sur Europe 1 sur sa présence à la manifestation du 13 janvier contre le mariage homosexuel.

Ce projet "entraîne des bouleversements très profonds et peut avoir des conséquences énormes sur nos équilibres sociaux, notre ordre social, notre façon de vivre ensemble", "nos enfants", "en particulier la filiation, sujet majeur dans toute société organisée", a-t-il plaidé.

"C'est un projet qui ne peut pas être adopté par une simple loi ordinaire", selon l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, rappelant que pour le vote des étrangers non communautaires aux municipales, il faut changer la Constitution.

Relevant que "la Garde des sceaux dit elle-même que c'est un changement dans la civilisation", M. Guaino a tranché : "ce n'est pas au parlement tout seul d'en décider, c'est au peuple". "Monsieur le président de la République, donnez la parole au peuple !".

"Voilà pourquoi moi, je descendrai dans la rue le 13 janvier", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
12/janvier/2013 - 00h30
Patrick83 a écrit :

Je n'arrive pas à l'encadrer

Egalement

Portrait de Koro
12/janvier/2013 - 00h30
Celya30 a écrit :

Cause toujours ça m'intéresse smiley

smiley

Portrait de Koro
12/janvier/2013 - 00h30

On sait déjà à l'avance le résultat, ça sera un oui

Portrait de Razyiel
5/janvier/2013 - 00h39 - depuis l'application mobile

degage guaino !!! un referendum qui ne converne qu'une partie du peuple eqt anti constitutionnel blairo !!!!
ils me saoule la droite truc de fou !!

Portrait de deity2012
4/janvier/2013 - 22h00 - depuis l'application mobile
tommmy a écrit :

Même frigide Barjot devrait se taire. Amener ses gosses dans une boîte gay... http://www.galienni.com/spip.php?article259

À propos de frigide barjot, le fait qu elle aille au Banana prouve bien qu elle n est pas homophobe et que son combat n est pas dirigé contre les homos mais dans l intérêt des enfants.

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 19h17
Portrait de mazou
4/janvier/2013 - 19h12

smiley  cause toujours, pôv'mec ! smiley

 

La loi passera, et puis c'est tout smiley

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 14h55

Je me demande comment ces types peuvent encore se déclarer républicain en faisant de la politique. Prenons le cas fillon:

En 1982, il vote contre la dépénalisation de l'homosexualité

En 1997, il vote contre le pacs

En 2013, il est contre le mariage universel

Heuresement qu'il y a d'autres personne plus républicaine de tout bord ( bachelot, veil...) pour faire avancer les droits de l'homme. Pour rien au monde je ne souhaiterais revenir en arrière smiley

Portrait de Brainwashin'
4/janvier/2013 - 14h42

Qu'il aille voire ailleurs avec son référendum minable.

Le mariage gay sera une réalité.

Qu'il ravale son homophobie et aille faire le deuil de ses idées rétrogrades.

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 14h14
seb93 a écrit :

Tiens en regardant les titres sur le côté droit je lis "elle drogue ses parents pour surfer sur internet!" vu comment les enfants sont éduquer de nos jours et comment ils tournent, des enfants qui poignardent leurs parents parce qu'ils leurs ont coupé internet, des enfants qui poignardent les camarades de classe et les professeurs, le fléau des gamines enceintes à l'âge de 14 ans avec le papa qui se barre avant même que l'enfant soit né, des parents échangistes qui ramènent des couples à la maison et qui demande aux enfants de garder le secret, des gamins du CE1! CE1 qui écoute la radio jusqu'à 2h du matin avec des sujets qui ne sont pas à entendre pour un enfant de cet âge! Des gamines de 7-8 ans qui parle de plan à trois... AU LIEU d'aller manifester contre 10 petits couples gays, garder ce temps pour éduquer vos gosses bande d'incapables! Vivement la fin de mes études que je retourne à  Cardiff!

Même frigide Barjot devrait se taire. Amener ses gosses dans une boîte gay... http://www.galienni.com/spip.php?article259

Portrait de Utopiste
4/janvier/2013 - 14h01
Montjoye Saint Denis a écrit :

Déjà d'une vous semblez faire d'une anecdote une généralité, ensuite vous êtes hors sujet on est pas dans ce topic à être pour ou contre le mariage gay mais pour ou contre demander l'avis de la population. Et si jamais ça se faisait, que la question soit bien posée!

J'aimerais faire d'une anecdote une généralité... malheureusement ce n'est pas qu'une généralité... et à cotoyer des homos, beaucoup me le disent... et de par mon métier, je l'entends aussi... c'est sans doute moins visible dans les grandes villes mais en province où je suis, ça l'est peu ! Mais la sexualité est tellement considérée comme intime qu'on n'imagine pas (ou ne veut pas s'imaginer) ce que les personnes ont et font de leur libido et fantasmes...

