31/12/2012 09:57

Un député en faveur de l'interdiction totale et pour tous de l'alcool au volant

Le député réunionnais Thierry Robert (MoDem) s'est prononcé dimanche en faveur d'une interdiction totale et pour tous de l'alcool au volant, au moment où cette hypothèse est évoquée par le gouvernement pour les jeunes de moins de 25 ans.

Au lendemain de la mort à la Réunion d'un homme fauché par une voiture dont le conducteur était ivre, le maire de Saint-Leu, où a eu lieu le drame, dénonce dans un communiqué des "comportements extrêmement dangereux au volant".

"Depuis 2006, l'alcool au volant est la première cause de mortalité sur les routes françaises. Or, les précédentes lois, comme la loi Evin, visant à lutter contre la violence routière, ne sont pas totalement appliquées", écrit Thierry Robert.

Alors que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant pour les 18-24 ans va être étudiée au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), il demande d'aller plus loin et d'appliquer cette mesure "à toutes les tranches d'âges sans distinction".

"Et cette interdiction doit être étendue à la consommation du cannabis et autres drogues qui alternent la vision et la vigilance du conducteur, ajoute le député.

A l'approche du Nouvel An, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a renouvelé vendredi son appel à la "prudence". Le gouvernement s'est fixé pour objectif de passer de 4.000 à 2.000 tués sur les routes d'ici 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EHPHD.37
31/décembre/2012 - 21h44

Mais  enfin, qu'est-ce que c'est que cette histoire de boire absolument une coupe de champagne et un verre de vin pour un anniversaire ?

On n'arrête pas de le dire il ne faut pas boire  quand on conduit.

Combien de fois faut-il le répéter?

Vous avez bu le champagne et après ? Eh bien, après rien .. La misère des accros .. C'est triste...

Portrait de fed35
31/décembre/2012 - 15h11

Moi pour éviter d'avoir le moindre problème si je me faisais contrôler je ne bois plus d'alcool si je conduis. Comme il est impossible de savoir précisement notre taux d'alcool (qui est de plus en plus bas d'ailleur) le risque est trop important.

Portrait de label5
31/décembre/2012 - 13h32 - depuis l'application mobile

ils ont qu' à arrêté de vendre des voitures il y aura plus d accident !!!! et les gens plus riche ....

Portrait de label5
31/décembre/2012 - 13h29 - depuis l'application mobile

il à pas de problème son taxi est rembourser par nos impôt

Portrait de solveigh
31/décembre/2012 - 11h49
Montjoye Saint Denis a écrit :

Si vous êtes une femme, n'avez pas de voiture de kéké, ne roulez pas à cinq heures du mat, n'êtes pas en milieu urbain, peu de risque d'être contrôlé. 

Maintenant est-ce que la tolérance zero empêchera les gens de boire, j'en doute! on aura juste plus de permis supprimés et l'Etat sera gagnant comme d'hab avec les amendes! Parce que ça voudra dire que le conducteur qui a bu un verre sera sanctionné,même s'il a bu depuis une heure ou deux. C'est ce que l'on veut? 

Assez d'accord avec vous là-dessus.

Portrait de touloune
31/décembre/2012 - 11h36

Aucune tolérance pour tout conducteur. C'est quoi cette histoire qui suivant l'age on peut ou pas conduire  alcoolisé. Le gouvernemt est de plus en plus dingue.

Portrait de EHPHD.37
31/décembre/2012 - 10h45

Je suis tout de même surpris de cette prééminence de l'alcool en tous lieux et toutes occasions...

Mais bon sang ( c'est le cas de le dire ) comment je fais moi qui ne bois pas pas d'alcool depuis  ... toujours.

 

Quand on va chez un copain et qu'on doit prendre le volant on ne peut pas faire autrement que de boire de la bière. Honnêtement on est très mal !

Que direz-vous quand quelqu'un qui vous est cher se sera fait heurter par quelqu'un qui a bu... Eh bien vous direz que ce n'est pas normal !!!

Faut arrêter maintenant avec ces histoires stupides d'alcool qui est indispensable car il y en a marre... Non?

Portrait de fred595
31/décembre/2012 - 10h18

serieux a quoi ca va servir  de mettre le taux a zero a rien c'est plus de controle qu'il faut car c'est tres rare d'etre controle  derniere fois controle pour l'alcool en mai 2011 ca date non .  et en dix ans  de permis je me suis fait controle que 5 fois en alcoolemie c'est tres peu  je trouve  et c'est pareil pour le controle radar  pas beaucoup .  

Portrait de lamaniam
31/décembre/2012 - 10h05

plus c est interdit plus on a envie de le fairesmiley