Et je ne pense pas être hors sujet... Je faisais une simple allégorie... M. Guaino clame un référendum pourquoi pas ! Mais lorsqu'on donne la parole aux citoyens (référendum sur le traité européen) et que quelques mois après, on fait passer une nouvelle mouture de ce texte devant le Parlement à Versailles... Qui est perdant ? Où est la démocratie ? Où est le débat ? Cela revient à dire ce que je disais plus tôt : faites de ce que je dis et pas ce que je fais ! CQFD

Portrait de Utopiste
4/janvier/2013 - 13h58
seb93 a écrit :

La France quel beau pays rempli de ....! Ils défendent le mariage comme si ça leurs est super sacré, combien de divorce chaque année en France? Combien de maris cocus de femmes trompées à tire-larigot? Mais non c'est plus fort qu'eux, obligé de vouloir imposer leurs lois et leurs idéologies aux autres! Tu m'étonnes qu'à l'étranger les français sont la risé de tous, "ils votent pour un président qui propose une loi qui était dès le départ dans son programme et maintenant ils viennent râler comme des porcs!" C'est tellement vrai! Alors que certains feraient mieux de s'occuper de leurs vies plutôt de celle du voisin! Puis au final si la loi ne passe pas, ça va changer quoi concrètement à votre vie d'intolérant? Vous allez mieux vivre? Dans tous les autres pays et bientôt en Grande Bretagne, la loi va passer comme une lettre à la poste! Dans l'indiférence la plus totale! Ici on nous rabâche cette histoire jusqu'à l'overdose, pourquoi? Parce que des intolérants créer la polémique! Tu m'étonnes que tout le monde veut se barrer de ce pays de vieux aigris! Liberté, égalité, fraternité hein?!

+1000 Je plussoie ! J'avais dit la même chose que toi un peu plus tôt !

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 13h18
DeathWing a écrit :

Guaino c'est bien celui qui s'est assis sur le choix du peuple avec ses petits copains de l'UMP non ?  Gaulliste de pacotille..

hélas oui smiley

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 13h15
re-sojanaff a écrit :

commencent sérieusement à me gonfler avec leur référendum !

t'es pas le seul crois moi smiley

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 13h12
garlaban a écrit :

Il a raison, c'est au peuple de décider, pas à un cercle fermé.

Les citoyens ont eu la liberté de choisir leur représentant à l'assemblée nationale. Or, c'est une majorité de gauche qui s'est dégagée et dans leur projet un certain nombre de lois: Parmi elles, la proposition 31 vise à mettre fin à une discrimination, par laquelle les couples homosexuels ne peuvent ni s’épouser ni adopter un enfant. smiley

Portrait de garlaban
4/janvier/2013 - 12h38

Il a raison, c'est au peuple de décider, pas à un cercle fermé.

Portrait de DeathWing
4/janvier/2013 - 12h13
sylvie0684 a écrit :

oui mais il ne le fera jamais il est sur de sauter

Sarkozy ne l'a jamais fait non plus hein..

Portrait de DrFrog
4/janvier/2013 - 12h07

En voila une proposition bien dégoulinante de démagogie, le mec sait bien que ça ne peux pas avoir lieu mais le propose quand même ça fait plaisir...

Après dans l'idée elle même, le référendum je ne suis pas vraiment pour, dans une société éclairée où tout le monde réfléchirait par soi même et en répondant justement à la question du référendum je dis pourquoi pas mais ici en France entre ceux qui auront un vote politique soit, je suis de droite je vote non, je suis de gauche je vote oui, ceux qui sont contre Hollande et qui sont mécontents voteront non, ceux qui pensent que parce que ça fait progressiste voteront pour sans savoir ce que tout ça implique....

Bref puisque finalement on ne répondra pas franchement à la question posée et qu'en plus cela coute de l'argent, je suis contre ^^

Portrait de DeathWing
4/janvier/2013 - 12h03
dany le rouge a écrit :

Perso, un référendum là dessus, c'est secondaire, si on doit faire un référendum, ce serait sur le maintient de Hollande à la tête de l'état!

Qu'on en fasse une loi et qu'on le grave dans la constitution. Tous les 6 mois, un référendum sur le président en place.

Portrait de DeathWing
4/janvier/2013 - 12h00
SalingerJD75008 a écrit :

C'est vrai que sous Chirac et Sarkozy, des référendums, il y en a eu LOL

Il y en a eu un sous Chirac. Mais Sarkozy, Guaino et les autres Gaullistes à 3 sous ont décidé que le peuple avait mal voté et qu'il fallait s'asseoir sur la volonté du peuple !

Portrait de DeathWing
4/janvier/2013 - 11h58

Guaino c'est bien celui qui s'est assis sur le choix du peuple avec ses petits copains de l'UMP non ?  Gaulliste de pacotille..

Portrait de chabriot...
4/janvier/2013 - 11h57 - depuis l'application mobile
Bertrand68 a écrit :

Indépendamment d’un problème constitutionnel, un référendum n’a aucun sens car il se transformerait inévitablement en vote de confiance ou de défiance à l’égard du gouvernement. Si les lois sur l’avortement, la peine de mort ou même le Pacs avaient, en leur temps, étaient soumises à référendum, elles auraient été rejetées. 

Quant aux profonds bouleversements de la société, il est peut-être temps de sortir la tête du sable : rien de tel ne s’est produit chez nos voisins qui ont adopté une telle loi et les familles homoparentales existent déjà. Ne serait-ce que pour ces dizaines de milliers d’enfants qui n’ont, aujourd’hui, pas de véritable statut, il est urgent que cette loi soit votée pour leur donner la sécurité à laquelle ils ont droit.

Il veut se marier, le guano ?
Ou il veut divorcer d'avec le fanfaron?

Portrait de dany le rouge
4/janvier/2013 - 11h55

Perso, un référendum là dessus, c'est secondaire, si on doit faire un référendum, ce serait sur le maintient de Hollande à la tête de l'état!

Portrait de Bertrand68
4/janvier/2013 - 11h51

Indépendamment d’un problème constitutionnel, un référendum n’a aucun sens car il se transformerait inévitablement en vote de confiance ou de défiance à l’égard du gouvernement. Si les lois sur l’avortement, la peine de mort ou même le Pacs avaient, en leur temps, étaient soumises à référendum, elles auraient été rejetées. 

Quant aux profonds bouleversements de la société, il est peut-être temps de sortir la tête du sable : rien de tel ne s’est produit chez nos voisins qui ont adopté une telle loi et les familles homoparentales existent déjà. Ne serait-ce que pour ces dizaines de milliers d’enfants qui n’ont, aujourd’hui, pas de véritable statut, il est urgent que cette loi soit votée pour leur donner la sécurité à laquelle ils ont droit.

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 11h29
tommmy a écrit :

Trois types de référendums sont prévus en France :· le référendum législatif (article 11 de la Constitution)Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement, peut soumettre aupeuple un projet de loi portant sur les domaines suivants :· l’organisation des pouvoirs publics· les réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et auxservices publics qui y concourent· la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait desincidences sur le fonctionnement des institutions smiley

donc l'article 11 ne permet pas de faire un référundum sur cette question.

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 11h24
SalingerJD75008 a écrit :

il n'y a rien d'anticonstitutionnel et encore moins d'inconstitutionnel, mais merci tout de même pour votre commentatasse non éclairée.

Trois types de référendums sont prévus en France :· le référendum législatif (article 11 de la Constitution)Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement, peut soumettre aupeuple un projet de loi portant sur les domaines suivants :· l’organisation des pouvoirs publics· les réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et auxservices publics qui y concourent· la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait desincidences sur le fonctionnement des institutions smiley

Portrait de tommmy
4/janvier/2013 - 11h16

Mais quelle hypocrisie politique! Ce cher Monsieur sait parfaitement qu'un référundum sur une question sociétale n'est pas possible car anticostitutionnel. Le but étant de cliver les français faute d'argument ( on dirait que ça marche pour certain...). Les français ont élus une majorité de gauche à l'assemblée, et cette proposition a pu apparaître noir sur blanc et très clairement dans tous leur programme. De plus un référundum à un coût d'environ 130 millions pour l' Etat smiley

Portrait de Utopiste
4/janvier/2013 - 11h16

Avec un peu de chances, les Anglais et son gouvernement conservateur va adopter le même projet avant la France alors même que ce n'était pas dans leur programme !

Ah il aura une belle image le pays des Droits de l'Homme... un pays de coincés et de rétrogrades oui ! A titre personnel, je me reconnais pas dans ces réactions dignes d'un autre temps... et pourtant si on savait tout qui ne passe dans certains lieux, ces messieurs bien pensant voire père ou mère la pudeur seraient dévoilés au grand jour.

J'ai un ami qui a travaillé dans un établissement gay (un sauna) et il me racontait le nombre d'hommes mariés qui venaient dans ses établissements les après midi ou en "étape vrp" le soir (en gardant ou non leur alliance d'ailleurs !)... c'était apparemment un bon moment de détente pour eux ! Donc si je résume : des mecs mariés peuvent "fréquenter" des homos, mais des homos ne peuvent pas se marier ! Faites ce que je dis et pas ce que je fais, c'est ça ! Bonjour l'hypocrisie !

Portrait de mika047
4/janvier/2013 - 11h01

Quel partie du mot "inconstitutionnel" Gaino (et beaucoup de français) ne comprennent pas ? Ça fait plusieurs mois qu'ont leur dit que c'est inconstitutionnel mais ils insistent ces boulets

Portrait de bignut
4/janvier/2013 - 10h51

Henri Gaino a raison :c'est au peuple de décider.... D'ailleurs il l'a déjà fait ! Le mariage pour tous faisaiit partie des engagement de campagne de François Holande. Le peuple l'a élu. Le peuple a DEJA décidé. Donc pas besoin de référendum.... Décidémment c'est un une manie à l'UMP de toujours vouloir faire un deuxième vote...smiley